Chassis 4x5" neufs ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chassis 4x5" neufs ?

Envoyé par Rubes 
Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 15:22:41
Bonjour,
J'ai testé mes châssis 4x5 de la façon suivante :
Mise en place du châssis dans la Sinar, diaphragme fermé, j'enlève le volet du châssis puis le remet immédiatement sans toucher au diaphragme. Je développe. Il y a des fuites de lumière, les bords du PF sont noirs à certains endroits.
Ne trouve-t-on que les châssis neufs TOYO à 100 € ?
Merci
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 15:34:00
chez B&H :
[www.bhphotovideo.com]

Je ne vois que les Toyo en neufs, vendu par deux , ce qui fait peut être un peu moins que 100€ piéce arrivé en France

Sinon des Fidelity d'occasion, peut être contrôlés.
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 16:05:06
La fuite est où ?
C'est le châssis , ou le châssis dans la Sinar?
Si le châssis en lui même ne fuit pas c'est au niveau des plans de joint châssis/chambre.
Alors pourquoi changer les châssis, sont ils tuilés, vrillés ?
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 16:52:17
Merci pour la réponse
Les châssis semblent bien plat quand je les pose sur un marbre. Comment voir si les plans de joint châssis/chambre sont corrects ? Le ressort pour plaquer le châssis est bien dur, le châssis ne bouge pas quand il est en place...
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 17:02:09
le PF dira si la fuite est coté charnière, on peut refaire la bande de tissu noire
ou coté fente du volet, là je ne sais pas
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 17:30:47
La fuite n'est pas du coté charnière.

J'écarte l’intéressante suggestion de Andge car les fuites n'étant jamais au mêmes endroits, les plans de joint châssis/chambre ne sont pas en cause.
(Je n'ai pas dit mais je développe dans une petite cuve Sterman press).
Je continue les tests avec mes autres châssis.
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 19:48:19
Une bonne habitude à prendre quand on n''est pas bien sûr de soi, c'est de poser le voile noir sur le dos arrière et le châssis, et ouvrir le volet sous le voile.

Ca évite les fuites de châssis mais aussi les manipulations un peu en porte à faux qui décollent le châssis du dos et sont à l'origine de fuite de lumières entre le châssis et le dos...

Au prix du plan film; c'est une sécurité que l'applique en ULF.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 21:19:59
Petite chose en complément: utiliser du papier RC à la place du PF test: c'est beaucoup moins cher, on attend juste un peu plus pour être sûr d'avoir eu suffisamment d'exposition, mais en termes d'épaisseur ça rentre pile poil dans le châssis...
Re: Chassis 4x5" neufs ?
dimanche 2 juillet 2023 22:31:48
Autre test : mettez un châssis dans le spingback, dans le noir passez une lampe à l'intérieur du soufflet par le corps avant et observez ce qu'il se passe autour du springback et éventuellement la liaison soufflet corps arrière.
GB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter