Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :

Envoyé par bernard birsinger 
Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
samedi 18 octobre 2014 11:22:15
La Fondation Louis Vuitton et Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :


Où sommes-nous ?

Au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, bois de Boulogne, à côté du Jardin d'acclimatation, Paris 16ème.


Que se passe-t-il ?

Le 27 octobre 2014 va être inaugurée la Fondation Louis Vuitton dédiée à l'art. Pour les joindre : 01 40 69 96 00 et www.fondationlouisvuitton.fr


Architecturée par ?

La Fondation Louis Vuitton a été architecturée par Frank Gehry, prix Pritzker 1989.

L'Architecte a jeté sa pensée sur papier par quelques croquis pour la conception de ce vaisseau en verre... puis 200 ingénieurs ont pris le relai.
Il aura fallu 3600 panneaux de verre unique... fabriqués en Italie. Il aura fallu construire un four spécial pour respecter les courbures exigées par le geste architectural de Frank Gehry.

Un nouveau Bilbao.... avec le succès de fréquentation qu'on lui connaît ?


La question ?

Y aura-t-il de la photographie (de qualité) dans une partie de ces 3 500 mètres carrés dédiées aux expositions ... dans ces onze galeries baignées par une lumière natrurelle ?

Bernard Birsinger Photographe.
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
samedi 18 octobre 2014 11:32:32
Je l'ai visité, c'est très moche, le bâtiment est gris et blanc cassé, c'est terne et sans relief, le dessin des voiles extérieures est lourd et sans grâce sans être brutaliste, bref c'est raté. Gehry recycle des dessins mieux aboutis comme à Bilbao. J'ai entendu Mr Gehry affirmer sans rire qu'il s'était lancé dans une direction nouvelle avec cet ouvrage devant un parterre d'invités muet (de quoi, je ne sais pas) .... Le bâtiment commence déjà à présenter des signes de vieillissements, bref je suis sorti de là avec soulagement.


Oui on trouve des photos, une grande salle est consacrée à l'expo de Taryn Simon, une commande de la fondation sur sa construction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/14 11:36 par Zoran.
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
samedi 18 octobre 2014 15:25:07
on croirait du Lebbeus Woods époque anarchitecture version bac à sable, bien propret .. en même temps comme je n'y suis pas allé , c'est p'tet super en vrai..
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
dimanche 19 octobre 2014 20:06:06
Merci pour la découverte jan. Pour ma part je pensais à un remix du travail de Jørn Utzon, connu pour l'opéra de Sydney, et de l'auto citation.
Le travail de Gehry mis de côté, le truc sympa c'est le don de Pinault d'Arnault de sa fondation à l'état dans 50 ans, reste à savoir comment entretenir ce machin.
Pinault l'a trouvée "très belle", ça veut tout dire ;-) J'ai visité la Punta Dogana à Venise et franchement c'est autre chose, même la "petite" fondation Cartier est plus réussie.
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
lundi 20 octobre 2014 08:58:53
<< Fondation Louis Vuitton >>: On vient de bétonner quelques hectares de bois, en pleine zone de pics de pollution.
Heureusement, peut-être, y aura-t-il une salle où l'on exposera de magnifiques photos de forêts. Bon tant pis.
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
lundi 20 octobre 2014 20:06:00
Il parait que d'autre pourront s'emparer de l'architecture, pour la couvrir, la transformer.
Buren est déjà dans les starting-blocks.

On est pas sorti de l'aubergine!
Re: Louis Vuitton & Frank Gehry et ses 200 ingénieurs :
lundi 20 octobre 2014 22:47:56
l'opera de Sydney est un repère important de l'architecture du 20 eme siècle ( il a été conçu il y a bientôt 60 ans) , c'est une merveille d'ingénierie (bon il a couté beaucoup plus cher que prévu....) .par contre celui là je l'ai visité et j'peux dire qu'il est plus que pas mal...(je crois qu'il est au patrimoine de l'unesco )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter