Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)
dimanche 20 août 2023 19:46:20
J'ai reçu le dernier numéro (N°155, août-septembre 2023) de la revue allemande « SCHWARZWEISS » (** note 1)
et j'y ai lu avec grand intérêt deux articles a priori sans lien entre eux.

Le premier article signé de M. Rolf Walther est une prise en mains du Leica M11 monochrom.
Silicium 24x36 - 60,3 Mpix - ISO 125 à 200000 (!) - prix boîtier nu : ~9400 euros.
Du nombre de pixels couvrant le 24x36, une estimation rapide me donne 6340 x 9510 pixels au pas de grille de 3,8 micron.

L'article montre quelques images prises avec cet appareil, mais à part des imagettes montrant l'évolution du bruit entre ISO 125 ISO 12500, la petite taille des images (10 cm de large maximum) ne permet guère de rendre justice à un boîtier censé être capable de sortir des images imprimées de 53x80 cm à 300 ppp.
Notons cependant un test intéressant avec filtre rouge, l'effet en photo de paysage avec nuages semble nettement moins spectaculaire qu'avec du film.
Ce qui incite à en savoir plus sur la sensibilité du capteur du côté du rouge et du proche infra-rouge.
Cela dit, selon la maxime classique : « S'il y a une offre pour ce type de matériel très spécial, c'est qu'il y a une demande  »


Le deuxième article est un entretien entre le photographe-alpiniste-paysagiste Jürgen Winkler et le collaborateur de SCHWARZWEISS Patrick Brakowsky.
Pour illustrer l'article sont présentées des photos en noir et blanc prises dans l'Himalaya au cours des années 1970 - 1977. Le matériel utilisé n'est pas mentionné ; tout au plus est-on certain que les images furent prises avec du film.
Certaines de ces images sont reproduites en pleine page au format 20x25cm et me semblent parfaites.
En 1970, on avait déjà de très bons photographes-alpinistes-paysagistes et on savait déjà faire de très bons appareils photo et de très bons films noir et blanc !
Ce qui m'incite plutôt à continuer à utiliser mes appareils conçus avant les années 1970, car j'ai peine à imaginer que les films noir et blanc actuels soient moins bons que ceux de 1970.

Une remarque très intéressante de M. Winkler concerne l'usage de la couleur en photo professionnelle à la fin du siècle dernier :

Le journaliste : Quand êtes-vous passé à la photographie couleur ?

Le photographe : Cela s'est fait assez brutalement.
Pendant mon apprentissage, puis jusqu'au milieu des années 70, la photographie en noir et blanc était prédominante. Mais la photographie couleur était déjà bien plus développée chez les amateurs que dans la photographie professionnelle. Beaucoup ne le savent pas. Je peux me tromper, mais le premier magazine à être imprimé entièrement en couleur était GEO en 1976 - le premier numéro. C'était une nouveauté. Ensuite, tous les autres ont plus ou moins suivi. Et j'ai fini par passer à la couleur, car plus personne ne voulait du noir et blanc.


(** note 1) la revue SCHWARZWEISS est éditée par la maison Tecklenborg Verlag. Cette revue paraît 6 fois par an et ne traite (en allemand) que de la photo en noir et blanc, film ou silicium.
https://www.tecklenborg-verlag.de
https://www.tecklenborg-verlag.de/magazine/schwarzweiss/1179/schwarzweiss-155?c=7
Il n'y a pratiquement pas de publicité dans la revue, à l'exception des pages 2 - 3 - 4 de couverture.
Dans le N°155, en deuxième de couverture, on trouve une pleine page de publicité LINHOF montrant les produits de l'an 2023 : la Technika en majesté, mais toujours aussi tordue de façon improbable pour une prise de vue réelle ; un pied bois et métal « vintage », une belle tête à berceaux croisés « 3D micro », et la chambre extra-plate Techno.

E.B.
Re: Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)
dimanche 20 août 2023 21:26:20
Belles photos de couvertures du moins. Dommage que je ne pratique pas l'allemand...
Re: Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)
lundi 21 août 2023 12:48:23
Dommage que je ne pratique pas l'allemand...

Bien que l'essentiel de la pagination de SCHWARZWEISS soit consacrée à des images N&B, il est difficile de profiter du contenu sans rentrer de temps en temps dans le texte.

On trouvera ici un lien vers l'index des articles publiés depuis 2018.
Par exemple en 2022
il y a environ 2/3 de la pagination dédiée à la présentation d'images (présentation d'un photographe, images soumises par es lecteurs) et 1//3 consacrée à l'annonce de bouquins et d'expos, des tests de matériels et des annonces de nouveaux matériels photo au sens large.
Tout ce qui concerne le film et la photochimie est suivi avec grand soin.
Par exemple dans le N°155 il y a l'annonce d'une insoleuse UV de chez JOBO, format 65x86 cm, avec sources à diodes (110 diodes émettant de 390 à 410 nm) au prix de 1900 euros.
Der ideale UV-Belichter für den Edeldruck!

E.B.
Re: Lu dans « SCHWARZWEISS », N°155 (août-septembre 2023)
lundi 21 août 2023 19:19:04
>>>En 1970, on avait déjà de très bons photographes-alpinistes-paysagistes et on savait déjà faire de très bons appareils photo et de très bons films noir et blanc !<<<

Très cher Emmanuel, juste en passant te faire remarquer qu'on n'a pas attendu la décennie septantième pour ça; je t'invite à jeter un regard sur ce que par exemple der Herr Prof. Stefan Kruckenhauser ( 1905 - 1988 ) faisait déjà avant 1940 avec ses Leica's vissants chargés au mieux à l'Isopan F à 18/10° DIN.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter