Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.

Envoyé par BERGGER 
Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
mercredi 5 novembre 2014 19:54:27
La société BERGGER SAS, fondée en 1995 par Mr Guy GERARD, ingénieur chimiste chez GUILLEMINOT et Daniel BOUCHER, docteur en économie, évolue.
En effet, après 19 ans passés à la tête de la société qu'il a fondée, Guy GERARD souhaite prendre du recul en gardant toutefois une fonction de consultant technique.
Cette situation a conduit à une réorganisation au sein de la société avec l'entrée au capital d'Aurélien LE DUC.
Ainsi, à partir du 5 novembre 2014, Guy GERARD quittera son poste de président directeur général de la société. Il sera remplacé par Aurélien LE DUC, fondateur de la société LABO-ARGENTIQUE SAS.
Daniel BOUCHER quant à lui restera Directeur Général.

Le rapprochement entre BERGGER SAS, créateurs de produits photographiques haut de gamme, et LABO-ARGENTIQUE SAS, distributeur de produits photographiques, permettra de créer un ensemble efficace, performant, réactif, et à l'écoute du marché.

La nouvelle direction de BERGGER SAS s'engage à ne discontinuer aucun produit phare de la gamme actuelle. Au contraire, le catalogue sera enrichi d'une gamme de produits chimiques originaux, couvrant tous les besoins du photographe.
Nous souhaitons également vous informer que de nouveaux produits sont actuellement en phase de Recherche et Développement, et entreront prochainement en phase de production.

Nous vous informons que dès à présent que les coordonnées de BERGGER ont changé :

adresse postale, pour toute communication
BERGGER SAS
Les Plaines de Réjatas
87260 Vicq Sur Breuilh

Téléphone : 0033 9 66 89 50 26
email : aurelien.leduc(chez)bergger.com

Produits Photographiques BERGGER
www.bergger.com
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
mercredi 5 novembre 2014 22:33:19
Bravo Aurélien !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 00:04:57
Bravo pour le dynamisme, cependant on peut espérer un mieux question réactivité, mais ce ne sera pas difficile, j'ai commandé à la suite du congrès du papier Bergger, la vallée est tellement profonde - ça doit être celle de Salgado sur la couverture de Genesis ;-), que l'écho ne m'est pas encore revenu.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 08:22:31
@MarcN : nul n'est infaillible. Je suis désolé que vous n'ayez pas eu d'écho. Mais je suis sur que c'est du passé.

Nous avons devant nous un gros travail de modernisation de nos moyens de communication. Nous vous demandons d'être un tout petit peu patient, et puis, on vous l'assure, ca vaut le coup, il y aura très vite des produits pour grand-formistes!

Produits Photographiques BERGGER
www.bergger.com
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 08:53:15
Bravo, voilà encore quelque chose de positif, ces petites choses qui nous portent vers de grandes !!

Isabelle
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 08:59:06
Voilà une bonne nouvelle. Pleine réussite dans cette nouvelle activité.

cordialement

Ossette philippe
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 09:42:17
Bonjour

Félicitation et bonne chance pour cette nouvelle aventure
qu'elle soit fructueuse pour vous, comme pour nous, utilisateurs ! :)
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 12:27:53
Avouons que parmi les personnalités rencontrées à la kina 2014 et qui étaient fort optimistes concernant l'avenir de la photochimie film + papier N&B, il y a avait Aurélien.

Bonne continuation ! Bientôt le rachat des usines Forte et Efke en vue ?

E.B.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 14:48:06
Aurélien,

tu maintiens aussi la boutique Labo argentique ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 14:59:33
Lis bien François, tu auras la réponse :)

"Le rapprochement entre BERGGER SAS, créateurs de produits photographiques haut de gamme, et LABO-ARGENTIQUE SAS, distributeur de produits photographiques, permettra de créer un ensemble efficace, performant, réactif, et à l'écoute du marché."
;)

Produits Photographiques BERGGER
www.bergger.com
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 15:02:36
Tu sais, il est des rapprochements de deux entreprises qui au final n'en reste plus qu'une...

En tous cas bravo pour ton dynamisme.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 18:24:00
La méchanceté du jour :
créateur de produits photographiques
n'implique pas
fabricant de produits photographiques
(il suffit de penser à la Guerre des Gaules : Caesar pontem fecit

;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 18:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
jeudi 6 novembre 2014 22:02:34
Très bonne nouvelle…
Bravo Aurélien, tous mes voeux de réussite !
Bonne et longue route
Karl
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 07:57:39
BRAVO AURELIEN,
De telles initiatives nous réconfortent
Claude P.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 08:57:10
Bravo !
Vous pourrez leur suggérer d' améliorer le support de leurs films 120 pour éviter le tuilage particulièrement désagréable.
Tous mes encouragements pour la suite.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 09:41:52
@Bernard Ardaud:

Depuis 2006, plus aucun film Bergger en 120 (ni dans aucun autre format d'ailleurs) n'était disponible.

En 2012, un film 135 de 400 ISO a été réintroduit.

Nous avons décidé de relancer un vaste programme film, et je peux d'ors et déjà vous annoncer la sortie d'un premier film, à destination des grand formistes pour commencer. Nous espérons pouvoir vous le proposer pour Noël, mais nous n'en avons pas encore la parfaite certitude, cela dépendra des conditions du couchage sur la machine de production.

Ce film sera ensuite décliné en 135 et 120 dans la première moitié de 2015.

Soyez sans craintes: BERGGER sera intransigeant sur la qualité.

Produits Photographiques BERGGER
www.bergger.com
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 10:27:09
il est des rapprochements de deux entreprises qui au final

Aurélien étant dur avec lui-même, Aurélien-boutique sera intraitable avec Aurélien-BERGGER s'il y a des récriminations venant des clients qui n'aiment pas le tuilage.

E.B.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 13:15:30
"Aurélien étant dur avec lui-même, Aurélien-boutique sera intraitable avec Aurélien-BERGGER s'il y a des récriminations venant des clients qui n'aiment pas le tuilage."

La réponse du Bergger à la Berggère?
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
vendredi 7 novembre 2014 16:49:26
BERGGER écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nous avons décidé de relancer un vaste programme
> film, et je peux d'ors et déjà vous annoncer la
> sortie d'un premier film, à destination des grand
> formistes pour commencer. Nous espérons pouvoir
> vous le proposer pour Noël, mais nous n'en avons
> pas encore la parfaite certitude, cela dépendra
> des conditions du couchage sur la machine de
> production.
>

Si tu cherche des personnes pour les tests, je suis partant ;-)

Eu aussi bientôt un inversible noir et blanc ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 12:10:12
On pourrait suggérer aussi un peu de transparence sur qui élabore les films ou papier de tel ou tel marque, car je trouve que certaines remises en boite des produits argentique nuisent à la confiance que l'utilisateur peu porter à certains produits.
Je mets peut être les pieds dans le plat ! et je ne vise pas les produits BERGGER en particulier mais j'éprouve cet agacement notamment avec certains produits outre Rhin (Rollei, Tetenal, Maco, Kentmere ......et j'en passe des prêtes nom).
Je pense qu'une information claire sur le sujet ne sera qu'un bénéfice pour la marque qui le fera.

Un amateur passionné
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 12:58:47
Bergger n'a jamais eu d'unité de couchage de papier me semble t'il. Pour les films non plus.
Du moins à l'époque ou je m'était lancé à essayer leurs produits , et ou j'avais rencontré monsieur Guy Gérard.
Jusqu'à aujourd'hui je crois que ce n'était qu'une marque faisant sous traiter des productions.
Mais peut-être que je me trompe et que Bergger possède ses propres unités de productions ?
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 13:39:15
Bergger, à ma connaissance, a toujours sous traité : à Forte (Hongrie), dans un premier temps, puis à Harman-Ilford, à leur disparition. Il me semble que Guy Gérard, fort de son expertise acquise chez Guilleminot, a monté cette société, après la disparition de l'entreprise familiale Guilleminot.

Kentmere a été racheté par Harman-Ilford il y a longtemps, et la rationalisation des gammes, comme l'évolution des normes environnementales ont décidé du funeste sort des papiers emblématiques de cette marque.

L'évolution des normes est en grande partie responsable des changements de formulation, ce qui fait que les papiers de même nom n'ont plus forcément les mêmes caractéristiques que l'original: impossible par exemple d'utiliser du cadmium comme le faisait Forte. Pour autant, à fabricant identique, les papiers de marque différentes peuvent rester différents, comme le sont p.ex le Bergger Variable CB et l'Ilford Warmtone (rendu, base, filtration).

Efke a capoté il y a quelque temps - ils sous-traitaient quelques films pour Adox, il doit rester à l 'Est Orwo et Foma?
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 14:01:25
Depuis que les papiers Bergger sont entrés dans mon labo, les autres ont progressivement quitté les lieux.
J'ignore tout de leurs origines, mais des noirs comme ça, je n'en avais jamais vus auparavant en baryté.
Mon préféré est le Prestige Glossy vario-baryt, un papier épais qui nécessite plus que d'autres un bon coup de presse à chaud pour l'aplatir (ou autres techniques mais celle-ci étant facile et rapide, même s'il reste cet aspect légèrement martelé que j'aime personnellement beaucoup).
Avec le mat je n'obtiens pas assez de contraste avec le Chromega 4X5 (pas de condensateur), mais avec le Durst 805, ça marche.

Concernant la chimie, le nouveau révélateur à grain fin Berspeed en deux poudres semble s’accommoder d'à peu près toutes les émulsions, avec semble-t-il un effet compensatoire entre les BL et les HL, fruit de recherches d'Aurélien et ses partenaires.


.


.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 14:38:41
La seule différence entre le Bergger CB et l' Ilford Warmtone est la base qui est plus blanche sur le CB sinon rapidité, filtration, rendu et comportement aux virages identiques.

www.danielbouzard.com
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 14:49:59
"J'ignore tout de leurs origines, mais des noirs comme ça, je n'en avais jamais vus auparavant en baryté."

Moi je regarde ce que me dit mon densito, et mon densito il me dit que plusieurs papiers arrivent au même niveau. Pas tous, mais quelques uns. Dont effectivement le Bergger Variable CB et l'Ilford Warmtone.

Ce qui est amusant, c'est que je suis en train de lire un livre des années 80, d'un certain Richard J. Henry, qui - entre autres- mesure des Dmax de papiers désormais disparus, comme le Portriga Rapid 111, qui montaient jusqu'à 2.50 ... et 2.7 après virage sélénium. Enorme! Comme du jet d'encre! Aujourd'hui je ne vois plus plus rien qui dépasse 2.25 avant virage en argentique.

Quant à l'épaisseur du papier, il y a bien longtemps que Schoëller, le seul fabricant européen de papier baryté (comprendre le papier apprêté de baryte avant le couchage de l'émulsionneur), et qui fournit donc toutes les marques, a arrêté le 300g qui faisaient le bonheur des utilisateurs du Bergger et du Forte.

Maintenant on est tous au 255g/m2, et il suffit d'avoir encore - ce qui est mon cas- sous la main les deux pour "pleurer misère". Surtout que les 300g on les a facilement pour des imprimantes, mais je crois que les préparations pour couchage argentique sont différentes de leurs homonymes jet d'encre, et donc il nous faudra faire avec.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 14:55:25
Personnellement je trouve le rendu des deux papiers différents, le WT est plus brillant (ce qui le rend d'ailleurs plus exigeant-pénible?- en termes d'éclairage).
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 15:06:07
Le WT plus jamais. Deux boîtes de 50 en 30X40 avec des bords jaunis. Vendeur (que je ne nommerai pas mais c'est pas l'envie qui m'en manque) muet sur le phénomène, donc pas d'explication. Je suppose que c'était de vieux papiers reconditionnés.
Je les ai données, mais c'était pas un cadeau.
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
dimanche 9 novembre 2014 15:53:10
Oui enfin là, on mélange tout: ça aurait pu t'arriver avec n'importe quel papier.

Si tu vas dans ce sens là, il n'y a à ma connaissance qu'Adox qui indique la date de fabrication de son - propre- papier (pas sur le Variotone, fabriqué par Ilford).

Du coup ce serait intéressant de savoir si Bergger, qui le faisait au temps de la fabrication Forte, j'ai encore deux pochettes de 2003 ! - le fait toujours ou pas..
Re: Communiqué : réorganisation au sein de BERGGER.
lundi 10 novembre 2014 06:59:08
BERGGER semble moins bavard !
[digression] in memoriam, record rapid et portriga rapid
lundi 10 novembre 2014 12:52:41
désormais disparus, comme le Portriga Rapid 111

Marc, ne regarde pas le passé, tu vas nous faire mal ;-)
(P.S. ah le Portriga Rapid et le Record Rapid ... soupir ; quand on pense que c'était en stock pour l'amateur dans les Fnac parisiennes à la fin du siècle dernier ... le monde change.)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter