Gustave Courbet et l'Origine du monde / Arles et son chef-d'oeuvre oublié, version 2 :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gustave Courbet et l'Origine du monde / Arles et son chef-d'oeuvre oublié, version 2 :

Envoyé par bernard birsinger 
Gustave Courbet et son tableau l'Origine du monde / Arles et son Chef-d'oeuvre photographique oublié :

Ah, vous pensiez qu'il n'y avait qu'un seul Chef-d'oeuvre oublié........ et retrouvé lors des Rencontres d'Arles, grand festival européen de photographie !!!

Gustave Courbet et l'origine du monde :

Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans, et mort le 31 décembre 1877 à la Tour-de Peilz en Suisse........... c'est bien lui qui a peint ce Chef-d'oeuvre qui trône définitivement au Musée d'Orsay : l'Origine du monde, 1866. L'Origine du monde est un tableau de nu féminin, il s'agit d'une huile sur toile de 46 cm. par 55 cm., et exposé au Musée d'Orsay à Paris depuis 1995.

Qui possédait en dernier ce tableau ? :

Jacques LACAN, avec l'actrice Sylvia BATAILLE, en fit l'acquisition en 1955 pour l'installer dans sa maison de campagne de Guitrancourt dans les Yvelines.


Comment ce Chef-d'oeuvre est-il arrivé à Orsay ?

Par '' dation '' après la mort de Lacan en 1981, puis de Sylvie Bataille-Lacan en 1993.


Qu'en disait le photographe et écrivain, membre l'Académie Maxime Du CAMP (1822-1894) :

'' Dans le cabinet de toilette du personnage étranger, on voyait un petit tableau caché sous un voile vert. Lorsque l'on écartait le voile, on demeurait stupéfait d'apercevoir une femme de grandeur naturelle, vue de face, émue et convulsée, remarquablement peinte, reproduite '' con amore '', ainsi que disent les Italiens, et donnant le dernier mot du réalisme. Mais, par un inconcevable oubli, l'artisan qui avait copié son modèle d'après nature, avait négligé de représenter les pieds, les jambes, les cuisses, le ventre, les hanches, la poitrine, les mains, les bras, les épaules, le cou et la tête ''

nota perso : que reste-t-il donc à cette charmante jeune femme ?

Jacques LACAN, un propriétaire discret :

Voilà que ce tableau trône dans sa maison de campagne, près de Paris. Allait-il choquer sa femme de ménage ? Le psychanalyste demanda à André Masson ( peintre, 1896-1987 ), son beau-frère, de construire un cadre à double fond et de peindre une autre oeuvre par-dessus ..... mais amovible.
En passant devant ce tableau, avec cette astuce, la femme de ménage croyait voir un paysage.

Cette précaution suffisait-elle ? Pour être vraiment sûr que personne ne serait heurté par cette peinture de Gustave COURBET, Lacan fit rajouter un volet protecteur à cette peinture de Courbet.

Lors de ses invitations dans cette maison de campagne...... parfois 15 personnes à la fois, discrètement Lacan amena au tableau, une ou deux personnes........ personnes qu'il pensait susceptible de comprendre ce Chef-d'oeuvre pictural...... là il découvrit le volet, enleva le dessin de Masson, et fit admirer son acquisition. Rares sont donc les personnes qui eurent connaissance de ce tableau .... chez Lacan.

Réalisme :

..... à part la sévère diatribe de Maxime DU CAMP, que disait-on ? : '' avec l'Origine du monde, Gustave Courbet exhiba en quelque sorte la partie cachée de l'OLYMPIA de MANET. En résumé, c'est le réalisme de Courbet.

En France, en février 1994, en raison de la couverture du roman '' Adorations perpétuelles '' de Jacques Henric, reproduisant l'Origine du monde, la police visita plusieurs librairies pour faire retirer le livre des vitrines. Certaines comme la librairie ROME à Clermont-Ferrand le maintinrent en vitrine, mais les Sandales d'Empédocle à Besançon le retirèrent, et certaines librairies le firent d'elles-mêmes.

Besançon lieu de résistance ? La Poste de Besançon vient de refuser, en 2014, d'imprimer l'enveloppe et le timbre représentant l'Origine du monde.... !!! Sur ordre de qui ?

....... et Arles dans tout ça ?

Arles et son Origine du monde :

Ah, vous êtes pressés de découvrir l'Origine du monde des Rencontres Photographiques d'Arles !!!

Patience please ..........

1) Les lieux de la découverte :

C'est bien aux Ateliers SNCF, à Arles, là où le prix Pritzker, Frank Gehry, va édifier sa tour..... dont les travaux débutent ....... et cela après une longue attente de trois ans pour obtenir enfin son permis de construire. Là, plus de 100 millions d'euros vont être injectés. Merci la Suisse et sa Mécène.

2) La date de la découverte : en 2011. Vous voulez plus de précisions pour replacer historiquement ce chef-d'oeuvre quand le MoMA en aura fait l'acquisition ? C'était le 10 juillet 2011 à 14 heures 58.

J'étais là, depuis 2 heures, devant ce chef-oeuvre, à attendre les réactions des visiteurs, le pied déployé, le Nikon en batterie et la télécommande dans la paume de la main.
La qualité du chef-d'oeuvre m'a fait sauté mon repas de midi.

3) son titre provisoire : l'Origine du monde ................. mais dans sa version masculine et arlésienne.

4) Sa description : c'est l'histoire de quelques claviers d'ordinateur à qui on a infligé de supporter le poids de la version masculine de l'Origine du monde.

Est-ce clair ?

Mais Bernard, dans le concret, cela se résume en quoi ?

Patience ..........

Patience ..........

Patience ..........

Pour les ''geeks'' de l'ordinateur : des claviers de quel type ?

- un clavier d'ordinateur de chez Microsoft ?

- un clavier Apple, mais camouflé façon PC ?

- un clavier coloris ''gris souris'' ou ''gris aile de perdrix'' ?

- un clavier à membrane ( sur cette photo plutôt ''membré'' ) ?

- un clavier ''chiclets'' ( = clavier aux touches séparées et plates : les touches ne se touchent pas, ce qui peut éviter d'en enfoncer 2 en même temps ) ?

- un clavier optique ?

- un clavier solidaire de l'Amiga 600 ( solidaire sur cette photo, certes, mais solitaire = non ) ?

- un clavier aux touches AZERTY, QWERTY, QWERTZ, DVORAK ou Bépo ?

................... avec une loupe , les '' geeks '' trouveront !!!


Je sais votre patience a des limites. La photo, la voilà.

Son titre : L'Origine du monde, Arles 2011


Il fallait bien, un jour, une version masculine et photographique de l'Origine du Monde de Courbet !!!


Bernard Birsinger Photographe.

......... et vous comptez sur moi......... pour d'autres chefs-d'oeuvre de cette qualité ? Ah !!!
Re: Gustave Courbet et l'Origine du monde / Arles et son chef-d'oeuvre oublié, version 2 :
dimanche 23 mars 2014 10:52:31
C'est très intéressant d'avoir illustré "l'origine du monde" par des claviers. En effet le clavier devient l'alpha & l'oméga de toute les communications humaines d'abord, sociales ensuite. Il n'y a qu'à observer les contemporains dans l'espace public. Lequel n'est pas en train de l'utiliser. Par contre la question de la bite sur le clavier? Là j'avoue bien que Lacan s'il ne fut pas si muet aurait pu, peut-être amorcer le début d'une idée. Pour ma part je n'y vois que le manque total d'imagination du """""""""photographe""""""""" (si tant est qu'il en fut).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter