Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...

Envoyé par GeorgesGiralt 
Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
dimanche 13 juillet 2014 19:28:23
Bonsoir,
Depuis que le "nouveau forum" de Galerie-Photo est sorti, je m'interroge.
Ce dernier est devenu totalement non ergonomique et j'en cherche, depuis des mois, la raison.
Je ne comprends toujours pas pourquoi quand on arrive sur un sous forum (par exemple "Information et actualités" ) on a le choix sur la première ligne entre : "Accueil des forums" et "Informations et actualités" . Et sur la seconde ligne, "liste des forums" qui conduit, si l'on clique, sur la même page que le premier lien de la page.
Pourquoi ces deux lignes ? Avec quasi le même contenu ?
Si, d'aventure, je me décide à lire un sujet, une fois arrivé en bas de page, malheur. Pas de lien pour me ramener à la liste des sujets. Il me faut donc remonter en haut de page pour accéder aux liens qui e ramèneront à la liste des sujets. Curieux.
Enfin, la mise en page, elle me fait perdre un bon tiers de mon écran ! J'aime le gris mais à cette dose, c'est beaucoup.
Pendant longtemps j'ai mis cela sur le rendu fait par Firefox version Linux. Mais hier, j'ai eu l'occasion de regarder sur Internet Explorer et sur Safari sur Mac. Ben c'est pareil. D'où ma plus grande perplexité...
Alors, s'il vous plaît, expliquez moi le pourquoi de ces partis pris non ergonomiques et réducteurs sur la taille des écrans (je n'ose imaginer le rendu sur un vieux 640x480 !).

D'avance merci !
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
dimanche 13 juillet 2014 23:15:21
La première ligne c'est le « fil d'Ariane », élément courant d'ergonomie qui indique où on est dans l'arborescence du site, et qui permet de cliquer sur les différents nœuds jusqu'à la racine.
Il serait plus efficace de remplacer le terme générique « discussion » par le vrai nom de la discussion affichée.

Les liens « liste des forums » et « index du forum » sont effectivement redondants avec ce fil d'Ariane, et peu clairs dans leur intitulé, habituellement on parle d'index pour la racine de l'arborescence, le terme « section » me paraitrait plus compréhensible : le forum GP et ses 6 sections…

On pourrait effectivement avoir une barre de navigation pour l'accès direct à ces sections (palliatif perso je change de section en changeant à la main le chiffre dans la barre d'adresse : [www.galerie-photo.info]?x).

Sur mon navigateur, la colonne fait 806 pixels de large maximum et le fond gris fait 7 pixels minimum de chaque côté, donc en 640 de large, on aurait une colonne plus étroite avec 7 pixels de gris de chaque côté, suffit de rétrécir sa fenêtre de navigateur pour le constater.

D'un point de vue lisibilité, il est connu qu'il faut éviter les colonnes trop larges car elles rendent la lecture fatigante et le retour à la ligne du regard plus incertain, c'est donc normal d'appliquer une largeur maximale, et ici c'est pas mal. Imaginez l'horreur d'un texte étalé sur toute la largeur d'un écran 30"…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
lundi 14 juillet 2014 00:41:43
Sur mon 30" RAS
Mais sur mon IE j'applique la bête méthode du zoom.
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
lundi 14 juillet 2014 17:49:11
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si, d'aventure, je me décide à lire un sujet,
> une fois arrivé en bas de page, malheur. Pas de
> lien pour me ramener à la liste des sujets. Il me
> faut donc remonter en haut de page pour accéder
> aux liens qui e ramèneront à la liste des
> sujets. Curieux.

Je navigue avec Mozilla,

Un onglet pour la liste des forums
un onglet pour le forum regardé
un onglet pour le sujet

La formule me parait assez efficace.

Je pratique ainsi avec tous les forums.

Aufilmdesmots
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
mardi 15 juillet 2014 06:58:40
Le forum de galerie-photo utilise le logiciel Phorum dans une de ses maquettes les plus employées dont seules les couleurs et quelques symboles ont été adaptées. L'idée est d'être sur un forum à l'aspect le plus standardisé possible
- pour que les visiteurs soient tout de suite chez eux
- pour que le suivi des évolutions du logiciel soit le plus simple possible.

Mettre en place le forum et le maintenir est un travail qu'on a allégé dans ce sens au cours du temps. L'évolution a permis l'installation progressive d'un plus grand nombre d'outils de backoffice que nous serons d'ailleurs peut-être obligé d'utiliser un jour si sa sécurité était menacée.

Voilà à grands traits la philosophie de cette installation. L'évolution n'est pas que méfaits ;-)



PS. (au cas où) : Dans le profil, on peut changer la façon dont on lit le forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/14 07:02 par henri peyre.
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
mardi 15 juillet 2014 09:25:40
C'est à ces détails imperceptibles pour le commun des mortels qu'on reconnaît un galerie-photoïste militant comme Georges G. [que je salue au passage].

Quatorze mois à souffrir en silence, avant d'émettre, en termes diplomatiques, une objection !

ll faut dire à nos lecteurs que Georges G. est aussi un militant de la console ASCII 80 colonnes, et qu'il ne lit notre forum que sur un terminal DEC-VT-100, avec Lynx comme navigateur ; et parfois, les jours de fête, sous emacs en mode w3.

E.B.
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
mardi 15 juillet 2014 18:18:16
Emmanuel,
Il n'y a pas si longtemps, nous avons cherché une VT100 en état de marche pour causer à du matériel ancestral. Les émulateurs ne convenant pas à ces ancêtres... Alors, je sais où il y en a une. Avec écran orange. Il ne faut pas se la tomber sur le pied ....
Mais avez vous remarqué que je ne suis plus trop présent sur le forum ? Peut être y a t'il une raison ? Et suis je le seul ?
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
mercredi 16 juillet 2014 09:05:20
<< Et suis je le seul ? >>
Excellente question: pourrait-on demander à ceux qui ne sont pas présents sur le forum: pourquoi ils sont absents?
Mais où le diront-ils puisque qu'ils ne sont pas présents? Peut-être ces fameux absents essaient-ils de faire marcher (les plus intellectuels diront implémenter) Safari avec RT11?
Re: Pourquoi avoir changé ? ou les méfaits de l'évolution ...
mercredi 16 juillet 2014 23:57:56
Pour ceux qui se demanderaient comment le forum de galerie-photo apparaît sur une console VT-100 avec emacs-w3, voici un petit aperçu not picked of the beetles ;-)

(je précise que la location n'est pas une publicité pour un meublé saisonnier à l'ïle de Ré)
(je précise également que le vocable Bienvenu(e)! , probablement apparu de peur de quelque mesure de rétorsion féministe s'appuyant sur une législation gouvernée par ce qu'on appelle à Bruxelles gender balance, n'a absolument aucun sens, car lorsque vous souhaitez la bienvenue à quelqu'un, vous le faites en écrivant de la même façon que ce soit Monsieur, Madame ou Mademoiselle que vous accueillez ; donc effectivement le changement a créé au moins un méfait, qui est ce très cocasse Bienvenu(e)!)

Location: [www.galerie-photo.info]
les forums de galerie-photo :: informations
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Accueil des forums > informations et actualité
[ ] Chercher
Recherche avancée
informations et actualité

Ce forum est consacré aux annonces et à l'actualité photographique autour de la
photographie grand format exclusivement.
Page 1 sur 15 Aller à la page: 12345Page suiDernière
Liste des forums Nouveau sujet Flux RSS
Sujet Lectures Messages Dernier message
Vous devez recréer votre compte sur 24/05/13 07:06
Note le forum 1 120 1 Dernier message
par henri peyre
par henri peyre (modérateur) (modérateur)
Service de numérisation Flextight 16/07/14 23:14
[commen] 8 1 Dernier message
par yun par yun
Arles 2014,alerte générale.
Exposition photo dans le noir mais 16/07/14 14:42
[commen] lampe de poche à diode fournie : 291 15 Dernier message
par Zoran
par bernard birsinger
Pourquoi avoir changé ? ou les 16/07/14 09:05
[commen] méfaits de l'évolution ... 376 8 Dernier message
par paul57
par GeorgesGiralt
Chez Novoflex, les têtes de trépied 15/07/14 15:33
[commen] deviennent tête-bêche. 305 4 Dernier message
par jeanba3000
par Emmanuel Bigler

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter