Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
lundi 22 septembre 2014 19:48:40
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mardi 23 septembre 2014 00:46:26
Je pense que c'est lié à certaines machines outils qui deviennent accessible pour une tranche de pain.
Nous aurons sans doute bientôt des plans en Créative Common pour fabriquer des chambres.

Quand je vois la structure des 2 13x18 que j'ai en cours de restauration, le plus compliqué pour moi est le soufflet.

Donc, en envisageant de construire une 8x10", je commencerais par acheter un soufflet de base.
Puis fabrication des pièces et achat de certaines que l'on trouve pour pas très cher.

A l'heure actuelle cela me semble parfaitement réalisable.
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mardi 23 septembre 2014 08:44:50
Il y a pas mal de soufflets DIY en GF (LF) ou en ULF, on trouve des plans sur la toile
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mardi 23 septembre 2014 19:01:25
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que c'est lié à certaines machines
> outils qui deviennent accessible pour une tranche
> de pain.
> Nous aurons sans doute bientôt des plans en
> Créative Common pour fabriquer des chambres.
>
> Quand je vois la structure des 2 13x18 que j'ai en
> cours de restauration, le plus compliqué pour moi
> est le soufflet.
>
> Donc, en envisageant de construire une 8x10", je
> commencerais par acheter un soufflet de base.
> Puis fabrication des pièces et achat de certaines
> que l'on trouve pour pas très cher.
>
> A l'heure actuelle cela me semble parfaitement
> réalisable.

Pas besoin d'attendre ''l'heure actuelle". Ça a toujours été réalisable.
Les chambres photographiques se fabriquaient très bien sans machines outil dernier cri au départ, de manière tout à fait artisanale et accessible avec quelques outils basiques.
Donc imaginer que c'est la démocratisation de la machine outil qui rendrait accessible la fabrication de chambre photographiques en Do it yourself, c'est un peu compliquer le problème.
Y a qu'a faire comme avant, mais c'est peut-être trop simple pour...
De même qu'un soufflet, collage pliage avec quelques ustensiles simples.
Nul besoin de créative common, d'internet, de créative lab, d'impression trois D, de machines outil.
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mardi 23 septembre 2014 19:05:33
le DIY n'est pas vraiment un truc compliqué, pourquoi imaginer qu'il faut un arsenal de machine outil ?
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mardi 23 septembre 2014 19:10:07
Bonsoir,
"Je pense que c'est lié à certaines machines outils qui deviennent accessible pour une tranche de pain."
VincentD, ça doit être des grosses tranche de pain alors ?

100% d'accord avec Blémia, elles se fabriquaient très bien auparavant.
marcel couturier
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mercredi 24 septembre 2014 01:10:06
Ben oui, c'était toujours mieux avant...
Ben oui, des t'as de choses ont été et sont toujours réalisables.


Mesurer, découper, assembler.
Ce n'est pas si simple (comme certains le prétendent).
Il faut des compétences issues de formations (je ne suis pas menuisier), un espace de travail (je n'en dispose pas) et bien sûr des outils (je n'en ai pas).

Quand on a accès à aucuns de ces éléments, on ne peut pas fabriquer soi-même.

Dans notre monde moderne du 21ème siècle, ces trois éléments deviennent accessible à tout le monde et ce avec peu de moyen financier (la tranche de pain, ou la poignée de cerise).
Dans notre langue de Molière, cela ce nomme la fabrication numérique.
Les Anglo-saxons les appellent FAB-LAB.

Dans ces ateliers, on y apprend à fabriquer des boites qui s'assemble parfaitement sans avoir aucunes compétences en menuiserie.
Les formateurs, l'espace de travail, les outils sont en accès libre.

Une découpeuse laser qui travaille au 100ème de millimètre, ce n'est que très récemment que n'importe quel quidam y a accès.


Pour le cas présent de ce fil. A savoir ce constructeur Italien.
Ce que je viens de décrire s'applique probablement. Fabrication de pièces en micro série via ces outils modernes accessibles pour pas cher.
D'où la possibilité d'un prix de vente bas.


Pour le Creative Commons.
Des sociétés posent des demandes de brevets sur tout et n'importe quoi... certaines tentent des dépôts de brevets sur le monde du vivant.
Le CC permet donc de se protéger contre celles-ci et d'un éventuel procès comme c'est déjà arrivée.


En espérant avoir éclairci mes propos...
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mercredi 24 septembre 2014 09:51:27
Bonjour,
Oui Vincent le propos et clair.
C'est l'accès à ce monde pour "une tranche de pain ou une poignée de cerises" qui me dérange, connaissant le prix de ces machines, le coût de fonctionnement, que ce soit l'achat ou l'accès à un atelier équipé, le prix reste élevé.
De plus la complexité de fonctionnement d'un tel matériel (il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton) il faut concevoir, modéliser avant de lancer un cycle.
Mais Vincent si vous avez l'adresse d'un tel atelier je suis preneur, le sujet m'intéresse.
Bonne journée
marcel couturier
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mercredi 24 septembre 2014 10:02:31
Sans aller jusqu'à des machines outils ou des modélisations complexe,
Il faut avouer que fabriquer est beaucoup plus simple qu'au XIXème siècle,
Par exemple, construire en Noyer en partant de la grume est plus complexe que de faire découper du contreplaqué multiplis de bouleau de Finlande.
Et une chambre, ce n'est pas de la micro mécanique, mais plutôt de la menuiserie, et certaines pièces sont réalisables par un amateur,
D'autres se trouvent sur des catalogues en ligne pour des prix raisonnables.
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
mercredi 24 septembre 2014 23:53:28
@Marcel.

Pas loin de 70 référencés pour la France.
Cf : [wiki.fablab.is]

Prendre contact avec le plus proche de chez vous pour connaître les modalités de fonctionnement et ce qui est à disposition.

Y'en a un à B'zanson par exemple qui est en cours de création.
Paris et alentour, il y en 4.
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
jeudi 25 septembre 2014 07:17:03
Merci Vincent pour cette information, 2 adresses à Dijon.
Je vais m'intéresser à cela de plus près.
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
vendredi 26 septembre 2014 16:54:19
C'est jolie en photo, ... mais en pratique cela doit être d'une utilisation bien contraignante ...

Du contreplaqué qui se déforme sous la chaleur et l'humidité

Un assemblage avec, notamment, des vis à bois qui sont serrées dans la tranche du contreplaqué ... cela ne tient jamais bien longtemps,
tout bricoleur le sait !

Une mise au point par tige filetée (même pas hélicoïdale) qui ne peut être mue qu'à l'aide de la partie supérieure d'une couronne dentée; couronne seulement accessible via une ouverture oblongue en dessous du dépoli ... en passant les doigts sur cette couronne, vous ne parviendrez qu'à lui
faire qu'un 1/4 à 1/3 de tour pour faire avancer ou reculer le corps avant de l'espace d'un filet ( 1 ou 2mm) ...

pour avancer d'un cm = 10mm / 2 mm * 4 quarts de tour = 20 passages de doigts ....
pour faire avancer le corps avant de 30 cm (focale 300mm à l'infini) ... 300/2*4 = 600 quarts de tour ... (ou 300/2*3 tiers de tour)= 450 ...


ARR : uniquement bascule sur axe horizontal , rien en vertical, et aucun décentrement latéral ou en hauteur

Il doit y avoir un jeu considérable dans tous les mouvements ... impropre à une utilisation réelle ... tout doit être branlant


1.500 euros pour cela ???


Le modèle moins cher .... fabriqué en MDF ???? .... aucune vis ne tient dans du MDF ... il éclate si on enfonce un clou dans sa tranche ...


Au prix des chambres de marque sérieuses q'on trouve en occasion .... ces modèles sont, après tout simplement horriblement chères
Re: Encore des chambres de campagne pas chères, venant d'Italie
vendredi 26 septembre 2014 18:41:04
Pour ma part le DIY ne se conçoit que pour des formats exotiques,
En 4x5, 5x7, 8x10, impossible de rivaliser avec la marché de l'occasion, ni en prix, ni en poids, ni en qualité, et encore moins en ergonomie.

Mais pour se construire une 20x24, le DIY peut sans doute apporter un sur-mesure efficace.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter