Baudelaire par accident
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Baudelaire par accident

Envoyé par thomas r. 
Baudelaire par accident
jeudi 20 mars 2014 22:07:50
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 12:20:08
Voici ce qu’est précisément la photographie : ce vraiment-vrai. Cette image achetée par Orsay rappelle inéluctablement Blow Up mais pas seulement, elle fonctionne avec le hors champ à une époque où le matériel de prise de vues n’offrait pas la qualité nécessaire a un cadrage parfait. Cet état de fait a donné naissance au style photographique de l’humain perdu – ou oublié volontairement – dans l’immensité du cadre (chez Callahan par exemple). Mais je refuse de croire que Carjat l’ai fait par accident.
Enchanté que cette image appartienne à un musée français. Merci pour le lien.
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 13:48:37
Baudelaire, contempteur inlassable de la photographie est également celui qui en tant que modèle aura fournit parmi les plus beaux et intelligents portraits photographiques de son époque : un de plus donc.

TR
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 14:20:07
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
elle fonctionne avec le hors champ à
> une époque où le matériel de prise de vues
> n’offrait pas la qualité nécessaire a un
> cadrage parfait.

Vraiment ? quoi de plus précis qu'un dépoli ?
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 14:34:54
« quoi de plus précis qu'un dépoli ? »

D’accord avec vous pour la précision du dépoli – raison pour laquelle je réfute l’« accident » chez Carjat – mais prenez une chambre ancienne, équipée d’une optique du XIXe siècle, et vous verrez (ou pas d’ailleurs :-))) que cela n’a rien à voir avec nos outils contemporains.
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 17:09:01
je pense simplement qu'à l'époque ils ne s'emmerdaient pas à cadrer pile poil...
Re: Baudelaire par accident
vendredi 21 mars 2014 20:52:34
Une hypothèse: comme á cette époque les tirages se faisaient par contact le photographe adaptait les dimensions de son sujet au format demandé, le format de la chambre étant très supérieur aux dimensions des cartes postales en vogue, la prise de vue laissait apparaître dans ce cas l'entourage du sujet, le recadrage étant prévu dès le départ.
Je pense aussi qu'étant donné que le collodions peut présenter des anomalies sur les bords de la plaque les photographes se laissaient une marge de sécurité.(Cartier Bresson n'était pas né…) Mais á la base il faut raisonner en pensant que l'agrandisseur n'existait pas et que paradoxalement pour nous aujourd'hui, le format de prise de vue dépassait les dimensions du tirage final.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/14 20:54 par Gabriel.
Re: Baudelaire par accident
samedi 22 mars 2014 09:29:02
Merci pour le lien !
Re: Baudelaire par accident
samedi 22 mars 2014 14:51:39
est ce que ça valait vraiment 50000€ ..... je suis pas sur !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter