Arles, la lecture des Portfolios, côté ''amateur'' :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles, la lecture des Portfolios, côté ''amateur'' :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles, la lecture des Portfolios, côté ''amateur'' :
vendredi 28 février 2014 16:26:14
Arles, la lecture des Portfolios, côté ""amateur'' :

Où faut-il donc être dans cette ville d'Arles pour pouvoir se faire lire ses travaux photographiques ? :

a) vous arrivez à pied à la Place de la République qui est en fin de compte la place de la mairie ou de l'hôtel de ville.

b) au milieu de la place se dresse une majestueuse fontaine, avec sur sa colonne centrale des lions sculptés qui vous observent.

c) de cette fontaine, à 100 mètres, vous voyez un unique et immense porche où sortent et s'engouffrent de nombreuses personnes... plutôt jeunes.

d) vous faites pareil, vous vous y engouffrez .......... et vous aboutissez dans une vaste cour, appelée COUR de l'Archevêché.

f) voilà, vous êtes donc là au noeud gordien du Festival de Photographie mais attention du côté OFF du Festival...... et dans le fief des lectures de Portfolios ''amateur''.


La COUR :

Cette cour est vaste et non couverte. Pour les amateurs d'information sur la Photo, les Manifestations en cours ou à venir, en France voir en Europe, c'est là qu'il faudra prospecter et puiser sur l'étal des tables et aux tourniquets. C'est ici que vous prendrez le plan de la ville avec ses manifestations, cela concernera l' OFF et l'IN.
Au fond de cette cour, à droite, un immense open-bar vous attend pour étancher votre soif. Au bar même vous serviront d'agréables et jeunes bénévoles. Le tarif des boissons est agréable et abordable. Avec votre boisson vous pouvez même vous asseoir et contempler à votre tour le flux presque ininterrompue des entrées et sorties de cette cour.Vous y croiserez inévitablement une de vos connaissances.

A l'heure X, le jour venu, mais par hasard :

Un jour, par hasard, à une heure improbable......... je photographiais sur la place de la mairie. De loin, j'aperçus une colonne de personnes se former....... les minutes passèrent et la colonne s'allongea pour devenir un serpent de mer de 200 mètres. 2 heures plus tard, toujours une colonne au même endroit.

Qu'y avait-il de si attrayant au bout de cette colonne ?

- une distribution de Rolleiflex ?

- des optiques Rodenstock à 60% de réduction sur le prix initial ?

- 2 optiques Schneider pour le prix d'une ?

- un 52 millions de pixels Nikon en démonstration ?

- un Hasselblad '' FOVEON'' révolutionnaire qu'on allait vous prêter pour la semaine ?

Pour en avoir le coeur net, la moindre des choses c'est d'y aller voir, remonter cette colonne de personnes et de se renseigner.

En réalité, cette fébrile et patiente colonne humaine attendait le passage pour la lecture de leur Portfolio ............. car ici c'est 8 euros pour 2 rendez-vous.

Photo lecture Portfolios "amateur"

La Photo. Les Experts et les lieux des experts après le passage de la colonne.

La machine paraît parfaitement huilée jusqu'au moment où le mistral se lève. Là, la poussière du sol en terre battue se met à tourbillonner, des colonnes de poussières par ci par là se forment, des tables se retournent, les chaises se mettent à rouler, des parasols prennent la poudre d'escampette............... c'est presque comme dans un méchant western américain, à part qu'ici on ne tire pas au '' COLT '' * calibre .45 mais au 200 millimètres Canon ou Nikon pour immortaliser la scène.

Questions :

a) un expert à 4 euros ( ou 8 pour 2 rendez-vous ) , est-ce un tarif d'un Expert ?

b) quel retour peut en attendre le photographe ''expertisé ?


Bernard Birsinger Photographe.


* Le COLT : une arme tellement efficace et redoutable à l'époque ( 1872 ).........que disait-on ? :

'' Dieu a crée les hommes, Samuel COLT les a rendus égaux ''. !!!
Re: Arles, la lecture des Portfolios, côté ''amateur'' :
vendredi 21 mars 2014 10:16:36
Remarques :

En interrogeant les jeunes gens de cette colonne d'attente........... il y avait là, dans cette colonne bigarrée, de nombreux élèves de l'Ecole de photographie d'Arles, des 3 ième année fraîchement diplômés qui allaient se faire lire leurs travaux.

Des diplômés avec trois années d'études à Arles et qui avant de rentrer à l'ENSP, avaient déjà trois années d'études d'art, voir plus derrière eux.

Questions :

1) n'est-ce pas à eux, les sur-diplômés, de lire les portfolios à la jeunesse débutante qui se présente pour ces lectures ?

2) est-ce le monde à l'envers ?

3) ont-ils, en définitif, appris à l'ENSP d'Arles à photographier ou à être dans une pratique de terrain comme à l'école des Becher à Düsseldorf ?


Bernard Birsinger Photographe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter