10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois

Envoyé par Emmanuel Bigler 
10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 17 septembre 2015 11:00:58
Notre ami Thierry M-L est probablement trop occupé avec sa mise au point sur le corps avant de sa chambre ultra grand format, et l'achat de scoponets japonais pour son labo, donc je fais la pub pour les 10e Rencontres Photographiques du Genevois : c'est très bientôt ! Venez nombreux !

samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015
au lycée Mme de Staël
à Saint Julien en Genevois (74-F)

http://contactimages.org/les-rencontres-photographiques-du-genevois/
http://contactimages.org/

E.B.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 17 septembre 2015 11:15:15
avec même le dossier de presse :
[www.dropbox.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 17 septembre 2015 11:38:52
Merci Emmanuel pour cette info, je risque certainement d'être sur les crêtes ou au Salève en cette période, je compte bien m'y rendre.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 17 septembre 2015 12:11:10
je risque certainement d'être sur les crêtes

C'est un risque à courir ! Attention aux falaises qui bordent les crêtes avec la vue directe sur le lycée des RPG ;-)

J'essaierai d'aller aux RPG, bien entendu.

E.B.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
vendredi 18 septembre 2015 13:10:45
Attention aux falaises qui bordent les crêtes avec la vue directe sur le lycée des RPG...
Effectivement attention le Salève est une "montagne à Vache" comme on dit par chez nous pour dire que les sentiers pédestres y sont faciles, il n'empêche qu'il y a de beaux précipices quand même et assez régulièrement des accidents...

Sinon, en fait je suis plus pris par l'organisation des RPG et la mise en place du labo photo de la nouvelle association créée que par la mise au point... de mon système de... mise au point... D'autant que mon optique est toujours coincée en Inde même si ça à l'air de se décanter... après presque 2 mois, il serait temps !!! Non promis, juré je ne critiquerai plus les fonctionnaires français... il y a nettement pire ailleurs...

Au final, oui venez nombreux si vous êtes dans le coin le WE des 10 et 11 octobre car pour la 10ème édition !... Il y aura des surprises pour fêter ce cap...

Vous pouvez consulter effectivement le dossier de presse mentionné ci-dessus, il montre qu'une fois de plus, cette édition sera riche à souhait !

Thierry M.L.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 20 septembre 2015 17:26:32
Ok je note. C'est pas loin du tout, pour une fois !
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 30 septembre 2015 18:19:16
là on tracte comme des malades... va y avoir du monde !...
Thierry M.L.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 4 octobre 2015 10:17:54
On termine le "tractage" cette après midi... on a inondé le secteur !!! J'ai compté j'ai fait plus de 20 km à pied hier à force de parcourir en tous sens la ville et ses environs...
J - 6 !!!

à noter la présence de nos amis de cinq26 lors du festival, d'une démo de tirage palladium de Philippe Ayral avec projection d'une vidéo sur la fabrication de l'oxalate ferrique par le maitre... et plein d'autres choses...

Thierry M.L.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 4 octobre 2015 16:41:36
une démo de tirage palladium de Philippe Ayral

Salut Thierry !
La démo palladium du maître d'Annemasse (que je salue bien bas au passage) c'est le samedi 10 ou le dimanche 11 ou les deux ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 16:57 par Emmanuel Bigler.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 4 octobre 2015 16:42:29
Les deux à 16h mon adjudant !!

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 4 octobre 2015 16:48:06
Merci Philippe !
Je dis cela parce que je ne pourrai venir qu'un des deux jours, et on essaie de venir ensemble avec Marcel Couturier !

Donc c'est presque comme si on y était.

On essaiera de réviser les textes fondateurs de l'oxalate ferrique,
http://www.galerie-photo.com/sels-de-fer.html
http://www.galerie-photo.com/petit-traite-des-sels-de-fer.pdf
pour voir s'il y a des différences entre la méthode d'Annemasse et celle de Paray-le-Monial, ce qui ne métonnerait pas, parce qu'au bord du Léman, même sur la rive française, tout est toujours plus précis que dans la France de l'Intèrieur ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 16:57 par Emmanuel Bigler.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 4 octobre 2015 16:51:00
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> On essaiera de réviser les textes fondateurs de
> l'oxalate ferrique, pour voir s'il y a des différences entre la
> méthode d'Annemasse et celle de Paray-le-Monial,
> ce qui ne métonnerairt pas, parce qu'au bord du
> Léman, même sur la rive française, tout est
> toujours plus précis que dans la France de
> l'Intèrieur ;-)

Tu me raconteras car pour le moment je n'ai pas vu le film dans sa version finale.
Je rajoute que la méthode que j'utilise est totalement inspirée des écrits de Jean-Claude Mougin additionnée de quelques conseils qu'il a bien voulu me prodiguer au cours de divers échanges téléphoniques et courriels.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 16:57 par PAyral.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
lundi 5 octobre 2015 20:30:21
Tu me raconteras car pour le moment je n'ai pas vu le film dans sa version finale.
Normalement pas de modif sur ce film là puisque c'était celui ou j'ai tout fait de A à Z du coup moins de souci pour le montage avec plusieurs caméra... des trois c'est mon film préféré... mais c'est peut-être le chimiste qui parle ?...

à vendredi soir ! Thierry.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
lundi 5 octobre 2015 20:30:52
Au passage, J - 5 !
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 7 octobre 2015 07:40:05
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 8 octobre 2015 16:01:31
Je viendrai dimanche 11.
Bon courage aux bénévoles pour l'installation !

Cliquer ici pour le programme de ces 10e RPG.
Le samedi ça ouvre à 10H et ferme à 21h30.
Le dimanche ça ouvre à 9 h et ferme à 18h30 ... du moins pour les visiteurs, parce qu'après 18h30, les bénévoles ne chôment pas !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/15 16:11 par Emmanuel Bigler.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 8 octobre 2015 16:04:17
Jamais été aussi près…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
vendredi 9 octobre 2015 12:52:05
Jamais été aussi près…
En effet, J - 1 !
Thierry M.L.

Je viendrai dimanche 11
Alors on va essayer de trouver le temps de manger ensemble !... avec Philippe et quelques autres triés sur le volet...
Thierry M.L.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
dimanche 11 octobre 2015 21:58:52
Voila j'espère que vous êtes bien tous rentrés, c'était très sympa. Peut-être à bientôt pour une rencontre grand format dans notre belle région ?... à réfléchir.
Thierry.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
lundi 12 octobre 2015 09:27:16
Bonjour

Bien rentré.

Encore merci à tous pour le travail.

De belles expositions, et des rencontres sympathiques.
Avec la possibilité de mettre un visage sur certains pseudo su forum.

Bonne journée
Philippe Zimmermann
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
lundi 12 octobre 2015 11:38:44
Merci aux organisateurs, le bonjour à Philippe Z. et à WISTA que j'ai eu le plaisir de rencontrer !
Et bien entendu merci à TML74 pour son hospitalité !

Ah ! Les diapos 20x25 cm et 10x25 cm de Venise par TML74 !

Le grand espace couvert du lycée Mme de Stael se prête magnifiquement à des expos photos.
La salle polyvalente est parfaite pour les conférences & projections, j'ai assisté en compagnie de Marcel C. (avec qui j'ai passé la journée, et que je salue au passage) à la projection d'une vidéo sur une jeune photographe contemporaine pratiquant le calotype.


Le thème principal des photos exposées était la photo de scène et de spectacles.
Je ne sais pas si ma mémoire me trompe ou pas, mais lors de ma dernière visite aux RPG en 2011, il me semble qu'il y avait moins de photos en noir et blanc ?? Hier pour l'édition 2015 j'ai l'impression, toutes expos confondues, qu'on est à peu près à 50/50 entre la couleur et le noir et blanc.

Une première petite pique, juste pour dire : dans le vestibule d'entrée, on constate que la mode du filet noir entourant les images N&B a atteint ceux qui bossent en numérique et tirent par jet d'encre.
Bon, disons que quand le filet noir semble suisse-de-précision, ce qui n'a rien d'étonnant dans le Genevois, il y a fort à parier qu'il ne doit rien au fameux coup de lime élargissant la fenêtres des passe-vues d'agrandisseur.

Et une autre méchanceté, un truc que je n'avais pas remarqué, mais qui n'a pas échappé à l'oeil d'aigle de Marcel : on connaissait déjà le faux cadre de plan-film, coupé-collé d'un Kodachrome des années 1940, et publié dans « Le Monde » ; désormais il nous faudra vivre avec les faux passe-partout en trompe l'oeil. En rajoutant numériquement un faux biseau comme cadre sur son fichier informatique, on gagne en sécurité, plus de risque de se couper les doigts en incisant les cartons épais à 45°. Et c'est bien moins cher.

Le dimanche des RPG il y a une bourse photo, les grand-formistes intransigeants ont immédiatement reconnu une superbe Plaubel monorail 13x18 avec dos réducteur pour le 9X12. Le beau gris martelé des cadres de format semblait défier le temps, comme si on n'y avait jamais touché.
Les moyen-formistes n'auront guère trouvé de rolleiflex, quelques mamiyas + bronicas, pas vu de blad, aperçu un Pentacon 6 avec sa trousse de 3 objectifs, le flektogon 4 de 50 ; le biometar 2,8 de 80 et le légendaire Sonnar 2,8 de 180 dans sa première version « zèbre ».

Nous n'aurions raté pour rien au monde la démo palladium de seize heures par Philippe Ayral, toujours dans la même petite salle un peu fraîche, mais qui serait presque parfaite pour une démo palladium en direct, si les propriétaires des lieux n'avaient pas supprimé l'alimentation en eau courante !
Qu'à cela ne tienne, Philippe A., qui n'en n'est pas à un défi près, nous a fait la démo sur des réserves d'eau, parfois additionnée d'acide citrique, seules les étapes de clarification finale et lavage final n'ont pas été faites devant l'auditoire.

Ah ! le petit nuancier de papiers compatibles avec le procédé, qui ne se réduit pas à une seule marque japonaise, ou au légendaire stock acide vieux de 50 ans d'une collection privée de Paray le Monial !
Ah ! la gestuelle du pinceau de Philippe A. !

La magie du développement d'un palladium en jetant le révélateur par dessus opère toujours, on ne s'en lasse pas, les noirs sont toujours aussi beaux, et la gamme de gris toujours parfaite.
Comme l'a conclu Marcel : y'apuka, et je suis certain que Marcel produira ses premiers palladiums bien avant moi !
(j'en suis à ma cinquième démo non suivie de mise en pratique, depuis la Châtre en 2005, puis Paray le Monial et les RPG)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/15 22:26 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mardi 13 octobre 2015 14:33:06
Bonjour,
Me voici de retour au camp de base.
Le Salève étant resté drapé dans le brouillard samedi j’ai donc été privé du panorama sur le lac, mais pris tout de même un grand bol de fraîcheur……….

Le dimanche aux RPG la visibilité était fabuleuse, le hall du lycée Mme de Staël, grandiose, époustouflant se prêtant à merveille à une exposition photo, grand volume, luminosité, fluidité de circulation, suffisamment de recul pour observer, plus que parfait. Nombreuses salles d’exposition. Un site tenant la dragée haute aux grandes expositions (qui parfois n’en atteignent pas ce niveau de présentation)

Un grand merci aux organisateurs pour ce formidable plateau, et une organisation sans failles, dans les moindres détails. Jusqu’au fléchage dans de multiples endroits de Saint Julien en Genevois, fléchage nous conduisant sans pb au site. Chapeau bas aux organisateurs et nombreux bénévoles qui permettent de faire vivre un événement de cette ampleur.

Merci à TML74 pour sa sympathie et sa chaleureuse hospitalité. Un grand moment de rencontre et d’échange avec des membres du forum galerie photo (c’est mieux avec de vrais gens, et au moins pouvoir mettre un visage sur un pseudo) belle journée d’échange.

Pour moi la cerise sur le gâteau fut la démonstration de tirage palladium par Philippe Ayral, Maître en la matière, qui sous mes yeux a démystifié ce procédé, démarche très didactique, du concret observable, de l’efficace, du redoutable de précision tant dans la gestuelle que dans la connaissance des matériaux et des produits. Bravo car les conditions n’étaient pas idoines, la qualité était bien au rendez vous, la beauté du palladium un grand moment.

Ben oui, comme le souligne Emmanuel y'apuka, c’est parti, cogitation, fabrication de l’insoleuse, puis recherche des produits papier et chimie, c’est en route…..et sans doute qq déboires, affaire à suivre.
marcel couturier
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mardi 13 octobre 2015 18:23:58
Ces messieurs sont bien trop élogieux concernant ma modeste démonstration. Merci en tout cas d'avoir fait parti d'un public intéressé. Sur les deux jours j'ai eu toutes les tranches d'âge (de 12 à 77 ans) et toutes étaient attentives et intéressées, posant des questions.
Pour le y'apuka il est aussi toujours possible de passer prendre un café/thé pour en papoter…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 14 octobre 2015 16:18:01
Bonjour,
Oui belle édition que cette dixième Rencontre de Saint-Julien.
Beau travail fait par une équipe de bénévoles qui oeuvre depuis longtemps à la continuité des photographies dans tous les domaines.
Argentiques, numériques, techniques anciennes défendues par de vrais amateurs.Cinq 26 était présent. nous avons vu un film sur le Calotype. Sans oublier les démonstrations de P.Ayral. Et puis la présentation du futur Club Jean Renault, dédié à la fabrication de l'image argentique.
J'ai rencontré plusieurs membres de galerie Photos, pas assez à mon gout, où étaient les autres.
Plein de bonnes choses ont été échangées, et nous avons évoqué une possible et prochaine rencontre grand format dans le coin…A vos chambres!
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 14 octobre 2015 17:48:13
Bonjour,
Oui un couplage rencontre GF lors des prochaines RPG est une bonne idée à creuser, il reste une année pour cogiter la chose.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 14 octobre 2015 17:50:14
Les RPG c'est une année sur deux. Il reste donc deux ans pour cogiter…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 14 octobre 2015 17:55:13
il reste une année pour cogiter

euh ... Marcel, tu veux sans doute dire : le 14/10/2016, il restera encore un an pour cogiter ; car les RPG sont tous les deux ans, en alternance avec les rencontres de VERSONNEX, encore plus près des Monts Jura !

Et on peut s'faire une rencontre entre le Crêt d'la Neige et l'Salève avant un an !

E.B.
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
mercredi 14 octobre 2015 21:38:31
Oups, pardon, je suis déjà pressé!
Re: 10 et 11 octobre 2015 - 10e Rencontres Photographiques du Genevois
jeudi 15 octobre 2015 20:43:20
Oui effectivement,très belles rencontres;tout est bien dit!
Amicales salutations à tous et encore merci à Thierry pour le midi !

www.bernardgolliet.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter