News argentique venant de Montréal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

News argentique venant de Montréal

Envoyé par GERARD 
News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 11:22:58
D'un photographe , frédéric CHAIS commerçant et surtout preneur de vues :
"cette apres midi j'ai chargé un brownie de 1936 avec un 120 pour un client. L'argentique n'est pas mort, les jeunes veullent faire aussi leurs images avec imperfection mais qui ne sombrent pas dans la masse."
Voilà une observation sur le terrain par un pro , doublement intéressé commerce et artiste , qui paraît signaler une des voies de survie du procédé .
Qu'en pensent nos augures ?
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 11:28:11
Je ne vois pas bien ce que ce genre de réflexion sur un forum ou tous les participants font de l'argentique pratiquement tous les jours.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 11:47:03
Ceux qui font de l'argentique tous les jours , sont sans doute intéressés de savoir qu'une nouvelle clientèle se crée , et l'analyse de sa motivation , clientèle qui consomme du film , donc incite les industriels à maintenir la production . C'est là l'intérêt que je voyais à cette observation qui m'est venue de Montréal .
Le tout ne me paraissant pas hors sujet ici .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 11:49 par GERARD.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 12:29:32
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ceux qui font de l'argentique tous les jours ,
> sont sans doute intéressés de savoir qu'une
> nouvelle clientèle se crée , et l'analyse de sa
> motivation , clientèle qui consomme du film ,
> donc incite les industriels à maintenir la
> production . C'est là l'intérêt que je voyais
> à cette observation qui m'est venue de Montréal
> .
> Le tout ne me paraissant pas hors sujet ici .

Vous parlez d'une bobine 120,
La belle affaire,
Chez Kodak quand ils mettent du couchage d'émulsion en œuvre,
Ils couchent environ 150 000 bobines 120 à l'heure sur une seule machine
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 16:54:58
Ce qui me paraît intéressant c'est la notion qu'il peut se créer une nouvelle clientèle , que l'on peut espérer capable de peser un jour sur le marché .
Les leçons de Rolleiflex que Henri Gaud a organisé sont des exemples d'incitation à consommer ce produit .
Les ruisseaux font les rivières . Possible de procéder à l'identique avec les box si l'on dispose d'une grande capacité de traiter du film 120 en fin de cours initiatique .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 17:02 par GERARD.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 17:02:57
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui me paraît intéressant c'est la notion
> qu'il peut se créer une nouvelle clientèle , que
> l'on peut espérer capable de peser un jour sur le
> marché .

Ce n'est pas parce que cela vient du nouveau monde que c'est nouveau

> Les leçons de Rolleiflex que Henri Gaud a
> organisé sont des exemples d'incitation à
> consommer ce produit .

C'est différent, je n'ai jamais parlé d'une bobine, consommer c'est une autre dimension.

> Les ruisseaux sont se regrouppent en fleuve .

Bien sûr, mais faudra trouver autre chose pour pérenniser le génatino-bromure
Re: Nouvelles argentiques venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 17:57:45
News argentique venant de Montréal

Bonjour M. Gérard, juste un mot en passant : de Montréal peut, sans doute, nous venir quelque chose parlant de l'argentique, mais en aucun cas ce ne seront des news.

Du pays des chambres de campagne nous proviennent probablement des informations ou des nouvelles, rien d'autre ;-)

Mais ne nous plaignons pas : au pays de Voltaire et de Proust, nous avons échappé au computer software et au digital, sauf lors de la prise d'empreintes lorsqu'on renouvelle son passeport : circonstances où vos empreintes deviennent numériques instantanément, plus d'encre grasse comme autrefois ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 17:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Nouvelles argentiques venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 19:38:33
Cette information est pour moi une nouveauté , que "des jeunes veullent faire aussi leurs images avec imperfection mais qui ne sombrent pas dans la masse." des images numériques parfaitement maîtrisées par des logiciels . Je persiste à croire que ce n'est certes pas la solution industrielle , mais au moins le signe d'un possible renouveau du goût pour cette technique .
J'avoue que cette petite lueur dans le flux permanent du parlé de la disparition de l'argentique , m'a fait plaisir .
J'ai ici le sentiment de contrarier , ce qui n'était évidemment pas mon intention .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 19:43 par GERARD.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 20:10:43
<< "des jeunes veullent faire aussi leurs images avec imperfection mais qui ne sombrent pas dans la masse."<<

Ce n'est de la part de ce boutiquier qu'une interprétation totalement foireuse,
L' imperfection n'est pas l'apanage de l'argentique, ni de notre époque et n'est pas une recherche "qui viendrait d'arriver".
Un peu comme un musicien qui dirait, je joue du violoncelle pour ses imperfections et j'abandonne la guitare électrique trop parfaite à mon goût.

Quand au : "qui ne sombrent pas dans la masse."
Là c'est plutôt drôle, il y a quand même une sacré masse d'images qui sombrent dans la masse, tant en argentique qu'en numérique que ce soit instamatic, holga, rolleiflex, camephone ou APN.

Ces réflexions sont plutôt à mettre sur le compte de la méthode coué que d'une évaluation du médium. La seule chose que l'on puisse observer aujourd'hui, c'est le succès de la photographie et son milliard de photographes réguliers, le reste ...
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:29:33
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Les ruisseaux sont se regrouppent en fleuve .


Il est des ruisseaux bien plus larges et plus impétueux que des fleuves.


.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:32:36
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Les ruisseaux sont se regrouppent en fleuve
>
.
>
>
> Il est des ruisseaux bien plus larges et plus
> impétueux que des fleuves.
>
>
> .
Je n'ai jamais écrit cela, pourquoi me citer
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:34:02
C'est nulle part ailleurs, grognon!
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:37:00
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est nulle part ailleurs, grognon!

Juste un désir de vérité, c'est Gerard qui parle ainsi des fleuves et des rivières, je n'ai rien à voir dans cette affaire.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:39:55
moi je vous le dis et redis: ça va nous faire un sale vieux.


.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:46:22
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je vous le dis et redis: ça va nous faire un
> sale vieux.
>

tu causes tu causes, mais désolé je ne suis pas intéressé, tu fais trop vendeur d'aspirateur des années 60
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:53:48
Bah ça vaut ta grande gueule de bonimenteur de foire avec tes arguties à deux balles.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 21:59:51
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah ça vaut ta grande gueule de bonimenteur de
> foire avec tes arguties à deux balles.

De toute façon, à deux balles ou trois balles, tu ne comprends pas, c'est sans importance.
Et je n'ai pas besoin de ton public.
Re: News argentique venant de Montréal
samedi 27 juin 2015 22:04:55
Ça tombe bien. Mais tu me manquerais.
Tu devrais d'ailleurs jouer ton personnage au théâtre. Bobino à guichets fermés!
Enfin la gloire :-))
Utilisez, et faites utiliser du film.
samedi 27 juin 2015 22:41:47
Cette information est pour moi une nouveauté

Bonsoir M'sieur Gérard

C'est dommage que vous ne soyiez pas venu à la Photokina à Cologne avec le groupe Grand-Est ces dernières années, vous auriez pu voir le dynamisme du « mouvement » Lomo-Holga dans l'ancien monde. En particulier à une portée de fusil des anciennes usines Agfa Leverkusen aujourd'hui retournées à la poussière.

Tout un circuit qui s'est mis en place, des fabricants chinois qui proposent toutes sortes d'appareils à film 120 (et 135, bien entendu) en beau plastique multicolore, et comme si la médiocrité de l'objectif ne suffisait pas, on propose des films extravagants à mettre de dedans, pour être encore plus créatif.

Que le Québec emboîte le pas, on ne va pas s'en plaindre.

Mais quand une méchante copie du Lubitel est vendue au prix d'un excellent Rolleicord d'occasion, on peut rester un peu sceptique. J'ai toujours l'INDO FEX 6x9 pour film 620 que mon grand père m'avait donné, mais je l'utilise assez peu depuis que j'ai un rolleiflex.

Mais je suis d'accord avec vous, poussons à la roue, c'est très bien, plutôt que de se lamenter sur la disparition du film, achetons-z'en.

De même que l'un des slogans du parti communiste français au siècle dernier était
« Adhérez, et faites adhérez au Parti »,
de même nous dirons ici : utilisez, et faites utiliser du film.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 22:43 par Emmanuel Bigler.
Re: News argentique venant de Montréal
dimanche 28 juin 2015 23:20:35
Oui, en fait ce sont juste quelques jeunes branchés qui veulent se démarquer de leurs semblables en faisant de l'instagrame analogique, pasque aujourd'hui instagrame c'est trop mainstream.

La photo « créative » parce qu'« imparfaite » (en clair plus c'est raté, mieux c'est, on dirait une devise shadok), c'est vraiment le renversement des valeurs et du sens des mots par le marketing (brillant vu le succès), un peu comme lorsque Kinder affirme son plus-produit « plus de lait et moins de cacao », les pubes pour appareils aïe-tech qui prétendent que la possession de tel objet fabriqué à des millions d'exemplaires va nous permettre d'affirmer notre personnalité, mais aussi les manifs « pour tous » qui sont des manifs excluantes, sans parler des oxymores de politiciens style « égalité des chances »…

On vit une époque formi[d/n]able (rayer la lettre inutile)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
une époque formidable
dimanche 28 juin 2015 23:44:17
une époque formidable

La Comtesse m'a dit que face au mouvement Logo-Holma, les galerie-photoïstes militants auraient tort de s'auto-censurer :
"Parce que vous avez tous un art formidable".

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 23:44 par Emmanuel Bigler.
Re: News argentique venant de Montréal
lundi 29 juin 2015 01:30:56
Mes jeunes étudiants qui bossent leur master II.
Ben quand j'ai sorti le Rolleiflex pour faire des photos de la fêtes de la musique sur le campus du boulot.
Étonnés de voir un appareil avec 2 objectifs.
Étonnés par le nom.
Étonnés á cause de la pellicule dedans.
Étonnés de l'âge de la machine, et oui, il fonctionne encore.
Je leur ai demandé si dans 40 ans leur iTruc fonctionnerait, à l'heure ou on commence à comprendre les termes "obsolescence programmée"...
Y'a du boulot...

Vivement que je finisse le "revival" du labo pour montrer qu'il y a autre chose que l'impression jet d'encre pour faire des photos.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/15 01:32 par VincentD.
« Étonnés de voir un appareil avec 2 objectifs »
lundi 29 juin 2015 15:21:44
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter