Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015

Envoyé par Marcel Couturier 
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mercredi 22 avril 2015 22:37:13
Bonsoir,
À mon grand regret je ne viendrais pas pour cause de pas le temps ...
Ludovic
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 23 avril 2015 06:01:41
Ok, Ludovic je fais l'ajustement.
Jacques Gérard
Marcel Couturier
Ossette Philippe
Bigler Emmanuel
Bernard Birsinger
Mougin Jean Claude
Leroux Paul
Jean Desmaison
Thibault
Joël Saras
Marc N



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/15 06:03 par Marcel Couturier.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 23 avril 2015 07:53:40
Si la pluie et les orages annoncés par MF sont confirmés demain, c'est pas cool. Je regretterai à mon tour de renoncer à venir.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 23 avril 2015 16:59:42
Bien désolé mais je renonce. Ce courant de sud ouest est bien établi pour les 2 jours qui viennent. Les cumulo-nimbus sont déjà ici au dessus de nos têtes et ça va pas tarder à péter.
Si la journée était remise à une date sans eau, je viendrais avec grand plaisir.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 23 avril 2015 17:05:40
Ok Jean je fais la mise à jour,
Pour le moment nous avons le grand beau sur Dijon croisons les doigts pour que cela tienne un peu jusqu'au samedi matin.......
D'autres rencontres bien sur il y en aura en Bourgogne, ce sera avec plaisir de vous rencontrer.

Jacques Gérard
Marcel Couturier
Ossette Philippe
Bigler Emmanuel
Bernard Birsinger
Mougin Jean Claude
Leroux Paul
Thibault
Joël Saras
Marc N

Ce qui fait une dizaine de participants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/15 17:05 par Marcel Couturier.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 23 avril 2015 17:44:49
Si la journée était remise à une date sans eau

La date sera avec eau, mais probablement pas sans pinard : il faut les deux.
Bon ouiquende à toi, Jean-de-Limoges.
On te racontera.

E.B.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 17:29:52
"Jean-de-Limoges" mais pas Jean-sans-peur , tout au moins de l'eau . Il est vrai que nos eaux célestes n'étant pas sans grêlons , il peut avoir des craintes pour ses translucides assiettes . Et les parebrises !! Saint Médard prévoit pour la matinée de samedi une ultime éclaircie , avant l'assaut mené par Zeus ( ce n'est pas son coin mais il vient tout juste de livrer un vase cadeau diplomatique à Vix ) . Zeus et Vulcain , avec tonnerre , éclairs , caillassage , lavage . Cet Olympe délocalisé ne pourrait se rendre que si assailli par Thor , germain de caractère non moins affirmé, qui lui avait sur la Krupp de sa monture une livraison d'armes promises à la même princesse . Savez vous ce qu'il advint ? La princesse pragmatique accepta les deux présents . Et les deux prétendants allèrent vider la querelle dans les Balkans .
Mais nous photogalleristes réunis vaincrons munis de nos capteurs photoniques , les mêmes circonstances défavorables , simplement parce que nous sommes les plus forts , ainsi que nos vaillants gouvernants nous haranguaient déjà en 1939 .
Encore quelques 50 millénaires , et l'histoire pourra varier un tout petit peu , se moins calquer sur elle même , parce que l'homme sera alors un peu modifié dans sa tête .
Après cette mini chronique du Mont'bar d'oies , je vous dis bonne route dans vos chariottes et à demain 9h .
Nota : hors la construction des véhicules , pour accomplir les 300 km , quel est le moins polluant , votre Peugeot réduite à 1000 cm3 chétifs ou le char à un boeuf ; on tiendra compte aussi de la respiration des passagers pendant le voyage . Les raccourcis forestiers et les franchissement des gués sont de rigueur .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 18:10:26
Nous aurons - j'espère - la compagnie d'une sommité de notre communauté, amoureuse des sommités rocheuses, le ci-devant dénommé Jean-Paul G, qui nous rejoindrait en fin de matinée, ce qui lui ferait une pause bien méritée sur le trajet de son expédition montagnarde.

Je lui ai fait le pitch de la journée, mais, par pure déontologie, je me suis quand même interdit de lui vendre la Comtesse à poil, étant persuadé que la présence de son porte-parole y pourvoira aisément.

A demain
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 20:53:01
Super Marc, Jean Paul même pas le temps de laisser refroidir les crampons
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 21:35:19
Je lui ai fait le pitch de la journée

Samedi 25 avril 2015 : Saint Marc, cela ne s'invente pas.

[COMMUNIQUÉ] Un p'tit creux entre deux bobines 120 à charger dans votre Rolleiflex ? Faites comme MarcN, avec un coup d'bourgogne dessus ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 21:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 21:44:52
Bon, je ne sais pas si on peut faire confiance à ce site de prévisions météorologiques, mais MarcN vient de me passer ces info, des nouvelles fraîches,

« Apparemment, demain pour Montbard, il y aura de belles douches. »

http://www.meteociel.com/previsions/6370/montbard.htm

E.B.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 21:52:08
Bonsoir,
J'arriverai par le train à 10 heures.
A demain,
Thibault
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 21:55:42
Bonjour à tous
Désolé de ne pouvoir honorer la promesse faite hier à Marc. Je descends finalement vers les cîmes avec le train et la stratégie de l'omnibus via Montbard n'est pas vraiment envisageable sur ce genre de parcours. A cette époque de l'année, le mauvais temps dans les vallées fournit parfois l'ultime ticket pour aller user une dernière fois les carres avant de ranger le matériel au placard.
Je garde un excellent souvenir de la rencontre précédente et jespère que nous aurons l'occasion de nous revoir avant la prochaine édition.
Salutations amicales aux collègues de la frontière et joyeuse réunion demain, avec ou sans le soleil.
Le grand Alfred adorait par dessous tout sortir sa chambre dans le mauvais temps, parfois au péril de sa vie, mais les hivers new yorkais étaient sans doute plus redoutables que les printemps bourguignons.
Jean-Paul
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 22:24:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, je ne sais pas si on peut faire confiance à
> ce site de prévisions météorologiques, mais
> MarcN vient de me passer ces info, des nouvelles
> fraîches,
>
> « Apparemment, demain pour Montbard, il y aura de
> belles douches. »
>
> [url=http://www.meteociel.com/previsions/6370/mont
> bard.htm]http://www.meteociel.com/previsions/6370/
> montbard.htm[/url]

Le problème avec ces douches c'est qu'on risque de se Noyers sereinement
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
vendredi 24 avril 2015 23:03:36
Oui bonne journée à vous tous.
Vous allez bien la vivre quelle que soit l'humidité annoncée, mais on peut escompter aussi une erreur des météo men, ce ne serait pas la première fois qu'ils se vautrent.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 05:43:06
Ok, Thibaud c'est noté.
Dommage Jean Paul, mais à une prochaine fois
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 19:45:27
Bonsoir,
J’avais donc déposé le 25 à la fraîche une offrande sur le toit du monde celtique en implorant un peu de mansuétude météorologique matinale au moins pour notre rencontre GF. En effet il existe au coeur de la Bourgogne un endroit où la goutte de pluie peut choisir si elle s'en va rejoindre la Manche, l'Atlantique ou bien encore la Méditerranée, après avoir grossi soit l'Yonne puis la Seine, soit la Loire, soit la Saône puis le Rhône.
C’est un des trois points de partage des eaux de notre territoire, ce toit du monde celtique cher à Henri Vincenot, qui relate dans ses livres les frasques de la Gazette "Salut, Maconge, toit du monde celtique ! Maître des trois versants ! Centre sacré du triangle des eaux ! ». Le truculent cheminot se « débrayettait » pour se soulager trois fois en se tournant vers les trois points de l’horizon : « Une goutte pour la Manche, une goutte pour l’Atlantique, une goutte pour la Méditerranée ! ».
Ce point triple Rhône/Seine/Loire est situé sur la commune de Meilly sur Rouvres (21) Voici ses coordonnées 04° 32' 54" de longitude Est et 47° 12' 12" de latitude Nord au bord de la D 981 sur la pièce du Pâtis ( Rue de la Vachère ) enfin c’est le point « touristique » en bord de route, le véritable point est situé un peu plus à loin dans la prairie à une altitude de 443 m.
Le vœu a été exhaussé car nous avons eu juste une petite humidité matinale ne nous empêchant pas la visite du parc Buffon sous la conduite de Jacques Gérard que je remercie de nous avoir fait profiter de sa connaissance du lieu. Et cerise sur le gâteau des rayons de soleil en après midi.
Cette rencontre aura permis des retrouvailles conviviales et des échanges amicaux au cours d’un bon repas. Les discussions techniques autour tirages en nombres n’ont pas été en reste. Mais comme à l’accoutumé journée trop courte.
marcel couturier
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 20:25:16
C'est bien ce que je disais.
La haine.
Bientôt, la météo sera capable de nous dire le temps qu'il a fait la semaine dernière.
On n'arrête pas le progrès.


.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 20:57:44
Météo France c'est global, nous nous avons nos sorciers locaux ;-)
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 21:10:26
C'est partout pareil. Ici ils avaient annoncé l'apocalypse, nous avons eu une belle journée d'été. C'est du grand n'importe quoi.
Combien de fois également ils nous mettent un beau soleil sur le littoral alors qu'il y pleut?
A se demander s'il ne seraient pas inféodés à l'industrie touristique.

.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 21:16:00
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est partout pareil. Ici ils avaient annoncé
> l'apocalypse, nous avons eu une belle journée
> d'été. C'est du grand n'importe quoi.
> Combien de fois également ils nous mettent un
> beau soleil sur le littoral alors qu'il y pleut?
> A se demander s'il ne seraient pas inféodés à
> l'industrie touristique.
>
> .

C'est incroyable qu'un mec de 70 balais aussi expérimenté et aux compétences multiples, bourlingueur comme Jean sait l'être à la perfection, ne soit pas capable de cerner ce que prévision météo veut dire. Une vraie découverte pour nous autres ... (dire qu'il a le droit de vote, cela fait quand même un peu peur)
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 21:52:14
" Le truculent cheminot se « débrayettait » pour se soulager "

Ayant lu et relu l'ouvrage en question,il me semble que "chemineau" est plus approprié dans ce texte ,même si Vincenot était je crois un ancien cheminot..
C'est juste pour la forme bien sur,beau compte-rendu par ailleurs.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 22:16:14
Salut Totor, t'es encore torché à c't'heure? :-))

Ben non, je n'ai pas davantage compris les prévisions météo que toi la photographie. T'imagines...

Au fond l'analogie entre monsieur météo et toi crève les yeux: vous êtes suréquipés de matos et il n'en sort rien d'intelligent :-))

Allez va faire dodo c'est ton heure.


.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 25 avril 2015 22:17:55
Merci à Marcel et Jacques Gérard pour ce petit tour fort sympathique à Montbard, ville qui recèle quelques jolis trésors, et qui se concentrait, si j'en crois l'édition du "Bien Public", à l'élection de la nouvelle Miss Bourgogne, qui n'avait honnêtement aucune raison de fréquenter notre restaurant, pour peu qu'elle soit sérieuse dans la compétition. On pensera à ajuster le timing pour la prochaine rencontre.

Mais ma foi, l'Irancy était très convenable, et je retiens que le Richebourg de la Romanée Conti était une affaire même si pour la même somme on pourrait sérieusement s'équiper en 4 x5. La cinquième colonne, ce mix culturel unique 75/25 Franche Comté Alsace s'était déplacée en force; quant aux délibérations de l'assemblée, elles sont couvertes par le sceau du secret, et pour les révéler, il suffit de participer..
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 08:21:37
Une belle découverte que ce personnage de Jacques gérard. A huitante ans quel grand formiste. La visite des remparts et de l'ancienne école par ce personnage si disert, nous a permis de découvrir un joli coin de France.

On peut signaler que la météorologie nationnale devrait regarder l'état de son cheptel de grenouille avant d'annoncer des catastrophes aquatiques qui ne sont pas venu.

La cantine était sérieuse, assiette bien tenue et personnel très efficace et discret. Il est vrai que M. Gérard a bon goût.

Côté photo, juste le bon nombre pour voir les travaux de chacun. Je dévoilerai juste le petit livre de M. Saras qui à chaque rencontre nous étonne par ces images qui sont à la fois précises, complètes, et dont les séries sont de vrais projets photos. Son petit livret de d'image de visage de statue mérite un écrin, mais il s'agit d'un travail de très haut niveau.

Merci à Marcel pour cette organisation aux petits oignons, ce type de journée est une vrai réussite. On a tellement discuté qu'on en a oublié de médire sur ceux qui ont cru les ingénieurs météo-france, et celui qui ne s'est pas levé..... tant pis pour eux.

bravo aux organisateurs

Ossette philippe
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 09:57:43
Merci à Marcel C. et à M. Gérard pour cette belle journée qui fut finalement nettement moins pluvieuse que prévu.
Nous eûmes de beaux passages de soleil, mais c'était pendant les délibérations.
Avec un superbe arc en ciel pour saluer notre retour vers le Grand Est en fin d'après midi.

Les participants parisiens ont pu goûter aux charmes du TER au retour, mais la pénble épreuve du changement de train à Laroche-Migennes leur fut apparemment épargnée.

J'étais déjà venu à Montbard et j'avais visité le superbe « parc Buffon » sous la houlette de M. Gérard, mais je n'avais pas retenu que le château médiéval avait été détruit sur ordre de M. Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, lui-même !!
Donc, dans cette doulce France de l'ancien régime, on faisait déjà table rase du passé, bien avant le fameux hymne cher aux Rouges du XXe siècle.
C'est vrai que cette table rase du parc Buffon, savamment élaguée sous les ordres du fameux naturaliste, a néanmoins conservé quelques tours élégantes, une chapelle, ainsi que le petit édifice où Buffon dessinait.
L'accès à cette table rase s'effectue, entre autres accès multiples et parfois bien cachés, en passant par une grille en ferronnerie raffinée comme on l'imagine pour un portail du XVIIIe siècle.

Sur les délibérations évoquées à mots couverts par l'un des participants, le seul secret que nous trahirons c'est que la journée fut bien trop courte pour commencer à apprendre à jouer de l'épinette.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/15 10:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 09:58:11
Depuis hier , je trouve de nombreuses bricoles capables de susciter une certaine curiosité , que j'aurais pu apporter . Mais nous n'avons pas manqué de sujets . Merci à tous ceux qui d'une main charitable m'ont assuré contre les chutes dans les passages mouillés et pentus .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 11:23:15
l'épinette oui mais le labo non. Il est des discussions passionnantes.

cordialement

Ossette philippe
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 11:39:04
A propos de Laroche-Migennes, un vieux tube:-)
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 11:53:30
" Le truculent cheminot se « débrayettait » pour se soulager "
PHILB écrivait :
Ayant lu et relu l'ouvrage en question,il me semble que "chemineau" est plus approprié dans ce texte ,même si Vincenot était je crois un ancien cheminot..
C'est juste pour la forme bien sur,beau compte-rendu par ailleurs.
Oui Philb, judicieuse remarque Henri Vincenot a fait carrière à la SNCF, tandis que la Gazette était un chemineau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter