Vente Emmaus
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vente Emmaus

Envoyé par Michel L 
Vente Emmaus
vendredi 27 juin 2014 09:46:40
Bonjour,

pour information, Emmaüs Mundo’ organise une vente spéciale sur le thème « Collections et Matériel photo » le dimanche 29 juin 2014 de 14h à 17h30

ZAC Les Maréchaux
4 rue du Général Rapp
Mundolsheim
( à côté de Strasbourg )

Je n'ai pas plus d'infos sur la nature des collections et matériels qui seront proposés...

Michel
Re: Vente Emmaus
samedi 28 juin 2014 14:39:24
Bon Michel, tu es délégué par la division du Grand-Est de Grand-Format pour faire un rapport de visite et compte rendu pour lundi matin, première heure. Bon W-E.
Re: Vente Emmaüs
samedi 28 juin 2014 16:18:56
pour information, Emmaüs

Grand merci à Michel L. [que je salue bien bas suite à notre rencontre récente] pour cette info.

Le Grand-Est, c'est très grand géographiquement parlant, mais heureusement, la confiance mutuelle que se portent les membres de la sous-section « GP-Grand-Est », comme le dit à juste titre Paul-57-54-55-88-67-68 [que je salue évidemment bien bas au passage] impose, Michel, que tu sois co-opté à l'unanimité comme notre représentant officiel chez ceux qui suivent l'exemple venant de Haut : l'abbé Pierre.

Difficile dans une telle vente, au détour d'un stand tenu par des bénévoles qui ont notre soutien moral inconditionnel, de ne pas citer l'Écriture ; et toutes ses conséquences : d'abord l'idée que si nous nous rendions à cette vente Emmaüs, nous pourrions faire des rencontres hors du commun ; sans oublier l'espoir que nous mettons dans la permanence de la photo sur film en formats 120 et supérieurs (nous ne parlons même pas ici de résurrection de cette activité photographique, car la photo sur film se porte bien, elle, et ses pratiquants qui [CENSURÉ] encore bien, merci ; sans parler de la cote constatée chez Art Basel pour des bons tirages classiques à l'agrandisseur, 100% manuel, 0% numérique).

Et comme on le dit, à la fin d'une rencontre amicale GP, où il est si diffficile de se séparer après une si bonne journée passée ensemble : « Reste avec nous, car le soir approche. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/14 16:25 par Emmanuel Bigler.
Re: Vente Emmaus
samedi 28 juin 2014 20:19:59
Re: Vente Emmaus
samedi 28 juin 2014 22:07:04
Diable, après cette onction "unanime", il ne me reste plus qu'à m'y rendre en marchant sur l'eau !

Pour ce qui est de la multiplication des Rolleiflex et autres bizarreries ( ! ), je vous tiendrai au courant ....
Re: Vente Emmaus
samedi 28 juin 2014 22:45:51
La multiplication de Rolleiflex ne devrait pas se produire chez Emmaus, ce n'est pas trop le genre de la maison car c'est un mouvement solidaire et laïc.
Re: Vente Emmaus
dimanche 29 juin 2014 23:05:10
Bon alors ?

C'était intéressant ou n'y avait-il que du matériel du format non gratta de ces pages ? ^_^

Allez faites nous rêver, voire regretter un peu...
Re: Vente Emmaus
lundi 30 juin 2014 13:07:50
Hélas, point de lumière et de rêve ! Essentiellement du matériel proscrit par l'orthodoxie maison ( dont je salue au passage le gardien sourcilleux ).

Quelques petites choses en 6x6, ( un voigtlander vito en était la pièce maîtresse !), mais en GF, point !

Mais bon, je ne rêvais pas REELLEMENT de dégoter une 8x10, genre norma, qui aurait traîné incidemment dans un coin.
J'en serai donc réduit à conserver encore un peu celle que mon initiateur et mentor mosellan (que je salue au passage ) à eu la bonté de me prêter ...

@+
Michel
Re: Vente Emmaus
lundi 30 juin 2014 16:39:38
Ce qui confirme ce que je peux y trouver ici dans le sud-ouest,
C.à.d pour le M.F uniquement des agrandisseurs ( jusqu' à 9x12 parfois)
et rarement des boitiers (un semflex en 10 ans)
par contre beaucoup de matos de labo en plus ou moins bon état,
faut être patient et vigilant,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Vente Emmaüs
lundi 30 juin 2014 18:26:21
Merci Michel de ce compte-rendu.

La vente Emmaüs étant une vente « généraliste » issue du matériel que les familles donnent, il est facile d'interpréter après coup en disant qu'an l'an 2014 le souvenir des appareils à filmn et a fortiori, de format 4x4 cm et supérieurs, s'est évanoui définitivement des mémoires familiales.
Mais sans aller faire un tour dans ces brocantes, on ne peut évidemment rien en dire !
Donc autant qu'il y ait un « tour de garde » chez les galerie-photoïstes. On essaiera de rendre ce service à Michel en échange une prochaine fois !

La remarque de PatrickJJ concernant la moindre rareté (en comparaison des appareils de prise de vue) pour les agrandisseurs de moyen et grand format (jusqu'au 9x12) dans les brocantes généralistes françaises, me rappelle un peu ce que j'ai vécu au siècle dernier, au milieu des années septante : il n'était pas rare chez mes camarades cédant au chant des sirènes de la Bande des Quatre du reflex japonais de petit format et se payant ensuite un agrandisseur, de prendre plutôt un agrandisseur 6x6 ou 6x7, « au cas où ».
Je me rappelle l'un de mes camarades qui, après avoir vu et touché un agrandisseur pour amateurs ne passant que le 24x36, puis manipulé un solide agrandisseur 6x6 de fabrication française, n'hésita pas une seconde, il prit le modèle 6x6.

E.B.
Re: Vente Emmaüs
lundi 30 juin 2014 21:01:03
Bonsoir Emmanuel

Tes camarades sont la raison incarnée ! en agrandisseur il faut toujours prendre au dessus sinon on se retrouve piégé avec des machines partout...

Oui c'est du vécu, hélas... ^_^;
Re: Vente Emmaüs
mardi 1 juillet 2014 11:50:39
sinon on se retrouve piégé

Exactement ;-)

En ce qui me concerne, j'avais une excellente raison de prendre l'AHEL 6b : j'avais à la maison toutes les archives familiales en négatifs jusqu'au format 6x9, et le Beseler 23 me tentait bien, vu à Paris avec son allure de tracteur du mid'west. Mais à l'époque, il était hors budget pour moi.
J'ai donc pu tirer pas mal de négatifs avec l'AHEL 6b, sans trop de pertes en ce qui concerne le 6x9 parce les négatifs de famille en 6x9 étaient en général cadrés assez large, les recadrer en 6x7 n'était que très rarement ennuyeux pour l'image.
Mais le piège vint très vite moins de 2 ans plus tard : ayant donc 'AHEL équipé dans les deux formats, le [CENSURÉ] et le 6x6, un certain jour, un flex-T me fit des bi-oeillades depuis la vitrine de chez Bévalot à B'zançon ... du coup la Bande japonaise des Quatre n'eut pas l'honneur de m'avoir comme client avant presque trois décennies (d'autant plus que j'avais déjà un Bessamatic Voigtländer de format [CENSURÉ], qui à l'époque n'avait que 12 ans d'âge ... c'est à dire presque rien pour un appareil aus Braunschweig qui fonctionne toujours parfaitement à l'âge de 50 ans ! Ah, le bruit sec du miroir du Bessamatic, la visée claire, et la douce musique des vitesses lentes du compur .. (jamais passé en réparation, jamais gommé ...)

Mais je m'égare, qui sait : sur la route des brocantes d'Emmaüs, il y a peut-être des belles choses photographiques, mais nos yeux sont parfois empêchés de les reconnaître.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter