La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre

Envoyé par Emmanuel Bigler 
La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre
lundi 15 décembre 2014 16:31:04
Bonjour à toux ceux de nos lecteurs à qui il arrive d'envoyer depuis la France ou les DOM-TOM par les services de La Poste des petits cylindres de 25,4 mm d'épaisseur.

Jusqu'à une époque récente, les lettres et autres minimax étaient limités à 2 cm d'épaisseur.
Donc les films en bobines non exposés des formats 135 et 120 avec leur cote fonctionnelle difficilement compressible de 25,4 mm de diamètre ne pouvaient, officiellement, passer que comme un colissimo. Donc en gros, pour quelques films, 2 fois plus cher qu'une lettre. Mais, certes, dans colissimo il y a un suivi.

D'où cette discussion, que j'avais lancée il y a 3 ans, mais qui n'est plus d'actualité aujourd'hui.

Je viens de consulter les nouveaux tarifs mis en place au 01/01/2015 : si je disais que les prix baissent, cela ressemblerait à de la provocation, mais je découvre que les lettres ont le droit d'avoir 3 cm d'épais et de contenir des petits objets. Donc les prix vont effectivement baisser pour les envois de quelques films si on renonce au suivi du colissimo.
J'en connais qui rigolent parce qu'ils ne s'étaient jamais souciés de la distinction entre correspondance et marchandises, et encore moins de la limite de 2 cm pour leurs lettres, qui finissaient toujours par arriver.

Bien entendu, on se doute que ce centimètre supplémentaire n'a pas été accordé généreusement suite à nos protestations sur ce forum (parfois, on rêve ici d'être un groupe de pression efficace d'audience internationale).
Je crois plutôt à l'effet d'un rappel à l'ordre de l'ARCEP, mentionné dans la discussion ci-dessus, et datant du 21/12/2011 ; l'autorité de régulation, dénonçant l'absence d'un tarif économique pour l'envoi de petits objets.
Ce qui existe au Royaume Uni et en Allemagne ; j'avais régulièrement reçu du Royaume Uni des petits objets de plus de 2 cm d'épaisseur affranchis comme des lettres.

Donc ce centimètre de plus change la donne pour l'envoi de films en bobines ou en boîtes de plan-films, les 3 cm donnent la marge suffisante pour les envoyer par lettre si on laisse tomber le suivi.

E.B.
Re: La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre
lundi 15 décembre 2014 23:56:08
La Poste Française permet aussi de créer ses propres timbres.
J'ai reçu ce soir ma création d'un set de 4 timbres issue d'un négatif Washi en 6x9 pris avec mon bon vieux Kodak de 1917.
Le timbre au final est un peu cher, mais quel plaisir de le coller sur une carte postale tirée à l'agrandisseur qui représente le dit-timbre.

:-)
Je suis l'expéditeur d'un rouleau 120, dument tarifé et colisé, envoyé au mois de mars de cette année pour une séance de tirage dans le Jura. Ce film n'est toujours pas arrivé..........

le second envoyé en urgence est arrivé le matin même.......

o7 philippe
Tout a coup me vient une angoisse : [fr.wikipedia.org]

heureusement pour les rencontres GF, on donne la bonne adresse.

cordialement

ossette philippe
Re: La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre
mardi 16 décembre 2014 10:18:07
Il y a longtemps j'ai reçu une lettre qui m'était adressée avec des erreurs et fautes dans mon nom, dans le nom et le numéro de ma rue, dans le code postal (même pas le bon département), dans le nom de la ville (Chaton au lieu de Chatou)…
Un postier a du prendre ça comme un challenge à relever :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: La poste française accepte désormais en lettre les petits cylindres de 25,4 mm de diamètre
mercredi 17 décembre 2014 01:45:02
"heureusement pour les rencontres GF, on donne la bonne adresse."

Ca ne suffit pas toujours pour les étourdis ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter