Exposition Tina Modotti et Bertille Bak
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition Tina Modotti et Bertille Bak

Envoyé par LT78 
Exposition Tina Modotti et Bertille Bak
lundi 12 février 2024 22:08:27
Exposition Tina Modotti et Bertille Bak du 13 février au 12 mai au jeu de paume à Paris.


Le moins que l'on puisse dire est que cette double exposition est foutraque.
Le travail de Bertille Bak part dans tous les sens mais conserve son fils conducteur qui est d'une part l'engagement, ce qui la rapproche et justifie de l'exposition avec Tina Modotti. Elle intervient avec des marocaines pour dénoncer leur exploitation et le circuit des marchandises (Pays-Bas - Maroc - retour aux Pays-Bas). Puis elle a travaillé auprès de trois communautés vivant du tourisme dont la Camargue pour mettre en évidence la distance entre les attentes des touristes et la vie réelle de ces communautés.
Je mentionne en particulier la dernière vidéo de Bertille Bak : réalisée avec des femmes de Pau elle est une pépite adressée au monde de l'art.

C'est tumultueux, c'est loufoque, certains animeront, d'autres non, comme il se doit de l'art contemporain, l'art en train de se faire aujourd'hui. Il vaut mieux saisir le clin d'oeil à Marcel Duchamp dans le titre : "la marée mise à nu par ses célibataires, même".
C'est foutraque, inventif et réjouissant. Aimer l'art conceptuel peut aider mais ce n'est pas une obligation.

En haut, l'exposition consacrée à Tina Modotti débute (à gauche par les petites salles cette fois ci) par ses premiers pas. Ce n'est pas toujours réussi et lorsque l'on voit certaines images de Weston on se dit qu'ils avaient en commun de rater, parfois, leur prise de vue. Pourquoi la commissaire a t elle fait ce choix, mystère ? Autre mystère : pourquoi avoir exposé des minuscules tirages alors qu'à l'évidence il aurait été possible de les agrandir ? Le public s'en plaignait parfois. À côté, de temps en temps, des tirages au format pouvaient être lus sans loupe.
Le foutraque réside aussi à cet étage avec des cartels absents (par exemple dans la deuxième pièce) ou décalés (dans le cas des deux photos sur fond orange)
Il n'en reste pas moins que plusieurs de ses images sont émouvantes comme les "mains de femmes lavant du linge" jouxtant celle plus célèbre des "mains tenant un manche de pêle /mains de travailleurs".
Si je n'ai pas compris le travail de la commissaire, celui de Tina Modotti m'a plu malgré les réserves émises plus haut.

La plupart des photos de Tina Modotti sont prises au Mexique, quelques vidéos de Bertille Bak sont réalisées en Bolivie ; le rapprochement est ténu mais : viva Zapata !

Léon T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 22:30 par LT78.
Re: Exposition Tina Modotti et Bertille Bak
dimanche 18 février 2024 17:09:15
Certaines images sont superbes, dans la tonalité et ses transitions.
Mais le discours du commissaire d'exposition me laisse songeur, notamment sa photographie au Mexique quand elle commence à basculer
dans l'activisme politique. Je ne me souviens plus mais il y avait une phrase au mur, pompeuse.
Permettez-moi d'appeler cela de façon caricaturale, "De la photographie de propagande", entre deux guerres, (apres la révolution 1917 ne Russie), la montée du communisme sur fond de fachisme en Europe.
Re: Exposition Tina Modotti et Bertille Bak
lundi 19 février 2024 14:08:09
Bon, j'ai l'impression que je n'irai point. Le Jeu de Paume est de pis en pis.
Re: Exposition Tina Modotti et Bertille Bak
lundi 26 février 2024 18:55:49
Bonsoir

Je signale deux articles sur chacune des deux expositions : [lunettesrouges1.wordpress.com]

bonne lecture, bonne visite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter