Louis Ducos du Hauron suite...
Louis Ducos du Hauron suite...
jeudi 21 décembre 2023 18:14:43
vient de paraitre :
[www.ladepeche.fr]
Pjj

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/23 18:41 par Emmanuel Bigler (modérateur).
vient de paraître :

Merci de l'info !
J'ai commandé et reçu cet excellent livre.
Voir le bon de commande ici, bon que j'ai utilisé pour commander le livre auprès de l'association des amis du Vieux Nérac.
https://l-ducosduhauron.jimdofree.com/app/download/14271223988/Bon+de+commande.pdf?t=1701252290

« Louis Ducos du Hauron, une vie consacrée à l'image » par René Dreuil
Éditions d'Albret - les amis du Vieux Nérac,
2023, ISBN 978-2-913055-84-1

Le livre est passionnant. Je pensais que la chambre trichrome à éclateur datait des années 1920-1930 ; en réalité, un schéma de Ducos du Hauron, expliquant le principe de la chambre à éclateur, reproduit dans le livre, est daté de 1862 !

En plus de la photo trichrome, on y apprend tout ce que Ducos du Hauron a fait pour le développement de l'imprimerie des photos en couleurs, un point qui intéresse a priori moins les photographes amateurs qui se passionnent pour la prise de vue ; mais les bouquins reproduisant des photos en couleurs, c'est tout aussi important !

Un très beau livre chaudement recommandé !

E.B.
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> vient de paraître :
>
> Merci de l'info !
> J'ai commandé et reçu cet excellent livre.

Reçu ces jours-ci

> Le livre est passionnant. Je pensais que la
> chambre trichrome à éclateur datait des années
> 1920-1930 ; en réalité, un schéma de Ducos du
> Hauron, expliquant le principe de la chambre à
> éclateur, reproduit dans le livre, est daté de
> 1862 !

Il y a eu une petite série de cette chambre, il me semble qu'il y en a une à Bièvres, et j'ai eu l'occasion d'en voir passer une à l'hôtel Drouot dans les années 70.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter