AT BASEL et l'enterrement de première classe :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AT BASEL et l'enterrement de première classe :

Envoyé par bernard birsinger 
AT BASEL et l'enterrement de première classe :
dimanche 22 juin 2014 08:50:55
Art Basel et l'enterrement de première classe :

Cela fait maintenant 2 ans que j'assiste à cet enterrement de '' première classe '' au sein de cette belle foire d'art qu'est Art Basel.

a) Mais qui enterre-t-on ?

Il s'agit effectivement de William Eggleston, photographe américain.

b) Que se passe-t-il donc ?

Durant des années, il y avait pléthore d'oeuvres photographiques de William Eggleston chez les galéristes venus du monde entier. Et brusquement plus d'Eggleston à Bâle.

c) De quoi est mort '' commercialement cet artiste '' ?

Un beau jour, ce cher photographe de Memphis aux USA, a décidé que de ses oeuvres photographiques numérotées, il allait en refaire d'autres séries de la même série initiale mais sur un autre support ou procédé d'impression.......... ce qui a mis en colère son principal collectionneur qui possède près de 200 Eggleston.

Un procès opposa Eggleston à son plus grand collectionneur......... collectionneur qui fut débouté !!!

Voyez-vous, chers Internautes, aux USA, il suffit de vous autoriser à changer de support ou de procédé de tirage, ou de papier photographique pour vous lancer dans une nouvelle série de photographies que vous aviez déjà numérotées........ tout en laissant croire à votre acheteur que votre série est par exemple limitée à 1/7 ou 1/9 !!!!

Puis demain vous changerez d'encre, en passant de Epson à Canon, puis le surlendemain vous irez chez HP et hop une nouvelle série.

d) Conséquences ?

Plus d'Eggleston accrochés aux cimaises !

e) Que reste-t-il ?

Memphis, là où William Eggleston possède un appartement et une résidence, il y aura un '' mausolée '' Willam Eggleston ......... que dis-je !!! Un musée-mausolée Eggleston à 15 millions de dollars.

Et qui s'y rendra, à Memphis ?

Alors , Messieurs de l ' '' Eggleston TRUST '', votre Mausolée-Musée qui devait ouvrir pour 2013 dans ce Tennessee profond ?

Vous en êtes où ?


Bernard Birsinger Photographe.
Re: AT BASEL et l'enterrement de première classe :
dimanche 22 juin 2014 10:28:38
Oui mais en échange, on a gagné des paires de fesses vues par Mappelthorpe !

E.B.
Re: AT BASEL et l'enterrement de première classe :
dimanche 22 juin 2014 15:40:29
Mapplethorpe et ses '' paires de fesses '' :

à Art Basel :

Voilà une partie anatomique de la femme et de l'homme vue par Robert Mapplethorpe ... et qui rentrera dans l'histoire mondiale de l'Art. ...... comme Gustave Courbet est entré, après un demi siècle de réticence et de tergiversation, avec son '' Origine du Monde '', dans l'histoire de l'Art. .................Origine du Monde que la poste de Besançon vient de refuser récemment de mettre en timbre....... timbre accompagné de son enveloppe '' premier jour d'émission ''.

On a vu à Bâle, à Art Basel 2014, Edward Weston avec ses nues allongées sur le sable ( Charis Wilson* entre autres )........ il y avait aussi des photographies avec comme sujet Lisa Lyon, égérie des '' body building women '', photographiée par Robert Mapplethorpe.

Du Hasselblad sur trépied, avec du tri-x ( et plus tard du T-Max 100) développé dans du Rodinal, Hasselblad avec ses 2 optiques, le 80mm et le 150mm, servi avec un couple de Lowell quartz....... parfois mélangé avec la lumière du jour de son atelier ou accompagné d'un coup de flash.

Comment '' rendre '' l'anatomie d'un corps nu '' respirant et bi-dimensionnel '' grâce à une lumière appropriée ?

Sait-on encore éclairer un nu '' pour accroître sa présence sur un tirage '', tout en ne rentrant pas dans un style hollywoodien et pompier comme le studio Harcourt ?

Le tout tiré sur du Portriga Rapid pour les personnes à peau foncée...... ou du Ilfobrom semi-mat pour les autres * *


Bernard Birsinger Photographe.

* Charis Wilson dans le livre Weston's Weston : Portraits and Nudes, chez Theodore E. Stebbins Jr ..... du Museum of Fine Arts, Boston, 1989.
ISBN 0-87846-317-8. Très beau livre.

* * dans Portrait-Theory, Lustrum Press, 1981 avec comme ISBN 0-912810-35-1. ......... interview de Robert Mapplethorpe lui-même !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter