de ROBERT FRANK à ROBERT ADAMS en passant par BRASSAÏ :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

de ROBERT FRANK à ROBERT ADAMS en passant par BRASSAÏ :

Envoyé par bernard birsinger 
de ROBERT FRANK à ROBERT ADAMS en passant par BRASSAÏ :
samedi 7 juin 2014 13:30:53
De Robert FRANK à Robert ADAMS en passant par BRASSAÏ :


A) au building, le PHOTOBASTEI à Zürich :

Quelques très beaux portraits en N-B exposés :

- Robert FRANK . Voici le portrait de Robert Frank capté par le photographe suisse René Groebli qui expose sa carrière entière au Photobastei.

Portrait de Robert Frank

- Hans ARP

- du CORBUSIER

- et aussi un magnifique portrait de BRASSAÏ avec sa petite chambre portative.


Puis ce fut la découverte du photographe TOBIAS MADÖRIN, né à Bâle, avec son exposition TOPOS....... avec une vue extraordinaire ( 182 cm x 141 cm. , encadrée 234 cm x 181 cm. ) de la Favela de Rocinha à Rio de Janeiro, Brazil, 2002. Il expose au Photobastei du 5 juin au 6 juillet 2014.

Pour vous son site : tobias-madoerin.com ........ et aussi son livre. Titre Tobias Madörin. TOPOS en Anglais et Allemand avec ISBN suivant 978-3-85881-372-5 . 224 pages, 101 color illustrations.


B) Une fois le building écumé, les Photographes de GP se diligentent vers Winterthur pour le vernissage ROBERT ADAMS. Exposition du 7-6-2014 au 31-8-2014. Exposition qui a été montée par la Yale University aux U.S.A. .

Nous avons été agréablement surpris, contrairement à ce qui a été rapporté de l'expo au Jeu de Paume à Paris, par la qualité d'accrochage, à hauteur de nos yeux, ...... de l'exposition elle-même,....... par la typologie des lieux de ce Musée, l'adéquation des salles aux différents thèmes présentés retraçant la carrière de Robert Adams, par l'abondante bibliographie avec en plus des publications hors commerce ou à diffusion confidentielle ....... le tout servi par un éclairage de pointe rehaussant toute l'exposition.

Ce fut aussi l'occasion de discuter avec Joshua CHUANG, ''curator'' au Center for Creative Photographie***, Tucson dans l'Arizona et de saluer le nouveau Directeur du Photomuseum de Winterthur.


Bernard Birsinger Photographe


*** LE Center for Creative Photography, fondé en 1975,+ et situé sur le campus de l'Université d'Arizona à Tucson, est un centre de recherche qui détient les fonds de plus de soixante photographes comme Edward WESTON, Harry CALLAHAN, Garry WINOGRAND .....................

Peu de personnes savent que ce ''Centre'' a été fondé par Ansel Adams ! eh oui .
Re: de ROBERT FRANK à ROBERT ADAMS en passant par BRASSAÏ :
samedi 7 juin 2014 16:35:46
C) Ne pas oublier dans la salle des cartes postales de la Winthertur, derrière le bar, l'exposition d'une bonne dizaine de tapisserie (en laine) de plus de 3m sur 2m qui présente des photos tissés par une entreprise Flamande pour le compte de l'artiste Stephen Schenk.

Numériquement le rendu est nul mais dans la vraie vie c'est assez bluffant, on a l'impression (sic) d'un effet 3D, la gamme de gris et de noir est assez surprenante.

C'est assez surprenant, mais esthétiquement à connaître.

cordialement

O7 philippe
Re: de ROBERT FRANK à ROBERT ADAMS en passant par BRASSAÏ :
lundi 9 juin 2014 13:10:10
derrière le bar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :

oui, mais attention, un bar d'angle de 40 mètres de long servant à volonté le vin blanc bio et le vin rouge bio dans des verres stylés et minéraux........ ainsi que l'eau de source suisse comme les jus de fruits. Ici pas de contenant plastique cancérigène.

L'occasion vous est aussi donné d'aller sur terrasse, écluser votre boisson à des tables mises à votre disposition, si le suisse alémanique, pour l'introduction des expositions, vous est trop pénible ou trop long.

Bernard Birsinger Photographe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter