Paul Strand
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paul Strand

Envoyé par PAyral 
Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 18:07:06
J'ai reçu ce matin le dernier ouvrage sur Paul Strand publié par le Philadelphia Museum of Art à l'occasion de l'exposition Paul Strand Master of Photography et à la dernière page il est indiqué que cette exposition sera au FotoMuseum de Winterthur (Suisse) du 7 mars au 17 mai 2015.
Réservez une visite…
Voir des originaux de Paul Strand est une expérience dont on se souvient.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 18:11:55
Paul Strand, peut-être le plus grand !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 18:51:13
Bonsoir
Est que c'est celui là ?

[www.philamuseum.org]
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 18:52:27
Yes it is.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 18:55:09
Petite question, Philippe, ce catalogue montre-t-il des images inédites ? Ma bibliothèque strandienne est assez étoffée (je l'ai moi-même exposé en 1997-98 !).
Merci

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 19:09:53
Je dirai oui Philippe (déjà celle de la couve) mais sans trop de précision car je n'ai fait que le feuilleter pour le moment. J'attends d'avoir un peu de temps à lui consacrer et le comparer à ce que j'ai déjà (pas mal non plus).
Par contre vérifie la solidité de l'étagère… :-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 19:14:17
Merci pour l'info. J'aimerais mieux pouvoir le trouver en France, par correspondance il va m"arriver défoncé par les entraînements boxe thai de mon facteur..
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 19:29:45
Il sera très certainement disponible à Winterthur lors de l'expo, au tarif Suisse bien sur :-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 19:52:24
Bonjour,
Merci pour l'info, comment est l'impression du livre ?
Re: Paul Strand
samedi 8 novembre 2014 20:38:28
L'impression est bonne mais pas exceptionnelle. Le papier de qualité. Rien à voir avec certain tirage comme La France de profil publié par La Guilde du livre et imprimé en hélio.
Les reprises par Aperture sont aussi à mon avis mieux imprimées, mais cependant je suis très content du pavé et le texte á l'air intéressant.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
dimanche 9 novembre 2014 10:40:52
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question, Philippe, ce catalogue
> montre-t-il des images inédites ?

Définitivement oui Philippe. Du moins que "je" ne connaissais pas.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paul Strand
dimanche 9 novembre 2014 18:39:18
ah ah ah enfin une expo de Strand et en plus des originaux et en plus à 1h de Bollwiller. Sortie GF prévue, prière de s'inscrire dès maintenant.

Nous préciserons, que le buffet du vernissage est très correct au niveau des boissons.

mais que fais le veilleur de Bollwiller ? pas reçu de carton ?

on vous racontera.

cordialement

o7 philippe
Re: Paul Strand
dimanche 9 novembre 2014 18:41:31
cette exposition ne sera t elle pas aussi exposé à Madrid en 2015, je vois un co-fianancement avec la fondation MAFRE.

.....

A suivre

cordialement

o7 philippe
Re: Paul Strand
dimanche 9 novembre 2014 18:57:13
Inscrit.
Prem's!
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 00:00:43
Philippe, Paul Strand a changé ma vie, il m'a converti au palladium, devant l'un de des tirages à la Galerie Zabrisky à Paris en 1980.

Jean-Claude
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 01:15:09
La photo de la couverture est parue dans Paul Strand, a retrospective monograph, the years 1915-1968, 1971, co-produit déjà par le musée de Philadelphie, aperture et 5 autres musées américains. p. 151. édition de 1971.

[www.amazon.com]

o7 philippe
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 08:31:21
Pour info, on le trouve déjà en vente sur Amazon France
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 12:42:25
Que fait le veilleur de Bollwiller .... ?

Cher Philippe,

La légendaire précision suisse et la sobriété de l'économie suisse ne permettent pas d'avoir déjà un carton de vernissage 6 mois précédent le vernissage concernant Paul Strand au Fotomuseum de Winterthur.

Par contre, je pourrai déjà vous présenter la photo des membres de GP du grand Est pour ce futur et fabuleux vernissage '' strandien ''!!!

Photographie sibylline ... en plus !!!

C'est donc :

- une première mondiale ? oui.

- un miracle ? oui.

- mieux que Lourdes ? oui.

- ai-je dit sibyllin ? oui, mais le décodeur sera fourni !!!

- un décodeur L.S.F. * est-il fourni ? oui.

- un décodeur au sommet planétaire aussi ? oui, mais là avec un copyright.

- cette photographie va-t-elle arriver avec son décodage on line ? oui.

- et le tout gratuitement ? oui.

- et vous voulez en savoir plus ? Ah, oui.... vous attendez avec grande impatience !!!!

BBB.

nota * : c'est bien chez Emmanuelle Laborit, en son école de Paris, qu'à 52 ans, j'ai dû, après l'Alsacien, apprendre une nouvelle langue, la L.S.F. = Langue des Signes Française.
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 13:24:35
pourquoi il n'y a pas de langue des ignes en alsacien ? étonnant on ?

cordialement

Ossette philippe
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 15:34:47
Monsieur Philippe : j'ai fait traduire le mot '' Kougelhopf '' en L.S.F. Rassurez-vous, il y en aura encore à Bollwiller. Du Kougelhopf d'or s'il vous plaît et renversé !!! BBB
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 16:02:15
herr trib je concède que Bollwiller vaut le détour pour le kougelopf, la viennoise et le bruit cours pour la merguez.


cordialement

ossette philippe
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 19:13:02
Sur un air de blues alsacien :
« Stranded in Bollwiller,
only Kugelhopf and Knacks to eat ...»


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/14 19:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand
lundi 10 novembre 2014 19:22:51
vaut le détour pour ... la viennoise

L'accorte Viennoise qui loge au sous-sol ? Félicitations, M'sieur Ossette est connaisseur !

E.B.
Re: Paul Strand
mardi 11 novembre 2014 09:06:00
Et alors cette photo :

- une photo cabalistique, vous dis-je !!!

- du morse à la française ? ***


BBB


*** morse à la française = du Claude Chappe, inventeur de la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité d'après Wikipedia. Et vous tenez à le rencontrer ? Depuis 1805, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

du Claude Chappe : couramment utilisé par les membres de Galerie-Photo du grand Est !!!
[digression] ti-ti-ti-taaa
mardi 11 novembre 2014 09:15:48
Dans les souliers au pied du sapin à Bollwiller :
Limonade, Moto, Noel, Oporto, Philosophe, Quocorico, Ricoré, Sardine, Topmondial.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/14 09:43 par Emmanuel Bigler.
Re: Paul Strand
mardi 11 novembre 2014 13:13:07
Nous sommes là, au vernissage Paul STRAND en 2015 à Winterthur, il suffit de remplacer sur la photo LEE (comme Lee Friedlander) par Paul, comme Paul Strand.C'est comme si vous y étiez!!! Pourquoi donc ? Le rituel de GP grand Est est toujours le même.


La Photo : Lee Friedlander et Paul strand, même combat !!!

Voici ce rituel et son décodage :

Sur cette photographie d'apparence cabalistique et cryptée :

- à gauche :

Vous voyez là un photographe qui a les deux bras tout en hauteur, les doigts de sa main ouverts et pivotant grâce à ses poignées (vous remarquerez le léger flou qu'a imprégné le photographe sur ces doigts lors de la prise de vue)... une rotation rapide et de va et vient.

Décodage : cela signifie en L.S.F. (Langue des Signes Française) : BRAVO. Est-ce là un bravo pour le photographe qui fait poser le Grand Est ? Pensez donc .... nenni. C'est un bravo pour Lee Friedlander et son expo qui se trouve à 3 mètres de ce studio improvisé de Bruxelles.

Question au photographe :

Ce photographe là osera-t-il faire les mêmes gestes devant la police suisse quand on lui confisquera sa voiture... pour stationnement illicite dans la cour d'une école pour malentendants à Bâle, face à la Fondation Beyeler ? D'ailleurs quand la police s'approchera de la voiture... on ne connaîtra pas le chauffeur. Avec les quelques mots de L.S.F. ( des mots de survie) que je lui ai transmis ... il se débrouillera. Donc vous voyez là sur cette photo : il s'entraîne ( plutôt en Belgique que devant la '' Polizei '' de Bâle). C'est plus sûr.


- à côté de ce Photographe :

Notre médiatrice culturelle ( et attachée de presse à l'occasion) : c'est elle qui nous réconcilie sur la photographie lors des débats houleux et agités ( vous voyez une voiture tanguer sur l'autoroute : c'est nous).

Là, pour l'expo Paul Strand 2015, elle connaît déjà !!! Elle se souvient qu'à la galerie Zabriskie de Paris, le photographe était déjà exposé en 1980 et en novembre 1992. Elle sait aussi qu'à la Galerie Nicéphore, en 1975, on pouvait déjà voir du Strand... dans cette expo photo avec plus de 115 photographes (et non pas photographies). Nicéphore : première galerie de photographie en France, en province; c'était bien 2 ans avant l'ouverture de Zabriskie Paris en 1977. Ah, si vous étiez là, elle vous aurait servi une bière bien fraîche avec, sur un plateau, du lard paysan et du pain complet et bio.(nota: la diététique, à cet endroit, a bien changé depuis).

Qu'attend notre médiatrice en supplément pour cette expo de Paul Strand : les photos prises dans son pays natal le SUNDGAU ( voir page 58, dans la France de Profil, à Aspach-le-Bas dans le Haut-Rhin et non pas Apach comme c'est écrit dans ce livre, seconde édition) et il y en a bien d'autres des photos prises dans ce Sundgau par Paul Strand.


- troisième personne de légende sur cette photo et bien connu sur ce célèbre Forum de Galerie-Photo.com :

Là, vous voyez ce photographe, les bras tendus et au-dessus de sa tête, avec un signe cabalistique bien formé... oui... mais qui a un copyright.

Que signifie ce signe cabalistique '' made in Bollwiller '' ? : qu'en matière d'exposition photographique nous sommes à un sommet mondial... de l'Everest à 8844 mètres au K2 à 8611 mètres. Existe-t-il plus haut ? Strand = un sommet !!!

Décodage : c'est donc là le (notre) signe de ralliement dès que les membres de GP du Grand Est se déplacent en Europe, pour signifier que nous sommes à un sommet qualitatif exceptionnel en matière d'exposition par exemple.... ou autres, comme la Photokina.

Ce sera le même rituel à l'expo de Paul Strand à Winterthur, devant le musée !!! Là, chers Internautes, vous pouvez vous projeter en 2015 à l'expo Paul Strand... rien qu'en regardant cette photo : c'est comme si vous y êtes déjà... car STRAND comme FRIEDLANDER, chacun est un sommet.

- le Photographe tout à droite :

Sachant que le 24.36 comme le Leica, est banni sur le Forum de Galerie-Photo, discrètement son appareil est caché. Mais je sais qu'après l'expo de Paul Strand de Winterthur ce photographe là ressortira sa chambre photographique. Comme Strand, il nous fera du platine.

Bernard Birsinger Photographe.

nota a) quand au bar d'angle de plus de 15 mètres de long du Fotomuseum de Winterthur, j'en ai déjà longuement parlé... à la vôtre, cher PAUL STRAND.

nota b) quand au sommet numéro 3, le Kangchenjunga (8586 mètres) : c'est fait.

Le numéro 4, le Lhotse (8516) : c'est fait.

Le numéro 5, le Makalu (8463) : c'est fait.

nota c) Quel sommet faut-il encore gravir photographiquement ? Changer de continent ? Les USA ? ... mais c'est prévu ce printemps ... les passeports sont en route. Galerie-Photo du Grand-Est vous représentera de BH au MoMA en passant par le Guggenheim et le Whitney Museum, là ou Richard Avedon a fait sa grande rétrospective en 1994. L'ICP ne sera pas oublié, rassurez-vous !!!
Re: Paul Strand
mercredi 12 novembre 2014 08:54:12
Limonade,Moto,Noel,Oporto,Philosophe,Quocorico,Ricoré,Sardine,Topmondial ... et '' l'écriture automatique'' :


L'écriture automatique était une pratique spirite déjà rapportée par Hippolyte TAINE dans la préface de la troisième édition de son ouvrage '' De l'Intelligence '' paru en 1878 : ''Il y a une personne qui, en causant, en chantant, écrit sans regarder son papier des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'elle écrit. A mes yeux, sa sincérité est parfaite; or, elle déclare qu'au bout de sa page, elle n'a aucune idée de ce qu'elle a tracé sur le papier. Quand elle le lit, elle en est étonnée, parfois alarmé '' signé Taine.

Ecriture automatique et surréalisme :

L'écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste. Pour Breton cela consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale. L'état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil ... proche d'un état hypnotique.

Définition de l'écriture automatique par André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme en 1924 : '' Placez-vous dans l'état le plus passif ou réceptif que vous pourrez... écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire ''.

Chers Internautes de ce Forum, ici cette même phrase est reprise mais je vous la traduit en ''bisontin'' :

A votre bureau, entre une chambre Arca et un Rolleiflex, placez vous dans l'état le plus passif ou réceptif que vous pourrez... écrivez vite à votre interlocuteur sur le FORUM, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire de façon à faire réagir votre interlocuteur le plus rapidement possible.

C'est fort, non ?

Voyez vous jusque où la photographie nous mène et pourquoi notre cher chauffeur est malmené tout le long du trajet Besançon - Belfort - Bollwiller - Photokina aller et retour !!!


Bernard Birsinger Photographe.

Post Scriptum : ce qui me soulage, c'est que le mot ''topmondial'' (sous copyright) a été inscrit dans l'inconscient de cette écriture automatique.
Re: Paul Strand
jeudi 13 novembre 2014 12:43:36
Paul STRAND, suite :

Quand il n'y a point de livres de Paul Strand en vitrine dans une grande librairie d'Art, comme là à Bruxelles, que se passe-t-il ?

Très vite la clientèle change d'attitude, se renfrogne même :

La photo

Comme on le voit sur ce cliché... pour l'un des potentiels clients, c'est les mains dans les poches : on sent déjà la réprobation, l'interrogatif au bout des lèvres, une moue laissant entrevoir un mécontentement presque définitif !!!

Puis certains regardent à distance, les mains derrière le dos : on doute de la qualité de cette librairie. Le verdict est tombé : on y entrera pas.

Puis au photographe de droite on lui suggère avec délicatesse : '' Cachez ce Leica que je ne saurai voir '' .... Galerie-Photo ne vous pardonnera point !!!


Les 2 libraires qui nous guettent du fond de leur magasin et cela depuis 20 minutes :

- vont-ils nous tirer la langue ? Non, cela se fait pas en Belgique.

- vont-ils se défénestrer , non c'est trop.

- vont-ils s'automutiler ? non.

- vont-ils se faire hara-kiri comme au Japon, en notre présence ? non plus.

Mais alors que vont-ils faire ces 2 libraires , libraires très connus de vous chers Internautes.Oui, oui, ne nous dites pas que vous les avez jamais vus.

Ils vont prendre la poudre d'escampette.... à notre vue si récalcitante, c'est le '' sauve qui peut '' généralisé.

Et par où : l'escalier de secours de la librairie.


Les 2 libraires.


Galerie-Photo fait-il si peur en Belgique ?


Bernard Birsinger Photographe.

nota : je vous suggère une autre librairie dans Bruxelles : '' Peinture Fraîche ''.
Re: Paul Strand
lundi 24 novembre 2014 12:45:26
... à notre vue, vous aurez remarqué que même le compagnon fidèle des deux libraires n'ose pas descendre par cet escalier de secours !!! BBB
Re: Paul Strand à Philadelphie, c'est bientôt fini
lundi 29 décembre 2014 10:27:19
Paul Strand à Philadelphie, c'est bientôt fini.

Bientôt à Winterthour !

En attendant, pour ceux qui lisent l'anglais, voici des réactions face à cette exposition, sur le forum étazunien.
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?118950-Reactions-to-the-Paul-Strand-Exhibit-at-the-Philadelphia-Museum-of-Art

Et la référence du catalogue de cette expo à l'origine de cette discussion (merci à Philippe A.)

Paul Strand: Master of Modern Photography
de Peter Barberie and Amanda N. Bock (ED)

éditeur : Philadelphia Museum of Modern Art, 2014
ISBN 9780876332603

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter