Belgique.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Belgique.

Envoyé par wista 
Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 11:51:51
Bonjour, je vais aller à Bruxelles, Bruges et Gand dans 2 semaines.
Auriez vous des pistes pour "chiner" du matos intéressant, des adresses de bonnes boutiques, et enfin des choses à ne pas rater: expos, maisons, musées...
Merci.
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 12:01:14
Si tu aimes le patrimoine monastique et la viande rouge

[www.terdoest.be]
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 14:03:58
des pistes pour "chiner"

Dans les temps anciens, il me semble qu'à Bruxelles dans la Rue du Midi il y a avait des boutiques de photo d'occasion.
La parole est à nos amis belges, mais je crains fort que les boutiques de matos se soient raréfiées en Europe, à l'image de notre Boulevard Beaumarchais hexagonal qui a pas mal perdu de son foisonnement du siècle dernier !

E.B.
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 15:16:10
La "chine" c'est un peu comme les coins à ceps dans le sud-Ouest : on cause pas
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 15:28:14
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> La "chine" c'est un peu comme les coins à ceps
> dans le sud-Ouest : on cause pas
> ;-)
> Patrick JJ


Belle mentalité dans la communauté, la poësie se perd...
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 15:40:53
Faut aussi lire mon ponctuation : ;-)
qui indique le mode humour,
Patrick JJ
la poésie je m'en fous, j'en lis pas, j'aime pas non plus le théâtre ni l'opéra...ni la chanson française...
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 15:53:59
Bonjour,
Même si les prix sont souvent un peu élevés, il faut aller voir la vitrine d'occasion de Campion place Saint Boniface. Il y a toujours du moyen et grand format. Rien que pour la boutique ça vaut le coup d'œil.
Bon séjour en Belgique
Philippe T
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 16:06:09
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------

> la poésie je m'en fous, j'en lis pas, j'aime pas
> non plus le théâtre ni l'opéra...ni la chanson
> française...
Tout ne peut faire qu'un bon photographe alors:;-)
Retour d'humour bien entendu...
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 16:09:28
J'ai oublié, Campion c'est à Bruxelles...
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 16:47:29
J'ai oublié, Campion c'est à Bruxelles...

On se réjouit de ce qu'il reste une boutique avec des moyens et grands formats à Bruxelles !
C'est noté sur les tablettes ! (comme on dit aujourd'hui à l'ére de l'aïl-padde triomphant)

(lors de mon dernier passage à Bruxelles, j'étais avec des amis du Grand Est français pour voir l'expo Jeff Wall au palais Bozart ; j'aurais été mal vu si je m'étais eclipsé pour aller « faire les magasins » ; la prochaine fois, j'essaierai de négocier par avance un petit tour vers ces lieux de perdition)

E.B.
Re: Belgique.
jeudi 24 juillet 2014 17:52:51
Tout les matins de 06h00 à 12h00 Place du jeu de balle brocante si vous rechercher de l'ancien materiel
Re: Belgique.
vendredi 25 juillet 2014 08:03:38
Merci pour ces bonnes choses à déguster...
Re: Belgique.
vendredi 25 juillet 2014 09:32:59
A Bozar, actullement; summer of photography 2014. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour, je ne sais pas ce que ça vaut.

Stephan Vanfleteren expose au Botanique des photos de nos footballeurs nationaux dans des mises en scène granguignolesques, mais pourquoi pas ; [botanique.be]

La Young Gallery expose le dernier travail de Josef Hoflener ; [www.younggalleryphoto.com]

La Box galerie est fermée en ce moment, malheureusement.

Pour chiner, la rue du midi est désertée, il ne reste plus que PCH, studio Francine en face du Botanique est fort orientée numérique et Campion s'apprête à déménager (en face, au dessus de la boutique de son fils qui fait dans le neuf, numérique), sa vitrine est moins chargée qu'auparavant mais il me semble qu'ils ont ouvert une vitrine de matériel ancien quelques rues plus loin, à demander au tenancier.

Je ne connais pas assez bien Gand et Brugges pour donner des indications d'expo, sinon, il reste les musées de la photographie de Charleroi et d'Anvers ; [www.museephoto.be] et [www.fotomuseum.be]

Voili voilou, bonnes visites
Re: Belgique.
vendredi 25 juillet 2014 13:51:12
La Comtesse chine à pieds bien entendu

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Belgique.
vendredi 25 juillet 2014 20:52:48
Les magasins de matériel photo d'occasion sont devenus rares ... la plupart ont disparus ... concurrence indéniable d'eBay ... sur un marché national réduit les occasions se vendaient encore à des prix importants (et avec garantie)... avec eBay ... c'est un marché mondial qui s'offre à tous avec une concurrence énorme.

Reste effectivement SECOND HAND SHOP dans un coin (Père Campion - Rue St Boniface - Bruxelles - matériel d'occasion) et CAMPION (Fils - matériel neuf) sur un autre coin de la place. Cette boutique s'adresse aux professionnels et vend selon le régime TVA ordinaire (et non pas le régime spécial des biens d'occaison connu sous "régime de la marge") ... les prix pour les pros sont donc à considérer à 79% du prix affiché (puisque facture permettant de récupérer 21% de TVA) ... pas contre, pour les particuliers ... c'est salé !

Dans la rue du Midi, il ne subsiste que PCH (Photo Ciné House) qui vend principalement du matériel actuel NIKON / CANON. Il y avait un peu de matériel d'occasion 24x36 principalement, parfois quelques moyens-format et très très rarement du grand format. L'autre boutique de la rue du Midi, gérée par un petit français à grosses moustaches roulées, a jeter l'éponge ... La troisième boutique a mis la clé sous le paillason depuis près de 15 ans ... vers la fin on n'y trouvait que du très vieux matériel déclassé. Un peu plus loin (Place Rouppe 16) se tenait la maison mère des Ets NAERT et tout son lot de matériel destiné aux professionnels .... NARITA ... chambre bois 18x24 de campagne ou de studio, agrandisseur bois 18x24, éclairage studio, objectifs Voigtländer pour chambres.... disparu depuis les années 60).

Photo-Alpha située dans la rue des Tongres (puis déménagement dans la rue qui se situe de l'autre côté du carrefour : rue des Celtes 5) a également cessé ses activités ... là on trouvait de tout à des prix parfaitement négociables surtout si l'on était client régulier. On pouvait même laisser une liste de matériel désiré ... ils se chargeaient de trouver ... puisqu'ils participaient à toutes les foires photos belges, hollandaises ou allemandes. Repris vers 2005 par Photo-Galerie, j'ignore si la boutique existe encore (il me semble qu'il ne subsiste que Photo-Galerie à Namur et Liège).

A la place Meiser (Bruxelles), près de l'Eglise il y avait également une boutique qui disposait d'une vitrine "occasion" ... il y a déjà longtemps que je ne m'y suis plus rendu et j'ignore si elle existe encore.

Photo Clic Tacq - Chaussée de Bruxelles 507 à 1410 Waterloo (participait principalement aux bourses photo au titre de vendeur)

Photo-Union au square Albert 1er à 1070 Bruxelles proposait pas mal de matériel d'occasion dans tous les formats (disparu ? magasin vide)

Pour les pellicules tous formats, fixateurs, révélateurs, papier N&B et couleurs à prix compétitifs ... Foto Guy ... Rue des Flandres à Bruxelles

Les foires et bourses "photo" Phot'occase et Photo-puces n'ont plus lieu.
Reste une annuelle "OCCAPHOT' à l'Athénée Royal d'Ixelles - Rue de la Croix à Ixelles - la prochaine le 7 décembre 2014
Côté flamand, il subsiste les"fotografiebeurs" encore organisées régulièrement mais désormais simultanément avec une autre dédié aux anciens vinyls et au matériel informatique ...... parmi les centaines de vendeurs .... plus que 3 ou 4 vendeurs de matériel photo .... ne vaut même plus le déplacement.
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 07:59:51
Encore merci à tous pour votre aide et vos suggestions!
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 11:15:35
Si tu vois une Arca Swiss 20x25, tu la prends en photo et tu me fais signe ?
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 13:08:18
Non, je l'achète et te la revends si tu veux...
C'est suffisament rare, la tienne pourrait être en Belgique?
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 15:02:03
Elle peut être n'importe où.
Si au moins elle fait encore des photos et n'a pas été pas abandonnée dans une poubelle par un voleur ne connaissant que les DSLR, c'est déjà ça !
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 15:04:38
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Elle peut être n'importe où.
> Si au moins elle fait encore des photos et n'a pas
> été pas abandonnée dans une poubelle par un
> voleur ne connaissant que les DSLR, c'est déjà
> ça !


Il ne faut pas sous estimer les voleurs, c'est un métier, certains le font bien, et les voleurs eux aussi disposent d'internet.
Re: Belgique.
lundi 28 juillet 2014 15:40:08
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Elle peut être n'importe où.
> Si au moins elle fait encore des photos et n'a pas
> été pas abandonnée dans une poubelle par un
> voleur ne connaissant que les DSLR, c'est déjà
> ça !

J'ai malheureusement connu cette mésaventure avec un moyen-format qui est surement parti à la poubelle parce qu'une personne a mal fait son travail, sniff...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter