Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :

Envoyé par bernard birsinger 
Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 16:28:04
Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :

Dans la photographie comme dans la téléphonie mobile, les chasseurs de nouveautés sont très nombreux. Une meute vous dis-je..... une meute avertie, quand même, technologiquement certainement.

Les geek's : les familles de geek's sévissent en grand nombre, dans des pays, là où le PIB est souvent conséquent.

Une meute avertie : du soir au matin - et pas l'inverse - ( oui, ça travaille très souvent des soirées entières) ils vident l'Internet avec leur Apple ou leur PC équipé en Linux. Pourquoi Linux : un geek, oui, se différencie, adore qu'on bricole, rien que pour lui un logiciel que 99% des personnes n'auront pas. Logique, sinon il ne serait pas un geek.

Où peut-on les croiser ? Quand ? Quelles en sont les grandes familles ?

Un geek aura toujours le dernier modèle d'appareil photo..... mais c'est frustrant et insuffisant pour lui car dans sa tête il chasse déjà la future nouveauté. Il est important pour lui de ne pas se laisser dépasser sinon il ne serait plus un geek. Son terrain de chasse et de prédilection se trouvent en Allemagne, dans cette grande ville rhénane qu'est Cologne. Oui,mais il y a un lieu précis, à une date précise : c'est tous les deux ans, année paire, non loin de la cathédrale de Cologne, à la Foire mondiale de la photographie qu'est la PHOTOKINA. Cela dure depuis l'année 1951. Le geek, grâce à Internet, a maintenant une vision planétaire sur la photographie.

Là, à la Photokina, le geek furète, bat la Photokina comme on bat la campagne, il ratisse précis, tend l'oreille, braconne, essaye les prototypes qui arriveront sur le marché 2 ans plus tard, il hume les tendances,il traque le vendeur bavard et n'hésite pas de fréquenter les stands chinois...... car il sait que là, le dernier jour de la KINA, il peut revenir avec une chambre en bois à 50% du prix initial, prix qui lui-même est déjà au taquet bas.

Sur certains stands, il recevra même des échantillons de papiers photos qui ne vont sortir que dans quelques mois : ce geek souvent ruse : il laisse entendre qu'il sera un futur gros de la distribution en matière de photographie grâce à l'Internet. Un geek que l'on ne pourra pister !!! A son retour dans son pays d'origine, il sera fier de montrer aux collègues du Photo-Club qu'il fréquente accessoirement, tout l'arsenal technique et chimique glanés à cette KINA, chez les fabricants, et cela sans bourse déliée. Il se congratule lui-même, se gratifie, s'honore ................... et on le conforte dans son rang de geek. Il peut tenir à nouveau 2 ans, jusqu'à la prochaine Kina.

Mais attention, pour ce geek là, la Photokina ne lui suffit pas..... il consulte aussi les Foires américaines, telle la PMA Fair Trade qui dure 4 jours et qui se déroule à Las Vegas.Il sait aussi que planétairement, c'est chez BH*, à New-York que les nouveautés arrivent en tout premier sur le marché. Vous savez, c'est ce magasin,où l'optique que vous venez d'acheter, vous arrive démonstrativement à la caisse par un rail aérien. Ici le client est roi, le geek est content et satisfait. Ici, on le respecte.

Dans la famille des geek's, vous avez :

- le geek simplex :

Le geek ''simplex'', il fréquente les Marchés aux Puces, il surfe sur le Bon Coin, le premier week-end du mois de juin, il déambule à Bièvres, à la grande foire européenne du matériel d'occasion. Foire en baisse, certes.

- le geek compulsif, mais argenté :

Le geek compulsif et argenté : c'est bien lui qui stocke plus de 80 optiques destinées aux chambres de grand-format dans un coffre-fort. Pour quoi faire ? On peut lui demander. Incollable ce geek.

- Et le geek culturel me direz-vous ? En voie de disparition ? Une espèce à protéger ? Oui, il possède son '' pass '' musée dans son portefeuille : il peut entrer à l'oeil, sans bourse déliée, dans 230 musées en France , Suisse et Allemagne.

- le geek collectionneur :

Celui là, collectionne âprement un type d'appareil photo bien précis, par exemple les Leicas. Il est souvent frustré, car il n'a pas pu se payer ce Leica de 1923, vendu à Vienne en Autriche, à 1,32 millions d'euros, en 2011.Ce Leica est le septième prototype fabriqué par la marque allemande sur une série de 25. Ce geek connait Stan Tamarhin, revendeur Leica et basé dans le quartier de River North à Chicago.... et sa salle d'exposition réservée aux seuls Leicas . Un geek cultivateur ? Oui, il cultive le mythe et perpétue cette marque légendaire qu'est Leitz.

Que disait Henri Cartier-Bresson : '' Le Leica peut-être un gros baiser bien chaud, il peut être aussi un coup de révolver, ou encore le divan du psychanalyste ''.

Plongez-vous dans le forum Leica, planétairement le plus grand forum Leica avec ses 100 000 membres = www.l-camera-forum.

- le geek dépanneur :

Le geek dépanneur, c'est bien lui qui va vous trouver la bague adéquate pour monter vos anciennes optiques ( manuelles surtout ) sur un boitier High Tech Numérique. Il aura le choix entre une bague Akira Seiki du Japon, du Ciecio 7, une CoYo, une Kiwifotos, une Fotodiox, une Hartblei à décentrement et à bascule, une Hawk's, une Factory, Kipon, les Metabones dont le staff technique est au Japon, mais bagues fabriquées en Chine, Pixco, Quenox, Rayqual, une RJ, une Ultron ou une YI Neng .............. et il va même flirter du côté des bagues NO NAME fabriquées dans d'obscurs ateliers chinois. Le geek cherche aussi une bonne adéquation qualité / prix. Là, avec la Chine, il est servi...... mais aussi, souvent déçu. Avec la Chine ne risque-t-il pas de perdre son rang de geek ? Va-t-il être mis à l'index ? Sur une liste noire ?

Et la NOVOFLEX, made in Germany ? : on ne l'oublie point.


- le geek américain :

Le geek américain, tel Daniel W. Fromm, dit DAN FROMM sévit sur les Forums américains. Mais le bonheur nous est tombé dessus, grâce à ce féru d'optiques et de techniques qu'est Mr.Emmanuel Bigler. On se reportera à ses 24 pages traduites en français et parues sur galerie-photo.com en février 2011.

Dan vous expliquera, par exemple que le 2,8/55mm AIS Micro-Nikkor...... monté inversé, à pleine ouverture, c'est sans discussion le meilleur objectif macro dans la gamme autour des 50 de focale qu'il possède. Il est à peine meilleur, rajoute-t-il, à f/4 qu'à f/2,8. Nota perso : je confirme !!! .......... Et comme il est à diaphragme manuel, on pourra le monter sur un Sony A7r, avec bien-sûr la bague adéquate.

- '' l'ultra '' geek, mais made in Germany :

Vous cherchez un renseignement sur les optiques de type macro ou micro, c'est à lui que vous vous adresserez prioritairement : Dr. Klaus D. SCHMITT de Weinheim près de Heidelberg, en Allemagne. Son site = www.macrolenses.de ....... Avec ses 302 macro-lenses et sa Database. Là, vous saurez, quels sont les livres que vous devez posséder pour faire de la macro, quels autres sites à consulter, quels sont les adaptateurs qu'il vous faudra? Voilà un geek pointu dans son domaine de prédilection et qui vous répondra quand vous le questionnez !!!

- " l'ultra '' geek, mais made in Japan :

Avec l'ultra geek japonais..... là vous ne pouvez plus monter plus haut dans l'échelle des geek's. Planétairement personne ne peut le dépasser; il a sa filière personnelle : a-t-il des entrées privilégiées à la NASA ? Certainement, car les optiques qu'il possède étaient destinées à la NASA :

- the ''MONSTER LENS '', c'est à dire l'ULTRA-MICRO-NIKKOR de 29,5mm de focale à ouverture 1,2 avec ses 1260 lines/mm résolution (en anglais). Optique classée en 1964 parmi les 10 meilleurs produits, au Japon. L'optique est montée sur un boitier siglé TITAN de chez Nikon.... pour vous dire même au staff Nikon de Paris.... on ne connaît pas cette gamme.

Ce Japonais, Michio Akiyama a bien sûr en stock :

- l'ultra-micro-Nikkor le 1,7 / 28,7mm = 800 l/mm resolution..... avec vignetting : 0%.

- un autre sommet le 1,2 / 30mm = 1600 l/mm résolution.

C'est chez lui que vous verrez l'optique appelée : '' THE EMPEROR OF THE LENS '', l'ultra-micro-Nikkor 4 / 165mm, toujours à 0% de vignetting !!!


Et puis il y a le geek '' UNDERGROUND '' que vous seul, connaissez. Parlez-nous en sur ce Forum : ........................... .


LE COUTEAU SUISSE :

Le geek, son arme préférée, c'est le couteau suisse. Oui, pas n'importe lequel : le Victorinox. Son cahier des charges :

- en acier chirurgical.

- le modèle à 18,10 euros. Là, c'est carrément non. C'est le couteau pour enfant. Même pour ses propres enfants, le geek n'en achètera pas. Même gratis, il ne le prendra pas. Il y va de son honneur...... il a un rang à garder quand on est geek.

- le couteau de l'Officier suisse : pas mal, mais trop rustique à son goût. Ni le Spartan, ni le Climper ne lui conviennent; pour le Spartan Camouflé, là il hésite. L'Explorer non, le SO CHIC à 11 pièces c'est toujours non mais il lui préfère le 21 pièces. Il a le choix entre 64 couteaux dans la catégorie Officier, Officier suisse cela s'entend !!!

- le couteau Cyber Tool : il peut lui convenir, mais attention uniquement le modèle à led. Spécialement conçu pour les techniciens informatiques, le Cyber Tool permet d'intervenir sur les ordinateurs, matériel radio; avec le Cyber Tool le démontage d'un composant sera un jeu d'enfant. Cela lui permettra de débloquer son Hasselblad : vous les photographes qui me lisez, vous connaissez ce problème récurent. Vous avez un pied Manfrotto qui se délite : le Cyber Tool est là pour vous dépanner.

- le couteau ''électricien '': il s'en fout, il est photographe. Le Minathor 50 à vocation horlogère... non plus... puisqu'on vient de vous dire qu'il est photographe, ce geek.

- le couteau Laser...ouais, il n'a que 5 pièces et n'a pas de clé USB.

- le Wenger Scout Junior qui équipe les scouts de Besançon : il est sans danger avec ses lames à bout rond. Avez-vous déjà vu un scout de Besançon revenir de la charmante vallée de la Loue, avec un doigt en moins ?

Que veut-il donc notre geek, en supplément ? Le couteau qui comporte en plus : la pierre à Affuter,la Boussolle ( pour ne pas se perdre dans les dédales de la Photokina), la Règle, le Thermomètre, le Miroir de Survie, le Nécessaire de Pêche, le Tournevis, la Lime à Ongles, la Pincette, le Cure-Dents, le Stylo à Bille ( mais oui), la clé USB mais de 32 GB et bien-sûr le Tire-Bouchon, car un geek a aussi soif.

Il a aussi des exigences : il lui faudra le kit d'entretien, le tout gravé à son nom et la mallette, made in Schwitzerland, signée comme sur une Vuitton.

D'ailleurs, il connaît par coeur le Curriculum Vitae de Karl ELSENER, vous savez le fondateur de la célèbre marque VICTORINOX dont nous parlons.


Mais quel lien y-a-t-il entre le geek et son tas d'optiques dépareillées (mais de qualité) qu'il a accumulé depuis ce temps qu'il est dans la photographie......... et le couteau suisse dont je viens de vanter les possibilités ?

Ah ...........

Mais c'est le Sony A7r :

Le geek, ayant eu dans sa vie de photographe des optiques à baïonnette, à visser (grand pas, petits pas, des RMS, du 42 à visser), des Leitz, des Contax comme Walker Evans, un peu de Fuji, du Pentax, du Minolta, du Bronica (hélas) et même du ''radioactif'', de l'optique russe, du Blad, du Zeiss, des optiques tchèques pour agrandisseur, type Meogon, du Mitutoyo avec son pas de vis au filetage japonais : emmerdeur ces produits Mitutoyo, mais tellement bon.

Grâce à des bagues importées de Hong-Kong, des USA, achetées sur E-Bay ou le Bon Coin ou chez Brenner en Allemagne, le geek pourra monter toutes ses optiques qui dorment dans ses réserves. Enfin le couteau suisse est trouvé : c'est le A7r Mirrorless.

Mais comme sur un couteau suisse (à 400 euros), il exigera que cet appareil photo fasse tout :

- du HDR, mais à main levée et en automatique s'il vous plaît. Oui, mais du HDR subtil. Le geek ne veut pas en résultat final des couleurs meringuées ni ripolinées, ni à la guimauve. Ni un ciel sapide, ni un ciel céruléen. Mais il veut pour ses ciels un bleu sublimé, lumineux, azur, pas un bleu Yves Klein...... peut-être un ''bleu de Bâle ''... oui, oui ça existe. Comment l'obtenir ? Vous blaireauter un peu avec Photoshop et voilà qu'il apparaît.

Et cette étrange couleur dont parlait les Frères Goncourt, Edmond et Jules, le geek en veut-il ? Ventre de puce en fièvre de lait......... je vous le répète : Ventre de puce en fièvre de lait. Là, le geek cale, car même les Frères Goncourt dans leurs écrits ne sont pas arrivés à définir cette couleur !!!

Et les rouges ? Le rouge doit être un rouge Venise, pas un rouge rubescent, c'est à dire un rouge pâle : du rougeâtre, non............... mais un rouge archétypal, puissant et généreux, tonique et attractif..... rouge la couleur du dynamisme et de la créativité. Un rouge baiser en quelque sorte. '' Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge '' proclamait Picasso.

- du tracking.

- du panoramique...... oui, mais sans le trépied qui est trop lourd pour lui.

- que son capteur numérique fasse la nique aux capteurs de chez Canon ou Nikon.

- qu'il soit léger, car il n'en veut plus de ces tanks comme le Hasselblad et ses optiques obèses.

- du selfie, cela l'intéresse : c'est pour poser avec sa voisine. Avec le selfie, il pourra prouver qu'il était sur le stand ARCA à la Kina 2014.

- le Wi-Fi, le GPS, il en veut. C'est obligatoire, mais il ne s'en servira guère. Un vrai couteau suisse cet appareil photo !!!


Et je ne vous ai pas dit, le geek est aussi testeur avec ses mires à haute résolution, achetées chez Edmund Optics France. Il fera sur Internet son rapport sur l'adéquation ou non de ses anciennes optiques sur l'A7r : il en remarquera l'hécatombe. Merci les geeks.

Il voudrait rivaliser avec les tests DXO, mais il sent qu'il est à la peine.Il sait que sa référence planétaire est le geek américain Roger CICALA qui achète les mêmes optiques par paquets de 10, son métier l'exige, il est loueur d'optiques dans la semaine. Le 22 mai 2014, il a fait l'acquisition de la station de mesure MTF BENCH de chez TRIOPTICS. Zeiss et Nikon tremblent déjà : 30% des optiques retournent chez le fabricant illico presto.( = lensrentals).


Depuis longtemps les geeks ont eu vent de l'E.F.S.C., ils en connaissent son histoire, son Pape : un geek américain. Mais hélas, ils pleurent car le A7r n'est pas équipé de cet E.F.S.C.

Ces geeks seront donc à la KINA 2014, à la mi-septembre, pour tester son successeur le Sony A9r qui lui sera équipé de l' E.F.S.C..

Ah, les geek's ....... j'adore.

Ai-je tiré votre portrait ? Vous vous reconnaissez, en partie du moins ?


Bernard Birsinger Photographe.


* BH = bhphotovideo.com; Où donc : 420 9th Avenue, at 34th Street à NEW-YORK N.Y 1001. USA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/14 16:46 par bernard birsinger.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 16:39:06
Mais quel caractère monsieur bernard Birsinger... , comme disait ce bon monsieur Jean de la Bruyère !

J.C.L.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 17:04:52
bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et puis il y a le geek '' UNDERGROUND '' que vous
> seul, connaissez. Parlez-nous en sur ce Forum :
> ........................... .

Autrefois j'ai connu le geek "foireux", celui qui se procure tous les trucs qui tombent en panne à peine achetés, ou l'article révolutionnaire de la Foire de Paris qu'il n'est jamais arrivé à faire fonctionner comme le camelot qui le lui a vendu, ou la voiture de sport confidentielle dont on ne peut pas se procurer les pièces un an après sa sortie (ben oui, il l'avait cassée) et même la chaîne stéréo qui permettait d'entendre l'orgue dans les concertos brandebourgeois ! (authentique, il m'avait montré le prospectus...)
Bien entendu, il s'était offert un reflex. Un Miranda...

Charles
BBB devrait pourtant savoir ce qu'est un génitif !
dimanche 31 août 2014 18:55:50
Les geek's

Y faudra que notre bien-aimé mentor de Bollwiller nous explique la nécessité d'utiliser un génitif anglais ici.
Qu'il nous épargne, par pitié, ce tic des incultes consistant à rajouter un 's à n'importe quoi pour faire anglais-à-la-mode !
Et comme dirait la Comtesse : BBB : ne mettez pas « votre poire » au génitif.

E.B.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 19:48:09
Confondre Victorinox et Wenger est d'un mauvais goût équivalent à celui qui confond un haut rhinois et un bas rhinois. ces alsaciens tous des bêêêxer.

Quand on regarde la Suisse, il faut bien sûr ce fameux 2,8/55mm AIS Micro-Nikkor, sinon on se mélange les couteaux. pour ceux qui veulent se croire au top mondial.

cordialement

Ossette philippe
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 21:37:59
Depuis que Victorinox s'est payé Wenger, c'est pareil, même si les deux noms persistent. YD
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 21:55:13
à propos des geek's et des geeks :


Cher Emmanuel,


C'est bien intentionnellement que j'utilise cette forme là (geek's) pour montrer la domination sous-jacente des USA dans la photographie. Cette orthographe là appartient au texte et lui fait corps.

Il m'appartient aussi d'user de ma liberté pour l'écrire de cette façon.

Birsinger Bernard.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 22:29:07
à propos de Wenger :


Wenger et Victorinox : c'est bien Victorinox qui a racheté Wenger pour les couteaux, en 2005..... et nous sommes en 2014. La gamme des couteaux Wenger est totalement intégré dans la collection des couteaux Victorinox.

Le siège de la filiale USA de Wenger sera transféré au siège de Victorinox USA, à Monroe dans le Connecticut.

Wenger n'est plus actif que pour ses montres et ses produits sous licence.

BBB.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 23:17:42
Les Anglo-Saxons écrivent geeks au pluriel, l'apostrophe suivie d'un s étant la marque du cas possessif au singulier. Utiliser le mot geek suffit à affirmer la dimension suprématie américaine du phénomène, pas besoin d'en rajouter.

En français on n'accorde pas les noms propres dont les noms de marques, y compris quand on parle d'une famille, par exemple « chez les Bigler on laisse faire la Comtesse », donc des Leica sans s, ça pique moins les yeux.

Dans ma jeunesse, j'ai eu aussi bien des Victorinox que des Opinel pointus, le bout rond n'existait pas et je ne m'imagine pas le soir autour du feu graver un bâton de marche avec un canif à beurrer les tartines, ce genre d'invention étant également le signe d'une déresponsabilisation individuelle très américaine…
J'ai toujours mes divers couteaux pliants, puis-je en déduire que je suis toujours jeune ?

Sinon chez Victorinox je recommande le multi-outils pour vélo.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 31 août 2014 23:26:14
Est ce que BBB peut expliquer en quoi le matériel de "geek" dont il parle a un rapport avec : "informations et actualité
Ce forum est consacré aux annonces et à l'actualité photographique autour de la photographie grand format exclusivement."
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
lundi 1 septembre 2014 07:44:08
bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> à propos des geek's et des geeks :
>
>
> Cher Emmanuel,
>
>
> C'est bien intentionnellement que j'utilise cette
> forme là (geek's) pour montrer la domination
> sous-jacente des USA dans la photographie. Cette
> orthographe là appartient au texte et lui fait
> corps.
>
> Il m'appartient aussi d'user de ma liberté pour
> l'écrire de cette façon.
>
> Birsinger Bernard.

Écrire volontairement comme un cochon et prétendre que c'est user de liberté, c'est plutôt faire preuve d'aliénation...

Charles
ça aurait été été mieux en hochdeutsch avec un géntif saxon
lundi 1 septembre 2014 10:52:21
Ah ! Si ce texte avait été écrit pour se moquer du hochdeustch qui envahit parfois notre forum, BBB aurait sans doute utilisé à bon escient un génitif saxon ! (une forme qui, sauf erreur de ma part, n'existe pas en alsacien : à vérifier auprès des experts).
Et la Comtesse regrette qu'il n'en soit pas ainsi, car elle adore les messages de Saxe.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/14 10:53 par Emmanuel Bigler.
Re: ça aurait été été mieux en hochdeutsch avec un géntif saxon
lundi 1 septembre 2014 10:57:49
... donc des Leica sans s, ça pique moins les yeux.

C'est vrai que la règle est plus facile à respecter avec les Rolleiflex et les Contax (lesquels existaient en 4,5x6, donc pas hors sujet)!

(certains membres du groupe de discussion Rollei voudraient, pour plaisanter bien sûr, qu'on écrive en anglais, au pluriel : Rolleiflices).

E.B.
Re: ça aurait été été mieux en hochdeutsch avec un géntif saxon
mardi 2 septembre 2014 22:31:34
'' comme disait ce bon Monsieur Jean de la Bruyère '' dixit Jean-Claude Launey :


Que disait SAINT SIMON : '' Le public perdit un homme illustre par son esprit, par son style et par la connaissance des hommes : je veux dire La Bruyère qui a peint les hommes de notre temps, dans ses nouveaux caractères, d'une manière inimitable. C''était d'ailleurs un fort honnête homme, de très bonne compagnie, simple, sans rien de pédant, et fort désintéressé. Je l'avais assez connu pour le regretter ''. Saint Simon, en 1696.

Ou alors , Monsieur Jean-Claude Launey, parlez-vous par flagornerie interposée ?

Bernard Birsinger Photographe.
Re: Les geek's, le Sony A7r et le couteau suisse :
dimanche 21 septembre 2014 13:59:17
Hello
bon, si je résume,
arca, c'est geek
rolleiflex, c'est geek
So, geeks take car of geeks' arca and geeks' rolleiflex, but is Bigler a geek as he speakes a lot of Bigler's arca and Bigler's roleifilex...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter