galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015

Envoyé par henri peyre 
galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
mardi 31 mars 2015 19:01:56
Au sommaire d'avril 2015 sur [www.galerie-photo.com]

La prise de vue à la chambre, photographie intemporelle,
par François Croizet

Arca-Swiss DSLR, un compagnon parfait pour le Sony A7r
par Paul Caldwell

Eddy Rivière :
4 saisons en sténopé

[www.promenade-photo.com] : appel à contributions
Ce nouveau site édité par galerie-photo vous propose de partager quelques belles promenades que vous avez pu faire ces derniers temps
Re: galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
mardi 31 mars 2015 19:50:49
Merci de cette livraison, on était déjà convaincu de l'intérêt de la photo à la chambre, mais on remercie évidemment François Croizet pour son article ! Bravo !

Quant à l'article passionnant de Paul Caldwell (ah ! la sempiternelle « courbe d'apprentissage » fleure bon le jargon étazunien, mais comment traduire autrement ?) je retiens que le Sony A7r remet complètement à plat les discussions concernant le montage d'un boîtier 24x36 derrière une chambre.
Avec une chambre bien conçue, on peut focaliser un 35 mm de chambre en infini-foyer, nous dit Paul Caldwell.
Certes le capteur a quelques soucis avec les rayons les plus inclinés lorsqu'on décentre, selon la combinaison (optique + capteur) on a des dérives de couleur ; effets pas faciles à interpréter, les deux composantes du système, l'optique et le photodétecteur ont chacun leur part responsabilité dans l'affaire. Seule la mécanique est totalement hors de cause. Certes, on peut compenser dans une certain limite les effets de couleur indésirables par la méthode du gris de référence, mais on aimerait comprendre, dans le détail, d'où cela vient exactement.

Ainsi donc : nous formons une image nette derrière 40 mm de chambre quasi-symétrique, avec un appareil numérique 24x36 extra-plat, 36 Mpix, coûtant 2300 USD !

C'est impossible avec un boitier à miroir reflex et ses 45 mm de distance entre la baïonnette et le capteur (ou le film, mais si on utilise du film, on ne va pas s'embêter avec un boîtier fil 24x36 quel qu'il soit).

De belles discussions en perspective sur le forum !

-------------------------

Et pour terminer, les images poétiques Eddy Rivière nous éloignent de nos passions pour le matériel et nous rappellent qu'une image en négatif sur un support matériel, c'est très beau !

E.B.
Re: galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
mardi 31 mars 2015 21:56:16
Bonsoir,

C'est bizarre mais j'ai beau essayer, je tombe toujours sur la page du mois de mars ???

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
mardi 31 mars 2015 21:58:26
Oups, résolu. J'ai tourné six fois autour de ma souris, et j'ai vidé le cache de mon navigateur.
Je vais lire maintenant.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: galeire-photo - Nouveautés d'avril 2015
mardi 31 mars 2015 23:06:39
"De belles discussions en perspective sur le forum !"

cet article est tout simplement incroyable .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter