Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay

Envoyé par MarcN 
Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
mardi 16 janvier 2024 10:49:59
C'est en quelque sorte un appel de dernière minute, puisque cette exposition, se termine le 4 février, est vraiment magnifique, en dépit de sa fréquentation massive.

Il s'agit non seulement des quelque 74 tableaux que Vincent Van Gogh va peindre, dans ses derniers 70 jours, mais également des dessins et des aquarelles (dont certaines,monochromes bleues).

Entre la force du trait, de la couleur, et cette leçon magistrale de restitution de la lumière, cette profusion d'oeuvres dans laquelle, sur les conseils de son médecin, il se jette à corps perdu pour se sauver, nous donne le vertige, sans lasser, et les rares portraits qu'il commet à cette époque, en dépit de son attrait revendiqué pour ce genre, laissent effleurer sa timidité avec les sujets dont il n'est pas un familier.

Cette thérapie du bon docteur Gachet n'a pas fonctionné, nous le savons bien sûr avant d'entrer, mais c'est perturbant de constater qu'une telle beauté n'ait eu le pouvoir de le sauver, et surtout qu'on tire finalement tant de ravissement d'un tel puits de douleur..

Courez-y, franchement.
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
mardi 16 janvier 2024 11:04:26
J'ai rarement lu sur ce forum une telle description pour une exposition.
Chapeau M'sieur Nocart !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
mercredi 17 janvier 2024 08:37:12
Il faut être très patient car l'accès à l'expo est difficile à cause de la fréquentation.
Mais oui c'est une magnifique et très troublante exposition sur le combat réellement existentiel entre la frénésie créatrice et le désespoir.
On connait le vainqueur.
Fascinant.
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
mercredi 17 janvier 2024 16:44:37
y parle bien m'sieur Nocart. peinture et pâté croute.

cordialement

o7 philippe
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
jeudi 18 janvier 2024 13:21:28
On connait le vainqueur.......Picasso (!!)
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
jeudi 18 janvier 2024 18:50:28
Merci Marc pour la qualité de ton texte et pour l'attention que tu nous fais porter à cette exposition.
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
vendredi 19 janvier 2024 16:43:07
2000 bornes aller-retour pour voir cette expo. Et deux mois après, toujours sous le choc. Si j'habitais la région parisienne, je me serais déplacé non pas une, mais plusieurs fois pour voir cela: c'est un évènement unique, artistique, "existentiel".
C'est d'une beauté renversante, bouleversante, on sent que l'artiste a tout donné, sans limite, au sommet de son art.
Un florilège de chef-d'oeuvres, à n'en pas douter, sorte de bouquet final...
Re: Van Gogh à Auvers-sur-Oise à Orsay
vendredi 19 janvier 2024 16:55:45
Plus aucun créneaux n'est disponible. C'est fini.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter