Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :

Envoyé par bernard birsinger 
Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :
samedi 23 mai 2015 12:49:30
Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :


Que se passe-t-il en ce samedi 23 mai 2015 ?

Josef Koudelka est en double page pleine dans ce numéro du Journal le Monde du samedi 23 mai 2015. Son portrait, en très grand, lui a été tiré par Antoine d'Agata ... lui aussi membre de l'agence Magnum, naguère crée par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour dit CHIM et George Rodger : c'était en mai 1947, à New-York.

Le titre de l'article de Christian Caujolle : Koudelka la liberté radicale.

Que nous dit Joseph : '' Être photographe, c'est un travail long, lent, ce n'est pas seulement réaliser des images, mais c'est surtout les organiser, les penser ''.

Et encore : '' Les photographies sont comme des mots : tu peux avec eux exprimer aussi bien des insultes que faire de la poésie, selon la façon dont tu va les mettre en relation ''.

Son nouveau livre : ''Exils'' chez Delpire, 188 pages, 50 Euros, 75 photographies en noir et blanc.


Aujourd'hui, Josef Koudelka vit à Prague, sa ville. Il a gardé un ancrage à Paris, mais il est toujours en mouvement. Que nous dit-il ? :

'' Je me sens européen et non appartenant à une nationalité. Les Anglais, lorsqu'ils m'ont donné un premier permis de séjour, m'ont inscrit dans la catégorie ''nationality doubtful '' (douteuse), ceux dont on ne peut pas vérifier le lieu de naissance et qui ne peuvent prouver leur nationalité britannique. Je n'ai jamais considéré cela comme une insulte, au contraire. Il n'y a qu'une seule Terre et nous sommes tous citoyens de cette Terre ''.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :
samedi 23 mai 2015 13:59:38
"Son nouveau livre : ''Exils'' chez Delpire, 188 pages, 50 Euros, 75 photographies en noir et blanc."

Nouveau livre? C'est plutôt une reédition, non?
Re: Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :
samedi 23 mai 2015 22:11:19
Ce que dit aussi Koudelka:

"Le plus important avec la photographie, c'est que d'un négatif, on tire un positif ".

Puissant, non ?
Re: Josef Koudelka, Christian Caujolle et le journal Le Monde :
dimanche 24 mai 2015 04:35:15
"exils", il s'agirait d'une nouvelle version :


[www.lemonde.fr]



cordialement

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter