Tous photographes : mais pour quoi faire ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tous photographes : mais pour quoi faire ?

Envoyé par Nestor Burma 
Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 09:37:08
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 09:56:30
Un bel exemple de gaspillage de l'argent public...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 10:11:36
Communiquer ce n'est pas gaspiller, mais heureusement tu n'as pas de responsabilité dans le domaine et tu devrais appliquer tes principes d'économie dans ta propre vie au lieu de râler sur les forum
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 10:21:59
Où ça du gaspillage ?!

Enfin des institutions prennent en compte les photographes amateurs, et les recommandations de la charte sont simples et de bon sens.
Faudrait faire pareil à la RATP et dans pas mal d'autres entités.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 10:26:39
Le clip montre bien qu'il est question de consommation ludique où la photo vient fixer l'instant de fun. Alors pourquoi interdire ce type de pratiques quand elles ont été encouragées par le ministère de la culture depuis 30 ans ?
C'est pas cool ça ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/14 10:28 par Zoran.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 14:45:39
Pour les expos dans le noir. pas de flash dérogatoire ?

Cela me fais penser au Tour qui cette année communique sur la sécurité alors que depuis des décennies des fadas courent après les coureurs à pied avec des bidons. L'arrivée du selfie perturbe grandement les règlements sportifs.

A Artbasel, il y a deux ans on m'a confisqué à l'entrée un appareil photo alors que tout les téléphones portables flashaient à longueur de galerie. Cette année plus d'interdit.

Les nouvelles technologies donnent une liberté qui emportent les règlements obsolètes et comportement tatillons.

Comment interdire la photo dans un lieu public ? comment gérer tout ces portables en consigne ?

On protège le personnel, des fois qu'une série illustrant les gardiens somnolents face le buzz.

Le monde change.....

Ah oui, l'argument suprême, la photo participe à l'éducation du public......
Si un professeur d'uuniversité le dit, c'est que cela doit être vrai.

Ossette philippe
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 14:49:36
La pratique FUN n'est pas interdite.
Ca incite à respecter le lieux, les gens qui y travaillent, les œuvres et les autres visiteurs.

Après si on veut se faire photographier avec une tête idiote devant une œuvre et diffuser la photo, ce n'est pas interdit non plus....

De même, pour diffuser une œuvre sur son site internet, il suffit de demander.

Rien de nouveau par rapport à beaucoup d'endroit où je suis allé.
Mais là au moins tout est synthétisé en 1 format qui me semble plus lisible.

Reste à le traduire dans plusieurs langues de l'EU.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 16:17:14
"La pratique FUN n'est pas interdite."
"Ca incite à respecter le lieux...les œuvres et les autres visiteurs."

Pas du tout, et c'est justement ce qui semble leur poser problème, un problème paradoxal puisque les gens y ont été incités ;-).
Mais d'un point de vue logique c'est juste une conséquence dont le public n'a pas à faire les frais, je suis d'accord, après tout les autorités culturelles ramassent ce qu'elles ont semé ;-).
Et on voit mal en quoi la réception des œuvres serait sérieusement concernée là dedans, il s'agit clairement du "respect des règles de civilité";-)))
Pas évident d'être fun, pas plus qu'il n'aura été simple de transformer le Louvre en galerie marchande, ils ont réussi au prix de grands et longs efforts. On est loin du principal, de l'accès à la connaissance des œuvres, mais est ce encore la priorité de ces institutions ? Apparemment pas puisque la plainte provient des visiteurs non "photographes" qui se plaignent de ne plus rien voir et non des musées qui s'en fichent ... Du coup on assiste à une espèce d'arbitrage distancié dont les enjeux seraient de satisfaire tout le monde.
Bonne chance ;-)
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 16:25:53
je crois plutôt qu'il s'agit du début du commencement de la recherche d'une cohérence, face à une société qui évolue vite, vite. Il faut s'adapter.


Autrefois, la photo était réglementée, même pour les amateurs et le grand public. Aujourd'hui devant la déferlante des appareils aussi divers que bizarre qui permettent de prendre des photos, l'interdit saute. Pour éviter le ridicule, de la confiscation du téléphone, de la tablette qui donne aussi l'heure de prise du médicament ou de la piqure de diabète. On édite des règles laxistes par rapport aux interdits précédents.

La transparence est là, la cohérence arrive.

Ossette philippe
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 16:34:25
<<Autrefois, la photo était réglementée, même pour les amateurs et le grand public.

Ben non, autrefois elle n'était pas règlementé, mais cela concernait très peu de monde,
Le problème n'est pas loi, mais le grand nombre de personne concernées.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 16:51:08
"Le problème n'est pas loi, mais le grand nombre de personne concernées."

Et oui, et c'est même le titre du clip en forme d'injonction : "Tous photographes !".
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 17:30:43
Il me semble m'être fait jeter d'un nombre incalculable de musée avec mon appareil photo par un personnel on ne peut plus scrupuleux sur ce point.

La dernière visite au Musée de la ville m'a valu une remontrance pour ma tablette.

ce n'était pas peut être la loi mais la pratique du personnel.

cordialement

Ossette philippe
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 17:40:12
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble m'être fait jeter d'un nombre
> incalculable de musée avec mon appareil photo par
> un personnel on ne peut plus scrupuleux sur ce
> point.

Cela ne donne pas beaucoup d'info, on peut juste dire que tu n'es pas diplomate,
Et que ton avant n'est pas bien vieux.

> La dernière visite au Musée de la ville m'a valu
> une remontrance pour ma tablette.

Mais cela c'est hier

> ce n'était pas peut être la loi mais la pratique
> du personnel.

hier ce n'est pas autrefois, quand j'étais jeune que j'accompagnais mon père, on faisait ce que l'on voulait comme on voulait, il suffisait d'être gentil.
Mon père a eu accès aux riches heures du Duc de Berry, au château de Chantilly, sans limite dans la manipulation, aujourd'hui le musée ne montre même plus l'original, juste une copie, l'original est devenu intouchable. Ce n'est qu'un exemple.
De mon expérience cela c'est franchement gâté début 90, mais dans les années 60 tu faisais ce que tu voulais. Pour cela la France est le pire des pays, ou presque.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
mercredi 9 juillet 2014 18:38:19
je n'ai connu que le pire......

Mais bon, on se débrouille quand même, on passe la frontière facilement, Allemands et suisses ont une pratique plus tolérante.

Ossette philippe
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
jeudi 10 juillet 2014 10:21:53
"ce n'était pas peut être la loi mais la pratique du personnel."

Non, règlement intérieur.
Le personnel n'y est pour rien.
Si il y a marqué "Pas de photo", le personnel fait son boulot, c'est tout.

Non sommes dans un pays où on règlemente tout.
Avec les appareils qui font tout et qui permettent en option de téléphoner, il ne faut plus s'étonner que la pratique photographique va se règlementer.
Il suffit de poser son trépied n'importe où pur s'en rendre compte.
Ma dernière série de photo j'ai demandé une autorisation écrite de la mairie. Ce qui n'inclut pas les bâtiments privés.

Suffit aussi de lire ici : [www.galerie-photo.com]
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
jeudi 10 juillet 2014 13:59:25
Travaillant pour des musées, j'ai remarqué que les institutions sont de plus en plus souvent confronté eux-mêmes aux exigences et interdictions des prêteurs et collectionneurs. Les contrats de interdisent souvent toute prise de vue pendant la période de prêt.
Re: Tous photographes : mais pour quoi faire ?
vendredi 11 juillet 2014 14:17:09
[cjoint.com]
Photographie au musée , selfies . Souriez l'oiseau est sorti .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter