Provia... fin ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Provia... fin ?

Envoyé par attolini 
Provia... fin ?
lundi 22 avril 2024 17:20:19
Bonjour à tous,

La production de Provia est interrompue depuis de nombreux mois. Certains sites proposent une précommande. Lors de la dernière interruption de production, j'avais justement fait une pré-commande, et j'avais pu obtenir les précieuses pellicules diapos au bout de 6 mois environ. Je suis prêt à attendre aussi longtemps qu'il le faudra cette fois aussi, seulement une boutique parisienne m'a informé que Fuji avait définitement cessé la production de Provia. Ces rumeurs sont-elles fondées ?
Re: Provia... fin ?
lundi 22 avril 2024 18:02:22
Bonjour,

Celle-ci figure toujours en de nombreux formats sur le site Fuji.

[www.fujifilm.com]


E.
Re: Provia... fin ?
lundi 22 avril 2024 19:32:11
J'en ai acheté en péremption 2025 à La Photogalerie à Limoges, en 120 et 135.
Re: Provia... fin ?
mardi 23 avril 2024 00:37:33
Cela fait plus d'un an qu'il n'y en a plus en format 8x10 et que B&H l'a même déréférencé dans ce format. Ils n'ont pas voulu me dire si c'était en raison d'un arrêt du produit ou un choix de B&H.

Adorama en avait mais je me suis rendu compte que cette boite expédiait dans 200 pays mais curieusement pas en Europe (!?) ni au UK..

On trouve encore du 4x5 mais bcp de sites sont en rupture

A tout le moins cela signifie qu'ils n'ont pas lancé de batch de production; je pensais qu'ils attendraient pour optimiser la production mais depuis le Covid tut ceci m'apparaît bien bancal.

en 8x10 il ne reste plus que l'E100 de Kodak, mais en rupture désormais chez B&H..
Re: Provia... fin ?
mardi 23 avril 2024 19:07:17
Merci pour vos retours. Concernant La Photogalerie à Limoges, ils n'en ont plus en 120. Il va falloir rationner en attendant un hypothétique retour...
Re: Provia... fin ?
mardi 23 avril 2024 22:44:09
L'avenir est incertain pour Fuji. On lit ça et là que l'argentique n'est plus leur priorité et qu'ils ressortent de leurs congélateurs de temps à autres quelques lots de films en changeant la date de péremption. Il n'y aurait pas de nouvelle production en vue, en attendant la spéculation suit son cours et les prix flambent. Finalement Kodak a fait le bon choix il y a quelques années avec le retour de l'ektachrome 100 qui est pérenne
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 10:31:56
Le plus raisonnable c'est de ne pas spéculer sur les "informations" qui circulent. Il est évident que l'argentique ne saurait constituer un pôle de développement à l'échelle d'un tel groupe. Tout est donc possible.

De là à imaginer que
"'.. ils ressortent de leurs congélateurs de temps à autres quelques lots de films en changeant la date de péremption."

Franchement.. des rumeurs comme celles-ci me semblent limite complotiste.. si Fuji décide d'arrêter, ils vont plutôt accélérer la liquidation du stock - qui coûte de l'argent - plutôt que de se lancer dans je ne sais quelle - minuscule, à leur échelle- tentative de spéculation sur les dernières boîtes.. c'est grotesque.
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 13:03:44
Le complotisme est plutôt du côté de Fuji qui laisse ses utilisateurs historiques sur leur fin en ne communiquant pas. Les dernières nouvelles datent de mars 2023 où ils annoncent suspendre la diffusion des provia et velvia sans préciser si les stocks sont vides ou autre raison. En tout cas ça ne sent pas bon pour Fuji et kodak a un boulevard ouvert devant lui...
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 14:04:32
Lumières éternelles écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le complotisme est plutôt du côté de Fuji qui
> laisse ses utilisateurs historiques sur leur fin
> en ne communiquant pas. Les dernières nouvelles
> datent de mars 2023 où ils annoncent suspendre la
> diffusion des provia et velvia sans préciser si
> les stocks sont vides ou autre raison. En tout cas
> ça ne sent pas bon pour Fuji et kodak a un
> boulevard ouvert devant lui...

Fuji est connu pour cela,
Chaque fois qu'ils ont abandonné un secteur,
Cela a été fait sans un fatras de communication,
Juste une ligne sur la nullité des commandes.

Quand au boulevard de Kodak, faut oublier, il ne s'agit plus de années 70
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 14:36:06
Lumières éternelles écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le complotisme est plutôt du côté de Fuji qui
> laisse ses utilisateurs historiques sur leur fin
> en ne communiquant pas. Les dernières nouvelles
> datent de mars 2023 où ils annoncent suspendre la
> diffusion des provia et velvia sans préciser si
> les stocks sont vides ou autre raison. En tout cas
> ça ne sent pas bon pour Fuji et kodak a un
> boulevard ouvert devant lui...

Mais en quoi cela relèverait-il du complotisme??
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 17:56:32
Le boulevard ressemble plutôt à une ruelle étroite pour ne pas dire une impasse .
Re: Provia... fin ?
mercredi 24 avril 2024 17:58:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Fuji est connu pour cela,
> Chaque fois qu'ils ont abandonné un secteur,
> Cela a été fait sans un fatras de
> communication,
> Juste une ligne sur la nullité des commandes.
>
> Quand au boulevard de Kodak, faut oublier, il ne
> s'agit plus de années 70

Certes ce n'est plus un boulevard qui s'ouvre à kodak, tout juste une voie communale, bien vu !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/24 17:59 par Lumières éternelles.
Re: Provia... fin ?
jeudi 25 avril 2024 16:35:43
Bonjour a tous,


la Provia et dispo en 8x10 chez Badger

[www.badgergraphic.com]

E.
Re: Provia... fin ?
jeudi 25 avril 2024 18:26:29
Dispo sous 30 jours environ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter