Merci de cette livraison, on était déjà convaincu de l'intérêt de la photo à la chambre, mais on remercie évidemment François Croizet pour son article ! Bravo !
Quant à l'article passionnant de Paul Caldwell
(ah ! la sempiternelle « courbe d'apprentissage » fleure bon le jargon étazunien, mais comment traduire autrement ?) je retiens que le Sony A7r remet complètement à plat les discussions concernant le montage d'un boîtier 24x36 derrière une chambre.
Avec une chambre bien conçue, on peut focaliser un 35 mm de chambre en infini-foyer, nous dit Paul Caldwell.
Certes le capteur a quelques soucis avec les rayons les plus inclinés lorsqu'on décentre, selon la combinaison (optique + capteur) on a des dérives de couleur ; effets pas faciles à interpréter, les deux composantes du système, l'optique et le photodétecteur ont chacun leur part responsabilité dans l'affaire. Seule la mécanique est totalement hors de cause. Certes, on peut compenser dans une certain limite les effets de couleur indésirables par la méthode du gris de référence, mais on aimerait comprendre, dans le détail, d'où cela vient exactement.
Ainsi donc : nous formons une image nette derrière 40 mm de chambre quasi-symétrique, avec un appareil numérique 24x36 extra-plat, 36 Mpix, coûtant 2300 USD !
C'est impossible avec un boitier à miroir reflex et ses 45 mm de distance entre la baïonnette et le capteur (ou le film, mais si on utilise du film, on ne va pas s'embêter avec un boîtier fil 24x36 quel qu'il soit).
De belles discussions en perspective sur le forum !
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Et pour terminer, les images poétiques Eddy Rivière nous éloignent de nos passions pour le matériel et nous rappellent qu'une image en négatif sur un support matériel, c'est très beau !
E.B.