Sam Stourdzé,Arles 2015 : lettre ouverte à ......
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sam Stourdzé,Arles 2015 : lettre ouverte à ......

Envoyé par bernard birsinger 
Sam Stourdzé,Arles 2015 : lettre ouverte à ......
dimanche 19 avril 2015 22:48:32
Voici la lettre ouverte adressée à Sam Stourdzé avant sa prise de fonction comme Directeur des Rencontres 2015 d'Arles


Cher Sam,

J'espère que tu es en forme pour commencer à travailler sur les prochaines Rencontres d'Arles. Celles de 2014, c'était à prévoir, ont été décevantes sur bien des plans : le choix des photographes, cette impression de voir et revoir les mêmes, ce manque de souffle... Mais sans doute Hebel était-il à bout...de souffle.

A toi maintenant de jouer.

Je t'écris parce que comme beaucoup d'amateurs de photographie, j'aimerais voir de la photographie en plus grand, plus vaste. Oui, Sam, quand je vais à Arles, il me manque une grande partie de la création artistique et ça ne me convient pas. Regarde un peu cette année : une seule artiste a été invitée à exposer son travail photographique dans le programme officiel, qui plus est en binôme avec son compagnon. Les autres femmes n'étaient pas là en tant que photographes mais en tant que commissaires ou collectionneuses. En bref, aucune artiste n'a pu montrer son travail seule, dans un vrai lieu d'exposition, avec son nom, en gros, comme ses collègues masculins. Heureusement que le partenaire SFR en a choisi quatre ! Deux femmes sur dix photographes ont été présentées pour le prix Découverte par Quentin Bajac, fidèle à lui-même. Lui, il en trouve toujours des artistes femmes, comme quoi... Tout ça manque de curiosité, d'ampleur, de vision. Peut-on produire un discours valable sur la photographie contemporaine sur la base d'un truc biaisé, entre nous, entre mecs qui nous regardons nos blancs nombrils ?

Etre exposée à Arles, ça veut dire pour une artiste la possibilité de faire aboutir un travail, mais surtout de la reconnaissance, de la visibilité et donc des moyens de produire et d'éventuellement gagner sa vie. Au XVIIIème siècle, les ''Rencontres d'Arles'' de la peinture, c'était le Salon de Paris. Entre 1865 et 1880 les femmes représentaient un tiers des exposants. UN TIERS ! Et tu sais pourquoi leur nombre a chuté à partir de 1881 ? Eh bien simplement parce que ''le salon qui était organisé par les pouvoirs publics fut directement pris en charge l'année suivante par les artistes eux-mêmes ; ce passage d'une gestion étatique à une gestion professionnelle, si l'on peut dire, s'est donc traduit par une moindre ouverture aux artistes femmes.


Nous sommes en 2014 et l'argent public investi dans cette manifestation est à 98,2% en faveur de photographes hommes ! J'espère que ça te choque autant que moi. Mais je voudrais en être sûr parce que ton passage à Lausanne me laisse penser que tu n'étais pas très conscient de ces disparités. Maintenant que tu es informé, es-tu prêt à t'engager publiquement à réserver au moins un tiers des expositions et de l'espace dont tu disposeras à des artistes femmes ? Ce n'est pas la parité que nous défendons, c'est la production artistique, les artistes, c'est l'égalité de traitement, et tu reconnaitras aisément qu'elle est loin, très loin d'être atteinte.

Tu verras, je suis sûr que tu vas faire des rencontres passionnantes avec de grandes artistes et nous sommes très nombreux à vouloir ce changement radical d'attitude.

J'attends ta réponse qu'Atlantes & Cariatides publiera.

En espérant que tu seras l'homme de la situation,
bien cordialement.

Vincent




nota : nous sommes maintenant en avril 2O15 ..... et que nous dit le journal LE MONDE à ce sujet ?

Dans le numéro du Monde daté du samedi 15 avril 2015 : dans ce programme d'Arles 2015 tout beau, tout neuf, un seul couac : la présence- plus que timide- des femmes dans les expositions monographiques choisies par le directeur Sam Stourdzé.

Ce à quoi Sam Stourdzé a répondu en citant les commissaires féminines et les artistes présents dans les expositions collectives !!!


Voilà !!!


Bernard Birsinger Photographe.


En savoir plus :

[atlantesetcariatides.wordpress.com].

Et vous voulez encore aller plus loin :

www.labarbelabarbe.org
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter