art basel 2014 : visite GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

art basel 2014 : visite GF

Envoyé par ossette philippe 
art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 12:51:53
La plus grande foire d'art du monde. c'est les journaux qui le disent.

Les absents: je commence par cela car elles sont peu nombreuses :

- Pas de photos d'Europe du Nord. J'attends toujours de voir des tirages de Gerry Johannson, des photos d'elina Brotherus, Nelli Palomaki (qui expose à Rome cette année) rien de cela.

- Les primitifs étaient aussi absents, anglais et français rien. Quelques séries technqiuement irréprochable de Steichen mais rien de marquant pour moi.

- l'Absence quasi-totale de la photo africaine, pourtant ce continent bouge pas mal mais rien. Même pas du Goldblatt, ou du Naudé comme il y a 2 ans. pas un galerie même sud africaine.

- les mal-traités été aussi nombreux, les historiques français : HCB, doisneau, sont quasi tous absent sauf un ou deux tirages deçi delà mais photo moyenne, tirage en état plus que moyen. bref rien de bien.

- les jeunes artistes, les photographes qui montent, pas grand choses même pas de mauvais. il n'y en a pas.

- Nan Goldin. La galerie Gagossian (avedon et autres) présentent à New York le nouveau travail de Nan Goldin sur le Louvre à Paris. Elle a accès quand celui-ci est fermé depuis 2010. on peut voir un peu de photo ici :

[www.loeildelaphotographie.com] Rien à voir de la série. Un bel autoportrait, c'est tout. pas d'Avedon.


Alors que voit-on à Art basel en photographie :

1° les galeries de très haut niveaux, celle qui sont la référence dans ce marché. Référence par les artistes en exclusivité qu'elle propose et par les tirages d'autres photographes qui sont en état parfait. J'en distingue deux : Thomas zander de Koln et Franekel de Los Angeles.

Thomas Zanders présente une série de baltz sur le désert du Nevada, vu à paris photo en 2010. 10 photos parfaites, une belle série. leica sur pied et tirage 24x30. beau corpus. Quand il y en avait 15 c'était 100 000 euros. Ed Rusha aussi présent avec sa série sur les parkings vu du ciel. Magnifique. une présentation parfaite. de très beaux exemplaires. Là Zanders nous épate. Tout les ans une belle série. bien sur des béchers avec des silos à grains des US, assez inégal en tirage.
Fraenkel ne présentait pas de série mais deux à trois tirages de chaque projet de photogrHphe comme Friedlander, Steichen, rien de bien marquant. Assez décevant. mais je les aime bien. on pouvait voir des portraits de Penn mais en argentiques et à mon avis un cran en dessous de la fameuse expo de Venise de Pinault. helmut Newton et sa fameuse chaussures et pied à bas..... une série ancienne sur une éclipse de soleil prise à foix en 1905, à voir ici : [www.artbasel-online.com] sympa mais anecdotique.

2° d'ici delà des extraits de séries ont marquées l'année : Mike Epstein et ces arbres notamment un hêtre pleureur gravé de mots et noms d'amour, magnifique.

des photographes japonais : Moriyama présent dans 3 galeries avec des photos classiques, de beaux tirages noir et blancs mais pas de travaux percutant.
Une très belle série de 100 auto-portraits, oui 100 de Yasumasa Morimura, en voici quelques uns mais les plus beaux ne sont pas présents sur le net, dommage. Tirages très japonais, du noir, encore du noir, très noir.
[www.saatchigallery.com]

Saatchi voulait surement tenter Pinault après l'achat qu'il a fait des portraits de Penn à sa collectionneuse japonaise. Il est pas dit que ce soit la même succession. Je m'avance peut être. et même surement )))))).


Un beau reportage de Ed van elsken, photo de rue mais très bien faites, avec de vrais gens, une série Yto Barrada sur des caisses de vendeur de rue, une série de 4 portraits de Catherine Opie. un peu décevant. Portrait sur fond noir. Seul est éclairé la partie du visage qu'elle juge marquante. Cela fait que l'on perd beaucoup du personnage. de sa réalité.
3 images de la série de Walter Niedmayer que nous avions vu il y a quelques temps à Nancy, lors d'une sortie GF.
une photo de chameau de profil à l'échelle 1 du bernois balthazar Burckard. Anectodite.( il manquait le bison, le zébre, le mulet) tirage en 3 laies de plus d'un mètre cinquante de long.

Les grosses pointures étaient présentent mais sans photos majeurs : jeff wall (1 photo), struth, (2 photo), Gurski (1 photo) je suis un peu déçu de cette journée. rien de bien neuf, et pas de pièces rares. Y a t il un conflit larvé entre certaines galeries et les organisateurs comme le prétend françoise Paviot :

[www.loeildelaphotographie.com]


Mais il y a tout le reste, peinture et installation. là je suis perdu. Un cube en trois D fait avec des fils de soie pour le mettre en volume et sur lequels ont avait empaillées des mouches mortes qui d'ailleurs tombées au fur et à mesures que les gens passés devant. c'est triste.

Deux petites remarques :

Pas de noir et blanc argentique récent.

beaucoup de sujets découpés en deux prit de profil. Exemple un appareil nikon, mais aussi en sculpture on pouvait voir un chat coupé dans la longueur, une moto présentée en deux moitié au sol. majestueux un sapin découpé en deux dans le sens de la longueur et reposant sur des cuir de vache, une installation de plus de 15 m de long. On médira en disant que je ne vois que ce que je veut voir. des moitié partout.

Toujours absent de Basel, et je ne sais pas pourquoi, le verre, soufflé ou autres n'est pas représenté, c'est pourtant un art. étonnant.

ossette philippe
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 13:43:57
tirage en 3 laies
J'ai pas vu les sangliers non plus !

-------

J'embraye sur les installations dans la grande halle.

En foto y'avait les cent auto-portraits japonais décrits par Philippe O. mais je n'ai pas « accroché ».
Pas plus que je n'ai accroché aux diverses projections vidéo. Admettons qu'à Art Basel si y'a pas de la matière palpable et des centaines d'heures de travail manuel, je passe mon chemin. Encore un réflexe de pauvre qui trouverait que le petit fagot de haricots verts à peine cuits servis en accompagnement du plat principal dans un grand restaurant lyonnais des bords de Saône, ça tient pas au ventre.

Le sapin coupé en deux est de Giuseppe Penone.
galerie [www.tuccirusso.com]
La notice précise « cuir » parmi les matières utilisées. Je pense que le public n'était pas censé marcher sur ces superbes peaux (qu'on appelle vachette en français et « cuir de boeuf » en allemand) de premier choix, mais il était impossible de résister à aller examiner de près ce qu'il y avait à voir dans le tronc évidé.
Ça m'a rappelé, en plus grand, ce que j'ai vu faire dans le Haut Jura (** note 1), la re-fabrication d'une gouttière en tronc de sapin évidé comme par Giuseppe Penone, pour conduire l'eau du toit vers la citerne.
Donc ce travail m'a évidemment (ce qui va de soi pour un tronc évidé) emballé.

---

De Michelangealo Pistoletto, « La guiria », le jury
[www.simonleegallery.com]

Un truc simple et très astucieux, un ensemble de plaques polies-miroir avec des sérigraphies collées dessus, représentant des personnages assis sur des chaises, et regardant vers l'intérieur du miroir.
Un jury fixe qui examine à journée fait et d'un oeil intraitable, tous les badauds qui passent devant l'oeuvre et dont l'image se retrouve de l'autre côté du miroir, face au jury.
Là encore, on n'était pas censé marcher sur une grande plate-bande blanche devant l'oeuvre, mais le samedi en fin de semaine apparemment des traces de pas restaient au sol, probablement celles de VIP du jeudi qui avaient sans doute laissé leurs traces de semelles sur la plate-bande pour examiner de près l'oeuvre qu'ils allaient acheter.

--

Richard Long, « River Avon Driftwood Circle »
galerie [www.lissongallery.com]
« Driftwood » évoque évidemment deux références incontournables (** note 2) mais avec ce bois flotté de récupération de la rivière Avon (celle de Shakespeare), l'artiste royaume-unien a rassemblé un magnifique cercle au sol éclairé par une lumière zénithale centrée.
Simple, élégant, raffiné, sans oublier d'être écologique.

--------------

Sudarshan Shetty,
[www.galerie-krinzinger.at]
Une install' [comme on dit aux camps de scouts] en deux morceaux : devant un cabanon sombre où était projetée je ne sais trop quelle vidéo, une étrange étagère avec des vases en porcelaine de Chine cassés, recollés, et complétés par du bois de teck tourné exactement à la forme du vase.
On ne saura jamais si l'artiste a cassé volontairement les vases avant de tourner le bois ou après la casse, ou bien si, à la manière des musées archéologiques, il a patiemment reconstitué / recollé les morceaux en volume et complété ce qui manquait avec un très beau bois de teck tourné, ajusté, poli.
Étrange et incompréhensible (la vidéo était peut-être explicative) mais du très beau travail !!!

------------

Bref l'an dernier je me plaignais ici de ne pas avoir vu grand chose évoquant le raffinement, la finesse et l'élégance, incontestablement Art Basel 2014 dans sa grande halle intitulée « Unlimited » (ça doit être du Baseltütsch) a répondu à cette objection en réduisant les entassements poussiéreux d'objets sans intérêt au minimum syndical.

---------

des moitiés partout.
Même BBB était venu avec sa moitié.

-------------------------------------------------


(** note 1) chez Plonk & Replonk : La pose d'un sapin dans le haut Jura : installation de l'assise, avant fixation du tronc et accrochage des pives.

(** note 2) Driftwood évoque à l'évidence Ansel Adams avec sa photo Rose & Driftwood, sans oublier évidemment Mr. Driftwood joué par Groucho Marx donnant la réplique à Margaret Dumont alias Mrs Claypool dans « une nuit à l'opéra ».


E.B.
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 13:52:15
grooooooooin groooooooin

les sangliers comme dans le haut-doubs sont où on les attends le moins.

o7 philippe
Re: art basel 2014, tirer sur les laies
lundi 23 juin 2014 14:00:53
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 14:07:56
Et voilà que, notre éclaireur avisé de GP, dans sa fulgurance culturelle, a oublié*, dans le dédale d'Art Basel 2014, le photographe allemand, Michael Schmidt....... photographe de l'underground berlinois.

Michael Schmidt était présent avec 12 oeuvres N-B présentées à Art Basel , oeuvres qui concernent Berlin........................il vient de recevoir le 22 mai 2014, au Victoria & Albert Museum à Londres, le prestigieux prix Pictet 2014.

........... mais malheur, il vient de décéder tout récemment, il y a quelques semaines, dans sa ville natale, à 69 ans. C'était le 24 mai 2014...... 2 jours après avoir reçu son Prix Pictet.



Bernard Birsinger Photographe.


* a oublié : il est impossible de passer au crible, pour une personne, toutes les galeries d'Art Basel et cela en une journée......... dans ce labyrinthe qu'est Art Basel.
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 15:00:46
il est impossible de passer au crible, pour une personne,

Pour un humain, oui, et c'est justement pour cela que certains visiteurs sont accompagnés d'une laie, dont l'odorat extra-fin permet d'aller directement aux trésors cachés.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 15:01 par Emmanuel Bigler.
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 15:47:36
pas vu Schimdt.

dommage un regret.

c'était quelle galerie qui le représentait ?

o7 philippe
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 16:37:02
Galerie de Michael SCHMIDT :

galerie NORDENHAKE à Berlin.

galerie NORDENHAKE à Stockholm.


www.nordenhake.com



Bernard Birsinger Photographe
Re: art basel 2014 : visite GF
lundi 23 juin 2014 21:19:02
Certaines photographies à Artbasel sont des pépites,......noires, de véritables diamants. ceci explique cela.

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter