L'Atlelier de la Chauvetière
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Atlelier de la Chauvetière

Envoyé par rbauto 
L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 17:22:28
Bonjour,
A compter du 01 janvier 2015, et après plus de 25 annés de passion Speed Graphic, à réparer les miens ou ceux des copains, j'ouvre un atelier sur l'Ile de ré, une partie de cet atelier sera consacré à la réparation, révision, réglages et vente de Speed Graphic et de Graflex.
Je ne fais pas de ventes de pièces détachées, mon stock , provenant de ma collection, commencée en 1992 ne sera consacré que à mes appareils.

Je refais également par exemple des chambres type Deardorff ou autres modèles anciens en bois vernis, comme la refabrication de dos pour plan films moderne sur chambre ancienne.

A bientôt.

laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 17:42:30
Mais que voici une bonne nouvelle !!!

;-)
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 18:12:53
Merci Georges.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 18:36:06
De plus à l'ïle de Ré, on est nettement plus proche du New Jersey, pays de Dan Fromm ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/14 18:37 par Emmanuel Bigler.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 18:43:54
The French Atlantic Island ... croyez moi, si je pouvais traverser...malheureusement à 2500 euros de loyer sur Paris, je suis obligé de partir loin de ma famille.. alors autant etre installé dans un beau cadre .
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 18:52:42
Les utilisateurs de chambres de presse et de chambres de campagne en bois vont se réjouir d'avoir une adresse en France pour leurs réparations, bravo !

E.B.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 19:05:49
Merci beaucoup pour vos encouragements. Il est vrai que depuis la fermeture de son atelier par Maël ( mais qui travaillait sur beaucouop d'autres type d'appareils) c'était un peu le grand désert.
J'ai réaliser quelques restaurations de chambres DD pour des marchands aux USA qui avaient été séduit par la finition de la mienne ( revendue depuis.. à regret..),
Restauration Deardorff V810

mais même là bas les ateliers à cause de l'âge de leur responsables ferment les uns après les autres.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 19:21:50
Quelques informations compémentaires:

L'atelier, au coeur du village de Ste Marie recevra également, dès l'été 2015, une exposition sur les photographes militaires alliés ww2, des mannequins, des appareils, des photos. Exposition gratuite et uniquement les après midi.
Et en projet, et sur rendez vous (à partir de Septembre 2015, un labo avec agrandisseurs 4*5; 5*7 et 8*10)

Et une partie Ebenisterie/Lutherie/vernis au tampon, mais là c'est une autre histoire ...

Une page facebook ( accessible sans inscription à Facebook est visible à cette adresse :
The Graflex & Speed workshop


Le site internet ( en cours de reconstruction)
Speed Graphic

Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 21:46:05
Salut Laurent, et félicitations pour ce projet pour lequel je te souhaite le meilleur

En passant, signalons que l'obturateur à rideau de mon Arca Speed révisé par Gérard Métrot a été fourni par Laurent, je te remercie encore !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
mardi 16 décembre 2014 22:48:18
Merci Jean Baptiste,
j'espere que tu auras l'occasion de passer me voir ( en dehors des périodes de vacances, je peux t'héberger).
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 18 décembre 2014 15:39:04
Des châssis pour PF moderne sur chambre ancienne ça va m'intéresser en format 5x7".
2 chambres en bois anciennes en cour de reconstruction/rénovation chez mon père.
Là on va attaquer les planchettes objectif.
Pour pouvoir y mettre les Linhof et un objectif Pinhole de chez Skink.
Les châssis ancien on en a 5 mais c'est pour des plaques en verre, pas pour film. Ils sont nettoyés et coulisses très bien, mon père à utilisé une astuce de menuiser.
On imaginait faire un truc genre septum pour les PF moderne.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 18 décembre 2014 16:18:06
Au cœur de Sainte-Marie habite un grand photographe qui travaille avec une chambre en bois :-)
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 18 décembre 2014 21:49:36
Je suis là bas depuis 15 ans, je ne l'ai jamais croisé, si tu as plus d'info, peux tu me faire un message privé.
Merci
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 18 décembre 2014 22:20:17
Bonsoir,
J'habite dans l'ile de Ré depuis 60 ans, mais jamais vu ce photographe ni entendu parler de lui dans l'ile !!!
Je passerai voir l'atelier sans doute en janvier, quand sera t'il ouvert?
Sylvain
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 18 décembre 2014 23:55:45
Je fais le déménagement d'une partie de mon matériel début janvier, entre le 01 et le 10 . l'ouverture déclarée à la chambre des métiers c'est le 01 Janvier. Tout ne sera peut etre pas installé quand vous passerez, mais je vous accueille avec la plus grande joie.

Je préciserai ici quand je serai sur place.
Pour trouver, c'est facile , c'est l'ancienne Auberge de la Chauvetière à Sainte Marie, juste en face de la médiathèque.

Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
vendredi 19 décembre 2014 00:07:44
Pour les chambres anciennes, sur une que je restaure pour moi, j'ai utilisé un châssis ancien à l'intérieur duquel j'ai inséré un espace pour placer un châssis 4*5, mais ce n'est pas très pratique. l'avantage est de conserver l’esthétique, mais je pense refaire un dos complet, adapté aux châssis modernes. En effet, le travail est beaucoup plus ( trop) long pour modifié un châssis ancien
Faux châssis
Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
vendredi 19 décembre 2014 07:55:06
@rbauto et foldingdetoi


Il ne s'agit pas vraiment d'un photographe de quartier :-)

Je lui donnerai l'adresse de l'atelier, il viendra vous voir un jour j'en suis sûr.


.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
vendredi 19 décembre 2014 10:57:53
Avec grand plaisir, mais je n'étais là bas que pendant les vacances, aussi je ne connais malheureusement pas tout le monde.
Je sais que Floris de Bonnevillle habite le village à côté, nous avons échangé plusieurs fois au téléphone pour parler du bon vieux temps de Gamma.
En tout cas ce sera avec une très grande joie que je recevrai ce monsieur à l'atelier/boutique.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
samedi 20 décembre 2014 08:57:50
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 1 janvier 2015 08:09:50
Bonjour

Je passe qquefois sur l'ile pour le plaisir, mêler plaisir et passion ... hmmm pourquoi pas!

a+
franville
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
jeudi 1 janvier 2015 22:28:23
Vous êtes le bienvenu
Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
samedi 18 avril 2015 10:41:42
Bonjour,
Une petite remontée du post pour vous encourager à vous adresser à moi pour tout entretien, révision réparation de vos Graflex, Speed et autres chambres qui aurait pu subir quelques dommages.
Je sais qu'il est beaucoup plus chic d'envoyer son Speed à l'étranger pour le faire réparer, mais pensez aux artisans Français qui peuvent aussi faire du bon travail !!
Je fais aussi de la vente d'appareils, généralement sur commande, mais j'ai toujours au moins un modèle de Speed en 45 livrable rapidement et j'essaye de maintenir un Graflex en permanence.


Une page Fb existe ou je donne des nouvelles de l'atelier, n'hésitez pas à venir la voir, l'aimer et la partager.

[www.facebook.com]

A bientôt,

Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
dimanche 19 avril 2015 12:42:05
Bonjour à tous, voici une séquence photo sur le type de restauration de l'atelier sur un Speed Graphic de 1941:

[www.facebook.com]

Laurent
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
dimanche 19 avril 2015 17:29:31
Je recommande chaudement cet atelier et son animateur passionné.
Et puis apporter et venir reprendre sa machine à Sainte-Marie de Ré, c'est déjà un plaisir, c'est déjà des vacances: :-)
N'hésitez pas une seconde, ce serait du temps perdu.


.
Re: L'Atlelier de la Chauvetière
samedi 25 avril 2015 15:56:30
Bonjour, un Crown Graphic qui va vivre de nouvelles aventures.

Révision des 65 ans d'un Speed Crown Graphic



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/15 15:57 par rbauto.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter