galerie-photo / Nouveautés de février 2024
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo / Nouveautés de février 2024

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo / Nouveautés de février 2024
mercredi 31 janvier 2024 13:31:12
Nouveautés sur [www.galerie-photo.com]

Paysage, peinture et photographie
Une visite au musée de Grenoble

En ces temps grégaires où chacun essaie de faire la même chose que tous les autres pour briser la solitude pathétique de sa propre vie, et de se fabriquer des ennemis pour fortifier dans la violence d'illusoires camaraderies de combat, il est des lieux où règne encore une paix profonde, où la haine et les intérêts sordides semblent encore hésiter à entrer. J'ai nommé les musées de province, qui échappent aussi parfaitement à l'excitation créée par les grandes expositions temporaires et les phénomènes d'adhésion en masse qu'elles engendrent.(...)
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
mercredi 31 janvier 2024 15:03:40
Pour une fois je réponds de manière impulsive car je suis très d'accord avec le reportage sur le musée de Grenoble.
Je suis quelquefois entré au musée seulement pour revoir ce tableau de Guétal qui est une source d'enseignement pour le photographe de paysage alpestre. J'ai une question cependant: est-ce la lumière du matin ou celle du soir ? Bien que la vue semble réaliste, quel écarts avec la réalité (d'une photographie) montre-t-elle ? J'en note un: l'angle de vue différent suivant les plans, soit une déformation de la perspective, procédé courant dans la peinture paysagiste.

J'aime aussi particulièrement la "Vallée du Vénéon" de Bertier et le "Paysage d'Agrigente" de de Stael.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
mercredi 31 janvier 2024 17:19:19
Merci pour ce très bel article, une manière très salutaire de commencer cette année.

J'avais visité ce musée il y a longtemps, une trentaine d'années, et ce tableau de Guétal m'avait marqué, ainsi qu'un grand tableau de Soulages.

Le tableau de Guétal rend très bien l'atmosphère et la lumière qui règnent dans ce coin des Alpes.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
jeudi 1 février 2024 09:56:03
Bel article en effet
A visiter également à Grenoble le musée Hébert et à Lourdes (65) le musée pyrénéen qui recèle quelques petits trésors.
Bonne découverte.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
jeudi 1 février 2024 14:48:12
Merci beaucoup pour cet éclairage sur ce que fut la peinture de la fin du XIXeme.

Cela m’amène à analyser ma pratique à l'aune de ce constat :
suis-je un nostalgique des temps anciens, un "mauvais joueur traumatisé par la désubstantation" de la photographie, moi qui pratique le grand format argentique avec tirage aux sels de fer ?

Si en photographie on ne peut nier l'appartenance du numérique à cet art, n'y a-t-il pas une nouvelle forme d'art avec l'arrivée de l'I.A. ? Car n'en doutons pas les appareils photo futurs (proche) qu'ils soient amateur ou professionnels seront bourrés d'I.A. . Si la crétivité sera toujours présente, est-ce que cela sera toujours de l'art photographique ?

Je m'interroge, mais compte tenu de mon âge je ne suis pas certain d'avoir un début de réponse !

Gérard
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
jeudi 1 février 2024 14:57:13
geka écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si en photographie on ne peut nier l'appartenance
> du numérique à cet art, n'y a-t-il pas une
> nouvelle forme d'art avec l'arrivée de l'I.A. ?
> Car n'en doutons pas les appareils photo futurs
> (proche) qu'ils soient amateur ou professionnels
> seront bourrés d'I.A. . Si la crétivité sera
> toujours présente, est-ce que cela sera toujours
> de l'art photographique ?

L'IA est présente dans des boitiers photos depuis 20-25 ans environ, l'A a été "inventée" en 1942 ...

Si l'on parle de l'IA aujourd'hui, c'est juste pour fabriquer un aspirateur à pognon, dans l'esprit du Bitcoin il y a 5-10-15 ans, selon le principe de la méthode Coué.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
jeudi 1 février 2024 16:36:48
Hello,

Merci Henri pour ces explications. J’aime beaucoup l’épilogue.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
vendredi 2 février 2024 14:20:38
En trainant mes godasses du coté de Chamonix j'ai découvert il y a quelques années un peintre de montagne. Magnifique un certain Gabriel Loppé !
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
samedi 3 février 2024 16:41:28
Merci pour la découverte de G . Loppé qui m' était inconnu.
A voir sans hésitation.
B.A.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2024
samedi 3 février 2024 17:24:32
eric bouvet écrivait:
-------------------------------------------------------
> En trainant mes godasses du coté de Chamonix j'ai
> découvert il y a quelques années un peintre de
> montagne. Magnifique un certain Gabriel Loppé !

Une belle Monographie

[www.amazon.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter