De Nicholas Nixon à Stampa puis de Beyeler à Frank Gehry pour terminer au Morgenstreich bâlois :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De Nicholas Nixon à Stampa puis de Beyeler à Frank Gehry pour terminer au Morgenstreich bâlois :

Envoyé par bernard birsinger 
De Nicholas Nixon à Stampa, puis de la Fondation Beyeler à Frank Gehry et son musée du Design, puis du Musée Tinguely au Morgenstreich bâlois et plus :

Il y a ceux qui sont dans les bouchons autoroutiers pour aller glisser dans les Alpes... il y a ceux qui ascensionnent l'Himalaya et ceux qui parcourent les sommets culturels.

Pour les sommets culturels, c'est par ici :

A) Besançon : rendez-vous le vendredi 20 février 2015, à 18 heures pour le vernissage du photographe américain Nicholas Nixon ... pour son exposition Brown Sisters, photos réalisées à la 20.25, au Musée du Temps, au 96 grande rue... une première mondiale pour cette ville de Besançon... tout prêt de la maison natale de Victor Hugo au 140 Grande Rue, sur cette place où sont nés les Frères Lumière et où vécut une partie de sa vie Gustave Courbet.Voilà pour le premier jour.

Rappelez-vous, Nicholas Nixon peut s'honorer :

- d'une première exposition en 1976 au MoMA, avec comme curator (le grand) John Szarkowski.

- en 1977 il reçoit une première bourse Guggenheim.

- en 1986 une autre bourse Guggenheim lui est attribuée.

- on doit aussi le féliciter pour s'être penché dès 1990 sur le Sida avec sa 20x25. Son livre : '' People with Aids '' ISBN 0-87923-908-5 , édité chez David R. Godine à Boston en 1991.

- il est représenté par la Fraenkel Gallery de San Francisco, galerie qui représente Robert Adams, Diane Arbus, Eugène Atget, Bernd et Hilla Becher, E.J. Bellocq, Lee Friedlander, Nan Goldin, Helen Levitt, Irving Penn, Alec Soth, Garry Winogrand ...

B) Le lendemain, samedi 21 février 2015 vous irez chez Stampa, librairie-galerie fondée en 1969 et qui se consacre à l'art contemporain suisse et international... avec ses multiples rayons de livres photo très abondamment fournies. En 2006, la librairie-galerie s'est vue décernée le prix culturel de la ville de Bâle.

Où donc cette Stampa ? Bâle centre, centre historique, Spalenberg 2, 4051 Bâle... et www.stampa-galerie.ch, et ouvert ce samedi là de 10h. à 17h. A cette adresse vous entrez par un grand porche, puis vous prenez l'unique escalier à votre droite, sur le palier première porte à gauche. Faites comme nous l'année dernière, profitez des grandes soldes sur les livres photo chez Stampa... mais ne revenez pas chargé comme des mulets... la journée ne fait que commencer.

Samedi suite ....... :

Là, Gauguin vous attend, près de 50 oeuvres majeures de Paul Gauguin (1848-1903) sont exposés à la Fondation Beyeler. Cette expo vient de démarrer. Jamais autant d'oeuvres en un seul endroit, de Paul Gauguin.

Pour atteindre ce sommet culturel :

- les oeuvres viennent de 13 pays différents.

- des plus illustres musées :

a) Orsay à Paris

b) Pouchkine à Moscou.

c) l'Ermitage à Saint-Petersbourg.

d) le MoMA à New-York.

e) etc....

- les oeuvres, elles, ont parcouru 160 000 km. pour rallier Bâle.

- elles correspondent à une valeur d'assurance de 2,5 milliards de francs suisses.

Alors, profitez-en et surtout regardez bien ce tableau intitulé NAFEA FAA IPOIPO ( quand te maries-tu ?) de 1892... vous ne le reverrez peut être plus, car la semaine dernière, il a été vendu pour 300 millions de dollars. A qui donc ? Au Qatar.

Profitez de jouir des lieux et regarder la Fondation Beyeler pour elle-même; architecturée par Renzo Piano, elle est d'une limpidité architecturale sans pareille. Un must pour les visiteurs comme pour les oeuvres. Pour y allez ne vous disputez pas avec votre GPS et chercher ce lieu sous Riehen (proche banlieue de Bâle) et comme rue : baselstrasse 101. Le site : www.fondationbeyeler.ch.

Après cette visite, à 2 kilomètres de Riehen-Bâle vous irez à Weil-am-Rhein... vous aurez donc là 3 bâtiments de prix Pritzker, alignés pratiquement l'un derrière l'autre :

1) une caserne de pompier de Zaha Hadid, prix Pritzker 2004.

2) le musée du Design de Frank Gehry, prix Pritzker 1989. C'est le Vitra Design Museum, Pour votre GPS : charles-eames strasse 2, Weil am Rhein 79576, Allemagne. Avec une exposition en ce moment d'Alvar Aalto, pape de l'architecture organique.

3) Herzog et de Meuron avec le bâtiment Vitra-exposition sur 3 niveaux, entrée gratuite ... et sa terrasse restaurant de plein pied. Attablez-vous dans cette cafétéria-restaurant, vous serez bien servi.

Et vous les marathoniens de la culture, vous en voulez encore plus pour cette journée. Donc ceci est pour vous : le '' Schaulager '' à Münchenstein (Bâle), architecturée par Herzog et de Meuron, c'est là où les milliardaires suisses entreposent leurs oeuvres d'Art... oeuvres qui vont débarquer à Arles dans la future tour de Maya Hoffman (aux Ateliers) dans 3 ans.

Le Schaulager est ouvert au public qu'au mois de juin, lors de la grande foire d'Art de Bâle : ART BASEL 2015. Voilà pour samedi. C'est bien chargé, non ?


Dimanche : la pression culturelle devra descendre et hop, au lit à 20 heures. C'est un ordre.

Pour vous je n'ai au programme en ce dimanche que le Musée Tinguely. Où donc ce Musée : au bord du Rhin où vous pourrez faire du jogging le long de ce fleuve. Voilà l'adresse pour le GPS : Paul Sacher-Anlage 2, 4005 Bâle (Basel). Fermé le lundi.

Dans ce musée architecturé par Mario Botta, grand ami de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, vous vous laisserez faire votre portrait par Tinguely grâce à sa Meta-Matics de 1959 et ceci dès votre arrivée dans ce musée, puis vous emportez votre portrait mais exigez à l'arrière de votre portrait le '' tampon Tinguely '' Meta-Matics !!! ... ce sera un portrait que vous essayerez de négocier pour un million de dollars chez Sotheby's lors de votre prochain passage à New-York.

Bien sûr, si vous tombez sur la Meta-Malevitch ou la Meta-Kandinsky... là les prix de revente pour votre portrait vont flamber !!!

Que disait Yves Michaud de cette Meta-Matics de Jean Tinguely : c'est une machine artiste !!! Et qu'en disait Pontus Hulten, ancien directeur du Centre Georges-Pompidou de Paris ?

Et pourquoi donc au lit à 20 heures sonnantes ce dimanche ?

Nous voilà à lundi, mais pas n'importe quel lundi !!!

C'est simple, car ce lundi vous démarrez à 3 heures du matin au plus tard, pour être à 3h45 à Bâle centre ... pour voir à 4 heures du matin précise, les lumières de Bâle s'éteindre, la foule garde son souffle puis les lampions de toutes les troupes de Bâle s'allument : le carnaval démarre, c'est le MORGENSTREICH.

Dommage, vous ne verrez plus Jean Tinguely défiler dans les étroites ruelles de Bâle, vous ne verrez plus photographier Martine Franck, ni Henri Cartier-Bresson, ni Josef Koudelka. Pour Josef qui sait ? On peut vous indiquer ses lieux de prédilections dans le Bâle secret et historique ... il vous donnera bien la moitié de son sandwich... comme il avait l'habitude de le faire de nombreuses années durant. Comment le reconnaître ? Belle question !!! : à son treillis quasi militaire, à ses 2 Leica usagés et ses 2 bouts d'allumettes collés sur ses optiques.
Et pourquoi donc cette astuce ? dès que les 2 bouts d'allumettes sont alignés, il sait qu'il est à l'hyperfocale, ceci sans regarder son appareil, donc sans que le sujet positionné devant lui s'en aperçoive : il est donc prêt à déclencher en un quart de seconde sans ajustement de mise au point. Une technique bien à lui. Plus vite qu'un autofocus ? Plus vite que Henri Cartier-bresson ?

Nous voilà enfin à 8 heures du matin et le jour pointe... mais attention votre journée de photographe de ce lundi du Morgenstreich ne se terminera qu'à minuit ou plus suivant votre résistance physique.

Mardi : ça continue mais à un rythme moins soutenu et moins lancinant pour les fifres.

Mercredi : à nouveau ce carnaval reprend de la vigueur... mais journée de prédilection pour les enfants... mais intéressant quand même... photographiquement.

Bien sûr, si après ce marathon culturel vous remontez sur Paris, je ne vous demanderai point de vous arrêter au Musée Unterlinden pour voir le RETABLE D'ISSENHEIM de 1516.

Trop c'est trop.


Bernard Birsinger Phorographe.
venez nombreux !!!!

o7 philippe
Re: De Nicholas Nixon à Stampa puis de Beyeler à Frank Gehry pour terminer au Morgenstreich bâlois :
dimanche 15 février 2015 12:35:57
Bonjour,

Je ne serai pas cette année à la Fasnacht (mais j'irai bientôt à la Fondation Beyeler).

Mais le dimanche, il ne faut surtout pas se coucher à 20 h !!! Car en fait tout commence le dimanche soir à Liestal, ville située à une quinzaine de kilomètres de Bâle, où les habitants portent des constructions en bois - du simple "fagot" au chariot de 10 stères - enflammées jusqu'au centre de la ville, en passant sous la "Obertör", la porte de la ville médiévale...

Bon, OK, ensuite la nuit est un peu courte, mais franchement ça vaut le coup.
voir le RETABLE D'ISSENHEIM

La pensée du jour :
Sur radio classique, où on n'a pas peur de ne passer qu'un seul mouvement d'une pièce de musique classique, c'est comme si à Colmar on ne montrait au public que le vantail central du fameux retable (** note 1), ou comme si dans une expo-foto on ne montrait qu'un extrait du « château d'eau de Saint Louis » de BBB, recadré à la partie supérieure de la tour.

** note 1 : j'ai failli protester de ce que BBB n'avait pas accenté le premier E majuscule de RETABLE, mais c'eût été à grand tort, car l'orthographe correcte est, bien entendu, retable.

E.B.
Nicholas Nixon + Bâle .............. suite... :

Si pour le dimanche 22 février 2015, vous pensiez que ma programmation culturelle était un peu faible ( surtout si le lundi 23 février vous ne pourrez point vous rendre au Morgenstreich ......... Ah, Monsieur, il y a encore des gens qui travaillent et qui ont un métier )...........

Alors, pour vous les Internautes de Galerie-Photo, un supplément culturel très conséquent vous est offert pour votre dimanche bâlois du 22 février 2015 :

Comme vous le savez peut-être pas, le grand Kunstmuseum vient de fermer ses portes ce 2 février pour cause de rénovation et d'agrandissement..... à 100 millions de francs suisse !!!

Comme dans ce pays on ne chôme point, deux Fondations de Suisse financent un '' hors les murs '' avec entrées gratuites.

Où donc ?

Au '' Museum für Gegenwartskunst '';

Dans quelle rue ?

St. Alban-Rheinweg 60 , 4010 (pour vos GPS), à côté de notre estaminet.... estaminet le plus vieux de Bâle : '' Zum Goldenen Sternen ''. Et où donc notre cantine préférée ? Dans la même rue, ST. Alban-Rheinweg mais au N°70 ... avec en été une terrasse naturellement ombragée, en face du Rhin, dans un quartier reposant. Estaminet possédant en plus une cour intérieure arborée.

Mais attention, depuis 1412, les prix des repas ont augmenté !!!

Bien sûr, quand vous viendrez le dimanche ce sera trop tard pour l'apéro offert par le Fondation Emanuel Hoffmann et la Fondation Christoph Merian .... surtout pour ceux qui rêvaient festoyer entre deux milliardaires et face à une riche héritière célibataire !!!

Mais vous aurez droit à l'exposition à entrée gratuite s'il vous plaît :

Son titre, '' De Cézanne à Richter ''.

Ici point de Gauguin, mais plusieurs Cézanne, des Pissaro, Monet, Van Gogh.

Que nous dit le commissaire de cette exposition : '' Il s'agit d'une vue d'ensemble, panoramique, qui permet d'apprécier de manière immédiate les développements artistiques essentiels de la peinture européenne jusque dans les années 1970 ''.

Avec : Le douanier Rousseau, Chagall, Kandinski, Schiele, Modigliani, Derain, Klee, Miro et bien sûr Matisse avec sa '' Femme au Divan ''... jusqu'à la série '' L'Annonciation d'après Titien '' de Richter.

Bien sûr vous aurez aussi droit au '' Le Poète '' de Picasso, toile manifeste d'une déconstruction de la représentation et l'invention du cubisme qui dialogue avec les tableaux de Braque, Léger, face au ''Jockey blessé '' de Degas.

Vous faut-il encore plus pour ce dimanche ?


Bernard Birsinger Photographe.


nota : pour chaque chose dans la vie... il y a toujours une '' première fois ''.

Si vous arrivez sur Bâle pour votre premier Carnaval :

Si je vous ai programmé la visite des Musées de Bâle le samedi et le dimanche ... c'est que ce lundi du Morgenstreich, le mardi qui suit et le mercredi sont les jours les plus importants de l'année pour cette ville de Bâle et ses habitants, avant même Noël ou la Fête Nationale suisse, le Ier août de chaque année.

Rien ne fonctionne donc sauf les Tram et la restauration et bien sûr cette étonnante traversée écologique du Rhin, en plein Carnaval, grâce à la simple force du courant du Rhin..... aller comme le retour !!! A essayer impérativement !!!
<<Mais attention, depuis 1412, les prix des repas ont augmenté !!!

Surement pas
Et que nous dit Montaigne de passage à Bâle en ce 29 septembre 1580 ? BBB
Nicholas Nixon à Besançon (25-F)
lundi 16 février 2015 16:48:52
Re: Nicholas Nixon à Besançon (25-F)
vendredi 20 février 2015 12:41:59
Gauguin chez Beyeler :

Pour l'exposition Gauguin ont été édités :

- un catalogue scientifique.

- un catalogue d'accompagnement de cette grande exposition.

Que dit-on en Suisse :

Il s'agit de l'exposition la plus remarquable consacrée aux chefs-d'oeuvre de cet artiste français exceptionnel et révolutionnaire à être montée en Suisse au cours des 60 dernières années. La dernière grande rétrospective organisée dans les pays voisins remonte à dix ans déjà !!!



Bernard Birsinger Photographe.
Re: Nicholas Nixon à Besançon (25-F)
vendredi 20 février 2015 12:53:56
Sur l'album-foto de la Comtesse :
« La conservatrice du MoMA préfère les soirées sèches pour exposer ses Nixon.»

E.B.
Re: De Nicholas Nixon à Stampa puis de Beyeler à Frank Gehry pour terminer au Morgenstreich bâlois :
samedi 21 février 2015 09:53:50
Puisqu'on cause graphie, a-t-elle pensé à faire sa MaMo ???
Superbe expo, chaudement recommandée, sous le patronnage bienveillant de l'horloge de l'ancienne usine LIP !
Tout un programme lancé avec fougue par M'sieur l'Maire qui a sans doute lu BBB ici avant de venir inaugurer l'expo :
« C'était au MoMA, maintenant c'est ici à B'zançon, »

40 ans de prises de vues depuis 1975.

Tout à la chambre 20x25 ; évidemment certains tenants du format timbre-poste au point rouge ironisent.

Tirages remarquables et remarquables d'homogénéité pour des images prises à 40 ans d'intervalle, mais peut-être que tout a été retiré récemment ?

Et en prime, avec les années 2000 de la série, on peut faire ses dévotions à « La Lucie » dans son petit oratoire privé.
Et avec les années septante de Nicholas Nixon, on peut s'extasier devant le raffinement incroyable des coqs de montres du XVIIe siècle, et dire, en admirant le raffinement dépouillé d'une montre exta-plate du XVIIIe siècle dans le style d'Antide Janvier & Jean-Antoine Lépine :

« C'était mieux avant ! »

E.B.
extrait : " ...Et à la dernière vient la lancinante question, quand s’arrêtera la série, qui du photographe, d’Heather, Mimi, Bebe ou Laurie la quittera la première ?..."
[www.estrepublicain.fr]

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Dans le journal le MONDE daté du dimanche 15 mars et lundi 16 mars 2015 en page 18 / culture :

Besançon est à l'honneur avec un très grand article de Harry Bellet concernant le photographe américain Nicholas Nixon exposé au Musée du Temps. 4 photos de Nicholas Nixon agrémentent ce bel article.

Et Harry Bellet conclut :

'' Pour les plus jeunes, cette exposition peut faire office de memento mori, leur rappeler que nous sommes mortels. Ceux de leur génération se sentiront vieillir avec les soeurs Brown, ou au contraire pourront repenser à leur jeunesse pour peu qu'ils prennent la série à rebours.

Un instantané répond au voeu ancien de Lamartine, ''Ô temps ! Suspends ton vol...'', en figeant un état pour l'éternité. Leur succession sur quarante années produit l'effet inverse, et cela est réellement fascinant ''.


Bernard Birsinger Photographe.
Nicholas Nixon à B'zançon
lundi 16 mars 2015 20:14:19
Merci Bernard pour cette info, c'est bon, j'ai « le Monde » en question, très bon article effectivement !
Rappel : l'expo des soeurs Brown de Nicholas Nixon c'est au Palais Granvelle à B'zançon, dans le musée du Temps, jusqu'au 10 mai 2015.
http://www.mdt.besancon.fr/

=======================================

La pensée du jour.
Je m'étais laissé convaincre par un galerie-photoïste écolo-militant de lire « le Monde » sous forme électronique dématérialisée, sur tablette.
Au début, c'était tout beau, tout nouveau.

Et puis quand j'ai essayé vainement de faire sécher mes chaussures de montagne mouillées en bourrant ma tablette à l'intérieur, je suis finalement revenu à la version traditionnelle du « Monde », sur papier.

E.B.
Re: Nicholas Nixon à B'zançon
lundi 16 mars 2015 20:24:13
c'est du réchauffé

cordialement

ossette philippe
Re: Nicholas Nixon à B'zançon
mercredi 18 mars 2015 21:12:38
papa j'ai une tablette .....


[campus.lemonde.fr]


les pôvres, y pourront pas sécher leur chaussures de montagne.Tous fous le camp, ils préfèrent peut être les tongs dans le paradis qu'est la France.

brodequins et Arca sont les deux piliers de la photo bisontine.


cordialement

o7 philippe
Besançon et encore .... et encore ...... à propos de Nicholas Nixon :

Voilà que dans le Magazine du Monde N°185 du 4 avril 2015, en page 144, Besançon a droit, à nouveau, à une page entière, grâce à Claire Guillot, critique photo au journal Le Monde !!!

Le titre de son article : '' Vertiges du temps ''.

Même le Festival de Photographie d'Arles a du mal a recevoir autant d'honneur !!!

Et avec un clin d'oeil de la part de Claire Guillot sur le livre du MoMA :

Forty Years - The Brown Sisters de Nicholas Nixon,

The Museum of Modern Art, New York Ed., 2014.

96 pages, 35 Euros .


Bernard Birsinger Photographe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/15 18:47 par bernard birsinger.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter