Nouveau film BERGGER Pancro 400
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau film BERGGER Pancro 400

Envoyé par BERGGER 
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 12:22:46
C'est dommage que les produits Berrger ne soient pas vendus dans la boutique du site de Galerie Photo.
Ca fait un peu concurrence, limite loyale, que de venir faire de la pub pour un produit directement sur le forum d'un site en partie financé par une commission sur le produit des ventes de cette boutique. Si j'ai bien compris et me souviens bien d'une ancienne explication sur ce forum à ce sujet...
Aux modérateurs je pose la question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 12:23 par Blémia.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 12:47:24
si je compare par rapport au marque distributeur dans l'alimentaire par exemple, les process sont devenus si flexible et réactif qu'il est possible de faire des petites séries avec des recettes appropriées. dans l'alimentaire, le tampon vétérinaire renseigne même le consommateur sur l'établissement qui a fabriquer le produit, il suffit dans son supermarché de prendre deux boites de cassoulet par exemple avec la même estampille pour ce rendre compte de la différence en goutant le contenu. la situation est peut être identique pour la photo noir et blanc, la société I.... fabrique mais surement avec une recette propre ou avec des composants spécifiques.

Enfin j'espère sinon quel est l'intérêt ? faire tourner des machine en se copiant et en vendant moins cher ?

Le phénomène gagne aujourd'hui l'automobile, plusieurs constructeurs font fabriquer par d'autres des voitures qu'ils vendent sous leur marques et non des moindres.

cordialement

o7 philippe
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 13:01:36
marques de distributeurs dans l'alimentaire

... et là il n'y a pas de règle unifiée. Entre l'origine explicitement mentionnée, le secret de Polichinelle et le secret d'État, toutes les nuances de gris sont permises.
Parfois un code européen EG indique en croisant les étiquettes de distributeurs concurrents que ce lait concentré vient de chez Schmidt GmbH, mais tous les distributeurs n'indiquent pas forcément sur l'étiquette : « Ce lait concentré est fabriqué avec le dernier cri de la technologie allemande chez Schmidt GmbH à Oberrheinfeld, à partir de lait de vaches du Sundgau ».

Parfois le distributeur ajoute avec fierté : « Ces biscottes bio' sont fabriquées avec amour par notre partenaire soigneusement sélectionné, Faivre-Gauthier, fils & Cie à Danjoutin (90-F) ».
Et parfois la seule adresse qu'on ait c'est le siège social du distributeur à Villepinte ou à Strasbourg. Mais avec un numéro vert pour appeler si on n'est pas content.

E.B.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 13:45:17
Que de temps passé à se justifier,
- à s'excuser pour ...
- à battre sa coulpe afin de...
- car il faut éviter que .....

pas facile d'être entrepreneur dans ce pays ;-), n'est-ce pas Mr Bergger ?

Pourquoi être toujours complexé, est-il honteux de promouvoir un produit, si on l'aime, si on y croit ?

C'est vrai que vanter une marchandise, c'est souhaiter vendre, et vendre c'est vouloir gagner de l'argent et
gagner de l'argent en France...., c'est pas bien Mr Bergger, non pas bien !

Brel disait " l'argent n'a pas d'odeur, mais pas d'odeur me monte au nez "
Je comprends pourquoi j'ai la migraine ....

Je crois savoir qu'il y a du chomage, et si j'osais je dirais" il faut plus de bergers pour tous les moutons
qui broutent des subventions "

Cela me rappelle, cette réflexion qui parcourait le net il y a quelques mois :
" Les américains ont Steeve Jobs, nous on a Paul Emploi "

Je n'ai jamais utilisé vos produits, enfin pas encore ...

Et puis je n'ai pas de problème d'identité, donc " Je ne suis pas Bergger "

J'apprécie ce que vous faites, surtout qu'ici nous sommes tous à pleurnicher sur le NB qui est devenu une niche

RESPECTS et bon courage !

------------------------------------------

" La tolérance, c'est quand on connait les c...
et qu'on ne donne pas leur nom "
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 13:59:42
Pour les produits alimentaires l'estampille vétérinaire doit figurer sur le produit. il s'agit d'un médaillon avec la lettre du pays ola nature du travail (E pour emballage), le code du département le numéro de l'établissement. s'il n'y a pas d'emballage le tampon est mis sur le produit avec une encre alimentaire pour la viande notamment.

il peut aussi, servir de numéro de lot, il est dans ce cas écrit dans le prolongement de la date de péremption.

C'est une obligation européenne de faire figurer ce code car il permet toutes les investigations en cas de souci. Vous pouvez donc avoir des produits avec le label bio, importer du Kenya et vendu chez l'épicerie éco responsable du coin de la rue.

Il ne faut pas confondre, l'origine des produits et le conditionnement des produits. Le conditionneur ou transformateur doit tracer ses produits. Après libre à lui d'en faire un argument commercial ou non. mais en cas de souci sur un lot c'est l'établissement qui trinque.

l'estampille vétérinaire ou son principe est un élément incontournable de la traçabilité.

les derniers scandales avec la viande de cheval ont bien montré que l'on remonte une filière rapidement. Acheter un produit sans estampille, c'est la fermeture assurer.

prenons le temps de lire les emballages et pas seulement les caractères qui nous rassurent.


o7 philippe
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 14:00:35
" Je crois savoir qu'il y a du chomage, et si j'osais je dirais" il faut plus de bergers pour tous les moutons
qui broutent des subventions "

Cela me rappelle, cette réflexion qui parcourait le net il y a quelques mois :
" Les américains ont Steeve Jobs, nous on a Paul Emploi "

Je n'ai jamais utilisé vos produits, enfin pas encore ...

Et puis je n'ai pas de problème d'identité, donc " Je ne suis pas Bergger "

J'apprécie ce que vous faites, surtout qu'ici nous sommes tous à pleurnicher sur le NB qui est devenu une niche"

Discours discordant, contradictoire, les entrepreneurs ne vivent pas d’estime de non-consommateurs, fût elle aussi forte que la votre, d'estime...
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 14:21:03
" Discours discordant, contradictoire, les entrepreneurs ne vivent pas d’estime de non-consommateurs,
fût elle aussi forte que la votre, d'estime..."

Voilà, l'affreux capitaliste que je suis viens d'acheter en ligne avec sa CB de libéral une pochette de Bergger,
je vais tester !
En plus ça va apporter un peu de TVA au trésor public, je contribue ainsi à la baisse du déficit public, malheureusement je ne pense pas que cela suffise ;-)
alors heureux ?

" La tolérance, c'est quand on connait les c...
et qu'on ne donne pas leur nom "
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 15:13:44
j'ai fait exprès de poser la question sur le fabriquant de ces plan films en sachant que je n'aurai probablement pas de réponse. C'était un test !
Les choses sont ainsi, dans ce domaine des surfaces photo-sensibles , pas facile de savoir qui fait quoi et pour qui.
Au final ça ne me gêne pas trop si un produit A mis dans une boite B garde le prix A d'origine, par contre si la boite B coute au passage 10% de plus, c'est abuser à mon avis, car il n'y a aucune plus value qualitative.

Je vois que les tarifs placent ce "nouveau film" à égalité avec la HP5+ par 100 feuilles en 4"x5", 2 boites de 50f Bergger = 1 boite de 100f de HP5+. Il ne reste plus qu'a comparer les résultats de ce film avec ceux que donnent la HP5+ pour ce faire une idée du rendu est des possibilités.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 15:17:05
"Voilà, l'affreux capitaliste que je suis viens d'acheter en ligne avec sa CB de libéral une pochette de Bergger,
je vais tester !
En plus ça va apporter un peu de TVA au trésor public, je contribue ainsi à la baisse du déficit public, malheureusement je ne pense pas que cela suffise ;-)
alors heureux ?"

Une pochette c'est un bon début, voilà un volume intéressant pour commencer à soutenir une entreprise au delà de la simple estime amicale.
Ce qui compte c'est que vous soyez heureux de pratiquer la photo et de trouver des produits que vous souhaitez utiliser.
Pas que moi je sois heureux de vos faits et gestes.
Car en plus je ne vous connais même pas.
Et puis vous savez, vous n'êtes pas une exception, nous payons tous la TVA lorsque nous consommons, même sur les dépenses vitales hors loisir.
Ne vous croyez pas un meilleur contributeur de la société qu'un autre.
Bonnes photos.
Bons tirages.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/15 15:26 par Blémia.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 15:22:46
" car il n'y a aucune plus value qualitative."
Totalement faux, vous héritez de l'ingénierie cinquantenaire de feu Guilleminot... Enfin c'est ce que revendique la marque aujourd'hui détentrice de ces vieux savoir-faire ;-))#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 15:23 par Blémia.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 15:29:19
je ne pensais pas forcément à ce film Bergger mais à d' autres produits vendu sous les marques Adox ou Rollei, ou Agfa Photo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 15:30 par Moskva 4.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 19:41:21
A mon avis, mais c'est vraiment perso, ce qui manque sur ce site, entre autres c'est la légèreté...éviter de se prendre au sérieux tout en étant sérieux, naturellement.

Pour cette raison Blémia, votre réplique est riche et mérite un développement ....
Celui-ci est à prendre au premier degré et même au degré " - 2 " car " tout est relatif ...et comparatif " disait Einstein

Alors voilà ma réponse :

"Une pochette c'est un bon début, voilà un volume intéressant pour commencer à soutenir
une entreprise au delà de la simple estime amicale"

Oui, c'est vrai, une pochette c'est un peu court, mais comme vous le dites c'est un bon début merci pour ce compliment, malheureusement faute de temps, et comme beaucoup d'entre-nous je dois travailler pour pouvoir payer les retraites de nos séniors auxquels je tiens particulièrement, j'ai donc paré au plus pressé mais ce soir je vais pouvoir me pencher sur la question, c'est d'ailleurs ce que j'avais dis en spécifiant :
" Je n'ai jamais utilisé vos produits, enfin pas encore ..." je pensais avoir été clair....


"Ce qui compte c'est que vous soyez heureux de pratiquer la photo et de trouver des produits que vous souhaitez utiliser"

" Aïe, aïe, aïe, je vais rougir, merci pour vos conseils et vos encouragements... c'est vraiment trop sympa de votre part, d'autant que je suis auteur-photographe depuis prés de 20 ans et que je vis de la photo, par ailleurs j'ai la chance d'en vivre bien, je suis un privilégié, mais diantre, comment avez-vous pu deviner ?


" Pas que moi je sois heureux de vos faits et gestes."

Là, par contre Blémia, ça ne va pas le faire, je suis désolé, gros bémol.....

1 ) je suis marié et oui ça arrive à n'importe qui, la preuve... si mon épouse tombe sur ce mail, y avez-vous pensé au moins ?

2) mon Moi est affirmé, et j'ai rompu il y a longtemps déjà, avec un camarade de classe que vous avez connu : un certain Œdipe, de ce fait j'ai tué le Père ( dixit Sigmund ) et vous arrivez donc trop tard, désolé ...

Voilà les 2 bonnes raisons mais pas les seules, pour lesquelles je ne cherche nullement à ce que vous soyez heureux de mes faits et gestes, ni malheureux d'ailleurs, cela m'importe peu, je ne cherche pas à vous plaire, ne m'en voulez pas, vous connaissez l'adage :
" Un de perdu...
Je ne jouerai pas au père " la morale " mais il est plus facile de se plaire, que chercher à plaire aux autres, navré de ne pas avoir pensé à vous, mais vous le savez vous êtes quelqu'un de trés trés important sur ce site, comme par exemple ...,
non je ne balancerai personne ;-)
et d'ailleurs ici tout le monde vous aime, ça va comme ça, rassuré ?

" Car en plus je ne vous connais même pas "

Alors là, Blémia, c'est NON ! vous y allez trop fort ( euh : " vous y allez trop fort " c'est une image, hein ! rien qu'une image, surtout entre photographes ) mais c'est une invitation quand même et à peine déguisée, en plus...
Du calme, ça arrive à tout le monde, le problème avec l'inconscient c'est qu'il se glisse n'importe où, et vous en êtes victime vous aussi, c'est fou non ?

" Et puis vous savez, vous n'êtes pas une exception, nous payons tous la TVA lorsque nous consommons, même sur les dépenses vitales hors loisir"

Alors là, me voilà rassuré, je croyais être le seul à payer la TVA, vous m'enlevez une angoisse, mais vous me collez à la place un complexe de culpabilité ( comment je ne suis pas le seul à bosser pour l'économie ! j'ai honte )

Nan, je ne suis pas parano, mais je commence à croire que sous vos déclarations d'amour mal déguisées, vous me voulez du mal ...

SM peut être ?
Rôôô....
Non, pas ça quand même !!!!

" Ne vous croyez pas un meilleur contributeur de la société qu'un autre "

Non, je n'ai jamais dit cela, pourquoi cette interprétation, un peu facile ?
je suis un simple citoyen comme un autre, seulement il est vrai que je suis loin d'avoir tout lu, tout vu et ce n'est pas de la modestie mais de la simple humilité, ça dénote un peu non ? .....

Pour terminer vous me dites
" Bonnes photos "
Ça je comprends et je vous remercie, mais vous ajoutez ..." Bons tirages "

comment je dois le prendre ??par devant, par derrière, c'est peut être un peu vulgaire, non ?
Franchement, vous êtes photographe, alors pouvez-vous développer un peu.... LOL


Merci beaucoup Blémia, à cause de vous, ce soir c'est la soupe à la grimace, à la maison !
D'ailleurs, je ne sais même pas si ça vaut le coup de rentrer chez moi...mais j'ai une ou deux copines peut être qui sauront me consoler
Non, non je ne suis pas à la rue ...je ne cherche pas une invitation ;-) surtout pas, on s'arrête là et on se quitte bons amis ..d'accord ?

PS : Voilà 10 mn de passées à délirer, je dis quoi à mon client que j'étais avec Blémia sur GP, pffff si il vous connait ça va faire des histoires
Pour terminer en beauté, je précise mais vous l'aurez compris, que PS c'est pour : post-scriptum et non une invite à une idéologie politique ...pas de ça ici....surtout que je crois savoir qu'il y a sur ce forum une femen et une chienne de garde qui veillent au grain, d'ici qu'elles me tombent sur le rable avec leur leçon de morale ....la Femme est l'avenir de l'homme, bien sûr, mais souvent les femmes sont castratrices, qu'en pensez-vous Blémia ?
Pourvu que personne n'y voit de la misogynie ...


Ça va, un peu déridé, allez je vous demande en ami sur ma page Facebook !
------------------------------------

" La tolérance, c'est quand on connait les c...
et qu'on ne donne pas leur nom "
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 25 mars 2015 22:23:37
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne pensais pas forcément à ce film Bergger
> mais à d' autres produits vendu sous les marques
> Adox ou Rollei, ou Agfa Photo

J'avais mis un smiley, je pensais que le ton ironique de ma remarque était perceptible.
Je pense comme vous, moins de site de couchage, différents packages...
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
jeudi 26 mars 2015 00:43:20
euh non rien ... j'avais raté une page de réponse ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/15 00:46 par Daniel Elbaz.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
vendredi 8 mai 2015 21:27:45
Le film est dispo en 4x5 et 5x7 chez Aurélien, donc chez [labo-argentique.com]
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 16:50:38
Bonsoir,
J'ai peut être "zappé" une page mais au lieu de savoir Qui vend Quoi etc.........
Qui a acheté ce film? qui a fait de la prise de vue avec , qui l'a développé ET...ET..... quelles sont vos conclusions sur les qualités de ce film...Je viens d'en recevoir une boite de 25....... Je vais faire des essais et je me fiche éperdument de l'étiquette qui est sur la boîte.
Bonne soirée à tous
CP
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 18:16:10
C'est très bien Claude, mais c'est bon de savoir ce qu'on achète avant.
E cette discussion a eu lieu avant la disponibilité de ce film.
C'est très bien d'en avoir acheté, et nous comptons sur vos remarques rapides sur l'utilisation que vous ferez de ce film et des conclusions que vous en tirerez.
Merci de partager votre expérience.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 18:56:48
Yes BLEMIA,
Mais à cause de problèmes de santé graves de mon épouse ....... Dès que je peux je me mets au travail .....Tous les films que j'essaie représentent la façade de ma maison à une heure prise en fonction des saisons... On y trouve des noirs, des blancs éclairés par le soleil et des gris de tout poil entre les deux.........Ensuite je compare avec les autres films.......Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux en 4x5" pour le genre de photographie que je pratique (paysages ,nature morte , et même nu en studio) que le KODAK TRI-X 320 que j'expose à 200 ISO et développé 10mn dans le ILFORD ID 11(ou D 76) 1+1 .
Mais je suis ouvert à toutes les solutions et comme KODAK est en train de nous foirer dans les pattes ... pourquoi pas PANCRO 400?????????
Dès que les résultats tombent je les envoie par chameau coureur du côté de la Sous préfecture de DRAGUIGNAN???
Bonne soirée

CP (Claudius le Dracénois)
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 19:23:20
L'important c'est le cahier des charges donné à l'usine , pas sa situation géographique.
Maintenant s'il est au prix de la HP5, il doit (a intérêt) à être (aussi) bon. :-)

www.philippedo.eu
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 19:52:04
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dès que les résultats tombent je les envoie par
> chameau coureur du côté de la Sous préfecture
> de DRAGUIGNAN???
> Bonne soirée
>
> CP (Claudius le Dracénois)

Surtout pas, l'agence de Draguignan est fermée depuis le début du mois.
Le journal est enfin passé en jugement au TC et 10 agences sur 17 ont, ou seront fermées dans le cadre du plan de reprise...
Je parle pas du bilan humain.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
dimanche 10 mai 2015 20:52:06
L'important c'est le cahier des charges donné à l'usine , pas sa situation géographique

Semble ne pas avoir tout compris.....Pas grave

BLEMIA ,pour le journal ...je suis vraiment navré...
A bientôt
Claude
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
lundi 11 mai 2015 21:03:21
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mardi 12 mai 2015 06:45:17
Bonjour Armand et les autres,

VAR MATIN?????? Non je crois que c'est "La Marseillaise"
CP
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mardi 12 mai 2015 22:22:16
Bonsoir Claude,

J'ai lu les dernières nouvelles, ton épouse va mieux ?

Amitiés,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 13 mai 2015 07:40:43
OUI ,Merci....Un AVC qui n'a laissé aucune trace.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 13 mai 2015 22:03:11
Ouf,

Tant mieux. Nous ne nous sommes croisé qu'une fois, aussi ne se souvient-elle pas de moi, mais transmets lui mes amitiés.

Une grosse poignée de main à toi,

Amicalement,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mardi 19 mai 2015 15:42:33
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui se sont inquiétés de la santé de mon épouse .
[cjoint.com].. Je mets un C JOINT (mais je ne sais si cela va marcher?????Il s'agit d'une photo d'une façade d'une maison. Chaque fois que j'essaie un nouveau film, je photographie cette façade qui présente tous les rendus de matière et d'éclairage.Vous avez la porte d'entrée en bois sombre, le mur à droite sous la lanterne et le carrelage en plein soleil. Toute la gamme des gris se retrouve dans l'image.
ESSAI de PRISE VUE AVEC LE FILM PANCRO 400.
Technique: appareil ARCA SWISS 4x5" sur trépied. Lumière mesurée avec MINOLTA VI
Lumière mesurée sur la porte une en bois :1/60 ème à f 8,6 exposition du plan film 1
"""""" """"""""""""""mur sous la lanterne: 1/60 ème à f 22 exposition du plan film 2
" "" sur carrelage en plein soleil 1/60 ème à f 45 exposition du plan film 3
Développement des trois plan films : ID11 ILFORD - 1+1::::: 17 minutes comme préconisé ::20°C Trois retournements toutes 30secondes .
Le plan film N°2 développé est pratiquement parfait. L'image est d'une très bonne qualité.
Par curiosité j'ai scanné ce négatif en haute définition et j'en ai fait un tirage sur imprimante format 38x55cm sur papier EPSON HOT PRESS BRIGHT.
Je pense très sincèrement que nous sommes en présence d'un très bon film.
-------------------------------------------------------------------
Tout aussi par curiosité j'ai pris le PANCRO 400 j'ai fait des essais à 250 ISO un plan film exposé à 1/60 ème f 16 et développé ID11-1+1 , 12minutes --20°C -- trois retournements toutes les 30 secondes...
La vue obtenue présente les mêmes qualités que la précédente sauf que le carrelage au soleil est un peu surex: Je pense qu'un développement de 11 minutes aurait été plus judicieux.
Il est évident que c'est mon travail et que je me suis bien amusé, si les copains peuvent proposer mieux , j'achète....
Bonne soirée et encore pardon pour le C JOINT si cela ne marche pas
CP
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mardi 19 mai 2015 21:19:24
Bonsoir Claude,

Ton Cijoint fonctionne.

Effectivement, il y a une belle gamme de gris, même la porte présente des détails. Je comprends que ta première série a été exposée avec la sensibilité indiquée, à savoir 400 iso.

Merci pour ce test, çà donne une bonne idée.

Bonne soirée.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
mercredi 20 mai 2015 17:24:56
Bonsoir à tous ,
Il est évident que PANCRO 400 étant un nouveau film qui n'appartient à aucune des grandes familles de producteurs de films(KODAK, ILFORD ,AGFA etc.....)Il nous appartient de l'exposer comme nous le désirons (200;;;250;;;;300;;;;;400 ISO etc...)Selon les pratiques du "ZONE SYSTEM le temps de développement s'adaptera au révélateur choisi dans la gamme des révélateurs présents sur le marché.Ainsi, face à ce très bon film, chacun pourra mettre au point une technique en duo: exposition - développement............qui lui permettra d'obtenir "LE" négatif parfait pour le travail qu'il envisage de produire .........Bien entendu il faut s'y mettre, faire des essais et avoir une attitude très critique .
Allez les Amis .....au travail.
Bonne soirée
C.P.
Re: Nouveau film BERGGER Pancro 400
jeudi 21 mai 2015 12:01:33
Les autres films aussi nous pouvons les exposer comme nous le désirons. La liberté se prend même avec les grandes marques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter