Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers

Envoyé par Maxence Rifflet 
Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
samedi 23 mai 2015 10:59:43
Bonjour,
je m'occupe d'un laboratoire associatif couleur (RA4) et noir et blanc jusqu'au grand format situé dans un local de 120 m2 à Aubervilliers.
Le laboratoire fonctionne avec un nombre limité d'adhérents (quinze au maximum) qui s'engagent sur des cotisations mensuelles (pas de location du laboratoire à la journée) et qui participent à l'entretien et au bon fonctionnement du lieu. Nous sommes actuellement à la recherche de quelques nouveaux adhérents.
Le laboratoire dispose d'une développeuse Hostert RA4 en 127cm de large, de deux agrandisseurs pictochrom (4x5), d'un 138 s avec tête couleur CLS 1000 (13x18), et d'un agrandisseur horizontal à projection murale Durst 2401 (taille maximale de projection environ 2 X 3 m, format 20 x 25). Tous ces agrandisseurs sont pourvus des planchettes, des passe-vue et d'une gamme d'objectifs de 50 à 300 mm.
Un espace est réservé au tirage noir et blanc en cuvette. Un autre est dédié au controle des tirages (mur aimanté de 2m x3 éclairé lumière du jour) avec une grande table et la possibilité de réaliser du contrecollage (laminateur 140cm de large).
La cotisation mensuelle est de 80 euros. Cette somme, multipliée par le nombre d'adhérents couvre uniquement les frais de fonctionnement du lieu (loyer, eau, électricité, chimie et retraitement des chimies par une entreprise extérieure) et alimentent un fond pour l'investissement dans du matériel ou en prévision de dépannages. Le lieu est accessible 7j/7 24h/24. Les réservations d'agrandisseur se font en ligne et ne sont pas limitées. Les cotisations ne sont pas pondérées selon l'intensité de l'utilisation.

Nous prévoyons une journée de présentation du lieu le samedi 6 juin de 14h à 16h.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez des précisions, merci de me contacter par mail ou par téléphone (06 84 22 80 83).

Bonne journée à tous
Maxence
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
samedi 23 mai 2015 16:01:35
C'est génial qu' il y est des lieux comme cela, faites vous aussi des formations de débutants…Ce n'est pas pour moi qui en aurait certainement besoin. je suis en haute-Savoie.
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
samedi 23 mai 2015 20:28:22
Nous ne faisons pas vraiment de formation mais il y a bien entendu une entraide entre les adhérents, c'est aussi l'intérêt de cette mise en commun. Le minimum est de savoir tirer en noir et blanc. Le tirage couleur peut s'apprendre sur le tas. Et nous prenons bien tendu un temps pour expliquer le fonctionnement des différentes machines au début.
Autre précision pour ceux qui connaissent le principe du RA4 qui nécessite une utilisation régulière pour la régénération des chimies : nous arrivons en général à maintenir la chimie en bon état, moyennant quelques précautions et des changements de bain un peu plus fréquents que dans le cas d'une production importante.
Bien à vous
Maxence
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
samedi 23 mai 2015 21:58:03
Bonjour Maxence,

voilà qui m’intéresse fortement !
D'autant que Aubervilliers je connais bien ;-)

Je vous passe un mail rapide, grand WE en famille oblige.

Daniel
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
mardi 26 mai 2015 23:21:52
Bonjour Maxence,

je m’intéresse aussi à votre labo, ça me plairait bien de le visiter, en revanche votre journée de présentation tombe le jours de la foire de Bièvres, c'est dommage :)

Si c'était possible de visiter a un autre moment ce serrait vraiment super !


Petite question subsidiaire, le développement des films couleur (120, 4x5) est-il aussi possible ??


Merci d'avance !

Guillaume
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
mercredi 27 mai 2015 07:28:44
Bonjour Guillaume,
reprenons contact, nous trouverons bien un autre moment.
Pour le moment, le développement des films couleurs n'est pas possible mais cela fait partie des choses auxquelles nous réfléchissons. Il suffirait que quelques membres insistent là-dessus un peu plus que les actuels pour que la chose se mette en place!
Bien à vous
Maxence
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
jeudi 28 mai 2015 09:19:45
Bonjour vous avez l'air super bien équipé ! Il y a sans doute du potentiel dans votre coin pour trouver assez de monde mais ce sera sans moi puisque comme Wista je suis en haute-Savoie... je vous contacterai quand même pour vous poser quelques questions puisque Wista et moi même allons lancer sous peu un laboratoire/club photo un peu similaire...
Il faudra sans doute que l'on trouve notre propre mode de fonctionnement mais votre expérience doit être celle qui se rapproche le plus de ce que nous souhaitons faire.
Je continue donc en mail privé...

Thierry M.L.
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
jeudi 28 mai 2015 09:44:41
Je vous ai envoyé un MP. Thierry M.L.
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
vendredi 29 mai 2015 23:25:47
Bonsoir Maxence,

ça serrai un plus pour votre labo le dev de films (C41 et E6), ça coute une fortune en labo (frein majeur à ma pratique...).
En tout cas l'aspect tirage couleur de votre labo m’intéresse tout particulièrement, je trouve dommage de devoir se cantonner au scan + tirage jet d'encre ou Lambda, on perd l'essence du travail en argentique.

Je vous recontacterai par mail un peu plus tard pour planifier avec vous une visite, d'ici là je vais essayer de rassembler quelques personnes intéressées ;)

A bientôt
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
samedi 30 mai 2015 07:19:10
Bonjour Guillaume,
figurez-vous que de nouveaux adhérents viennent de nous rejoindre avec un processeur CPP2 accompagné des cuves nécessaires jusqu'au 20x25. Nous allons désormais pouvoir développer les films couleur.

Bien à vous
Maxence Rifflet
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
dimanche 31 mai 2015 13:07:37
je suis très intéressé.
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
vendredi 5 juin 2015 12:03:26
Bonjour à tous,
la visite de notre laboratoire associatif aura lieu demain samedi 6 juin de 14h à 16h.
Le laboratoire est situé au 48 rue Crèvecoeur à Aubervilliers.
En arrivant, il faudra m'appeler car le lieu n'est pas indiqué.
Curieux bienvenue
Bien à vous
Maxence Rifflet
06 84 22 80 83
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
dimanche 7 juin 2015 00:13:38
pfffffff je n'ai pas pu passer !!!
j'espère que la journée fut agréable
amitiés
jan
Re: Laboratoire associatif (RA4 et noir et blanc) - Aubervilliers
lundi 14 septembre 2015 11:41:00
Bonjour Maxence,

Je suis très intéressé également, je vous ai écrit en MP.

Cordialement

Vincent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter