Le musée photographique de Charleroi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le musée photographique de Charleroi

Envoyé par ossette philippe 
Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 07:27:25
Bonjour,

Charleroi, ancienne ville industrielle, en pleine mutation, bouillonne d'initiatives ; citons en deux :

le tourisme : [www.charleroiadventure.com]

la photo : [www.museephoto.be]

Nous n'avons visité que le Musée. Autant le dire d'emblée, nous avons été scotchés par la collection permanente. L'objectif est ambitieux, retracer chronologiquement l'histoire de la photographie du début à nos jours. La lecture de l'exposition est donc facile, grand public.
On y découvre la quasi totalité des procédés employés au fil du temps, mais points forts, il est possible de voir des originaux de grands voire de très grands photographes. J'en oublierai surement tant la liste est longue : mais on peut voir du Nadar, du le Gray, Cameron, Steiglitz, Talbot etc.... Il y a 800 clichés au total d'exposés, vous avez le choix.
Le second étage est consacré au photojournalisme avec une succession de salles où les tirages en argentique d'époque ou moderne se suivent : HCB, Doisneau, Riboud (avec en bonus une planche contact complète)...... on n'oubliera pas Diane Arbus avec son fameux enfant à la grenade. Un étage majeur que celui du Musée de Charleroi.
La troisième partie, dans une extension, est consacré à la photographie contemporaine ; elle est de moins bon niveau. On y remarque un cliché de Philip di Loca di Corcia, une série des Becher et trois portraits de Sander, présent d'ailleurs dans la section du premier et deuxième étage avec des clichés majeurs. La collection en partie numérisée est visible sur ce site : www.numeriques.be.

Il faut bien prévoir deux bonnes heures bien remplies pour regarder cette collection. Il reste après tout le matériel, des origines à nos jours. Toutes les familles d'appareils sont présentes, chambres, et bien sûr rolleiflex ou LE grand formiste référent sur le sujet s'est autorisé une mise au point (sic) sur le livre d'honneur pour rétablir une anomalie.....

Ne pas oublier de faire un tour sur le parcours d'initiation à la photographie. La partie argentique présente une planche contact de Marc Riboud avec sa fameuse photographie de la jeune fille avec sa fleur devant les CRS, et la reconstitution d'un studio du début de 20° siècle avec chambre et accessoires.

On est vraiment dans un beau musée, clair et particulièrement efficace. On rajoutera que l'organisation de l'exposition s'appuie sur de beaux espaces. Lors de notre passage, 3 expositions étaient visibles dans 3 espaces :

- Une de niveau international, en collaboration avec le Musée de l'Elysée : « le théâtre du crime », des photos des services de police suisses sur différentes affaires criminelles ou non. Très belle exposition.
- Une sur un photographe ancien belge, Misonne, un pictorialiste du siècle dernier.
- Jimmy Bourgeois : Bruxelles à l'ombre allemande.

On rajoutera qu'il y a un parking gratuit devant le musée, et que ce dimanche, le directeur en personne faisait une visite guidée d'un groupe. Le personnel à l'accueil était particulièrement de bonne humeur.

Quelques petits bémols : la photographie de paysage est assez sous représentée, notamment sur les années 1960/80. Un grand absent : Paul Strand. Mais bon, je chipote.

Cordialement,

Ossette Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/14 09:33 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 11:34:24
Le Musée de Charleroi, suite :

Et voilà que Monsieur Peyre se désole devant ses Mac... pas de Galerie-photo.com dans ce si prestigieux musée de la photographie de Charleroi en Belgique ... entre les Nadar, les Julia Margaret Cameron, les Eugène Atget, les Larry Fink, les William Klein, les Robert Frank, les Bernd et Hilla Becher, les trois paysans endimanchés avec leurs chapeaux et leurs cannes, en rase campagne, et allant au bal dans le village voisin : célèbre photo mythique d'August Sander !!!

Mais si, mais si , Monsieur Peyre rassurez-vous, Galerie-photo.com est là, grâce à un de ses membres :

Sont exposées :

4 photographies , '' Portraits de Nonnes '', par Frédéric Cornu de Lille, membre du Forum de Galerie-Photo.

Bravo à toi, cher Frédéric.

Bernard Birsinger Photographe.
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 15:39:38
et, comme pour tous les musées en Belgique, l'entrée est gratuite tous les 1er dimanche du mois
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 15:58:57
Merci pour ces infos. Enfin sont dévoilées les vraies raisons de l'exil de certains de nos compatriotes ;-)
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 20:28:13
l'entrée gratuite est supprimée pour raison budgétaire depuis septembre pour ce musée. Au dire de la personne à l'accueil.

le prix est de mémoire inférieur à 5 euros pour le plein tarif.

cordialement

Ossette philippe
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 20:32:10
Attention, c'est devenu un musée de la photographie et plus un musée des techniques photographiques ...

Ce musée est située à côté de charleroi, à Mont sur Marchienne plus exactement... dans un ancien carmel

A l'origine, il y avait un grand cloître couvert autour duquel se situaient les petites chambres de nonnes ... chaque chambrette permettait d'y exposé un thème spécifique, tandis que le cloître contenait les collections d'appareils photos ... des milliers d'appareils de prise de vue, tout ce qui s'est fabriqué en matière de matériel d'éclairage, de développement, d'énormes chambres en bois

Un atelier de développement / tirage était reconstitué ... ainsi que plusieurs ateliers de prises de vues de l'époque

Tout cela a été malheureusement transformé (suppression des murs des chambrettes pour créer de plus grands espaces "plus propices" aux expositions de photographie) et il ne subsiste dès lors plus qu'une infime partie du matériel qui reste exposée ( 10% au grand maximum) ... tout le reste dort dans les réserves à l'abri des regards ....

Le conservateur préfère un lieu dédié aux épreuves photographiques qu'au matériel !

Une bibliothèque très bien fournie comportant les livres, modes d'emploi et publicités d'époque était accessible au public pour consultation ... j'ignore si cela existe encore.
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 20:56:22
l'espace de documentation existe et l'on peut le consulter en semaine mais pas le samedi dimanche. les cellules de nonnes qui restent sont transformés en bureau plus ou moins bien exposés, d'après l'employé de l'accueil.

Par contre l'aménagement est une réussite car les volumes assez harmonieux permettent des installations de première qualité.

Nous ne doutons pas de la richesse des collections de ce musée. Il est vrai que l'exposition de matériel n'est pas un alignement de boitier mais assez thématique et espacé pour laisser à chacun poser son regard sur le maériel. Certaine chambre en bois sont autorisée à la manipulation.

cordialement

Ossette philippe
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 22:34:19
Comme en Belgique certaines institutions sont en double avec des particularités propres, il existe aussi un musée de la photographie à Anvers [www.fotomuseum.be]
Re: Le musée photographique de Charleroi
mercredi 15 octobre 2014 23:29:55
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces infos. Enfin sont dévoilées les
> vraies raisons de l'exil de certains de nos
> compatriotes ;-)


Mais je rassure toute la communauté, je continue à payer mes impôts en France ....!!

Bernard merci pour le rappel, c'est sympa, et pour ceux qui sont trop éloignés de la Belgique, les images dont parlent BB sont visibles sur mon site, la série s'intitule "Frères Humains"

www.frederic-cornu.com
Re: Le musée photographique de Charleroi
jeudi 16 octobre 2014 05:15:52
mwillain, apparemment leur site n'est plus entretenu....... étonnant.

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter