New Pola 55 et autres questions
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

New Pola 55 et autres questions

Envoyé par vincent_b 
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 10:12:37
Bonjour à tous,
J'ai fait 2 tests ce weekend. Le 1er fut un echec total, j'ai eu un peu de mal à sortir le film de l'enveloppe. J'ai pas compris qu'il fallait le sortir en tirant sur la partie métallique. C'est idiot mais le problème fut parfaitement résolu au 2eme essai.
Concernant l'expo, j'ai une boite de 50 iso processing time de 2 minutes. Le négatif est vraiment parfait et du 1er coup, c'est bien contrasté mais le positif pour le coup est beaucoup plus faible. Je l'ai jeté, inutilisable.
Dans tout les cas, je ne peux toutefois rien exploiter car une partie du négatif n'a pas été développé, je suppose que la chimie n'est pas arrivée jusqu'au bout du film. Résultat : 1/4 de l'image est transparante :(
C'est vraiment la chose qui m'inquiète le plus à présent, car il me semble que le film est facile à exposer mais je ne suis pas certain que la dimension plus mécanique du process soit très au point. Je suis certain que de mon côté il n'y a pas de problème mécanique. Mon materiel est quasi neuf :(
Si vous avez des idées ou constaté ce problème ? Je me demande si ne devrait pas repasser un rouleau sur le film pour m'assurer que le développement est uniforme.
Je vous tiens au courant de mes prochains essais.
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 10:15:30
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 10:56:00
heuuuu c'est à dire ?
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 19:38:44
Bonjour Vincent.

J'ai reçu ma boite ce matin. Surpris de la vitesse de l'envoi. Je vous l'ai dit, il y a peut de chance pour vous ayez à la fois le négatif et le positif. Par contre le problème de l'étendage des produits , c'est plus compliqué. je vais en ouvrir un avec les lunettes infrarouge. Garder le négatif au noir
et regarder ce que l'alien a dans le ventre. Notamment au niveau des gousses. Cela est peut être plus intéressant de le passer dans un petit laminoir avec plus de pression ? Faut voir.

Je ne pourrai pas regarder avant samedi prochain.A partir de demain j'ai du travail.

JL
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 20:49:16
[hors sujet] Bravo NB pour ce trait d'humour particulièrement puissant :):)

[en sujet] Merci de vos essais à tous, ils intéressent plus d'un !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 21:05:19
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> [hors sujet] Bravo NB pour ce trait d'humour
> particulièrement puissant :):)

Hélas ce n'est pas de l'humour, on m'a toujours appris qu'une grande poubelle était le meilleur allié du photographe.
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 18 janvier 2016 22:41:00
Piété, quitte à faire le démontage, pourriez vous jeter un œil si on peut recharger le plan-film en dégageant la partie chimie ?

Autant la partie "développement instantané" (si l'on peut dire ;-))) ne m’intéresse pas du tout, autant la partie châssis papier tout fin m’intéresse !!

Merci
Daniel

PS : garder les châssis papier, ils auront peut-être une valeur à la revente !!
Re: New Pola 55 et autres questions
mardi 19 janvier 2016 09:53:24
[hors sujet toujours] Je saluais la forme, bien sûr !

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> JyL écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > [hors sujet] Bravo NB pour ce trait d'humour
> > particulièrement puissant :):)
>
> Hélas ce n'est pas de l'humour, on m'a toujours
> appris qu'une grande poubelle était le meilleur
> allié du photographe.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: New Pola 55 et autres questions
mercredi 20 janvier 2016 13:01:44
La répartition de la , chimie risque fort d'être un difficile problème . L'enveloppe des vésicules renfermant cette chimie peut être plus ou moins résistante par fabrication , en fonction de la température . Leur emplacement est il constamment le même ? Quelle est la position optimale de l'écraseur , verticale , oblique , horizontal ? La vitesse de progression du rouleau écraseur et la viscosité de la chimie ? Les paramètres ne vont pas manquer .
Re: New Pola 55 et autres questions
mercredi 20 janvier 2016 15:14:40
Ce sont de très bonnes questions mais je ne sais pas répondre :)
Je vais refaire un test ce weekend ey je vous dis ce qui se passe. Je n'ai fait que 2 essais en l'état :)
je suis en revanche assez confiant sur les suites de cette technologie.

Il est normal que ça ne marche pas du premier coup, rien ne marche du premier coup...
Je dis cela pour le cynisme et les poubelles...
Je suis confiant et j'encourage vivement les démarches de ce genre :))
Re: New Pola 55 et autres questions
mercredi 20 janvier 2016 19:37:13
Bonjour Vincent.

Bon, hier soir vers 22h , j'en ai sacrifié un, pour voir. Je me suis mis au noir ,équipé des lunettes "infrarouge",ouvert
L'alien, retiré le film que j'ai placé dans une boite en réserve. rallumé la lumière: pour la mauvaise répartition c'est assez simple. Le sac avec les produits à 3 cotés complètement scellé et le coté en face du plan-film et légèrement soudé trop
à mon avis,lorsque vous tiré le duo,il ne s'ouvre pas sur la totalité ,d'où la mauvaise répartition.Vérifier aussi si les rouleau
sont bien parallèle,pour votre dos pola. Ce qu'il faut savoir c'est si vous voulez avoir le néga et le positif ,vous ne pourrai
pas.par contre si le négatif vous intéresse ,vous avez quelques option. Je reviendrai dessus plus loin.
Le contenu du sac : Au noir avec les lunettes,j'ai étalé sur un morceau de Plus.X.pan, un peu de gel,3 minutes après j'ai
rincer le film et rallumé ,le film est un peu plus transparent.2 essais avec un film ortho ,au rouge, 30 ' gélatine fondu,oups.
3 essais de nouveau avec PlusX,12', laver ,allumé, film débromuré à 85%. 4 essais au jour, le film noirci rapidement.
Ont est bien en présence d'un mono-bain, mais pas suffisant pour fixer complètement le négatif. Le support papier: il y a dessus un substratum pour accueillir le transfert.Ont ait,pour le moins, dans le "développement instantané."Si vous voulez des informations pour le négatif,laissé moi un message sur mon Mail,je vous guiderai. .Ne vous laissé pas décourager.ils y a toujours des solutions pour résoudre les problèmes.Samedi je ferai un essai photo.
Bien à vous.
Daniel Elbaz : laissé moi votre adresse et je vous posterai les emballages chassis.
Re: New Pola 55 et autres questions
mercredi 20 janvier 2016 22:50:10
Merci Jean-Luc pour le compte-rendu !

Je vous passe mon adressse en MP.
Re: New Pola 55 et autres questions
jeudi 21 janvier 2016 10:40:01
Bonjour,
Voila un retour, complet et très rigoureux :) Merci.
Je ne me décourage que rarement :)
Je vais refaire des tests ce week-end puis en fonction des résultats mes questions viendront.
C'est plutôt le négatif qui m'interesse.
Bref, pour ce 1er test, quasi scientifique encore merci !
Bonne journée à tous et à très bientôt.
Re: New Pola 55 et autres questions
jeudi 21 janvier 2016 20:01:56
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> La répartition de la , chimie risque fort
> d'être un difficile problème . L'enveloppe des
> vésicules renfermant cette chimie peut être plus
> ou moins résistante par fabrication , en fonction
> de la température . Leur emplacement est il
> constamment le même ? Quelle est la position
> optimale de l'écraseur , verticale , oblique ,
> horizontal ? La vitesse de progression du rouleau
> écraseur et la viscosité de la chimie ? Les
> paramètres ne vont pas manquer .

Ce n'était pas un problème pour le old PN55, l’authentique, pour lequel Polaroïd avait réglé ces paramètres.
Re: New Pola 55 et autres questions
jeudi 21 janvier 2016 20:07:56
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> GERARD écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La répartition de la , chimie risque fort
> > d'être un difficile problème . L'enveloppe
> des
> > vésicules renfermant cette chimie peut être
> plus
> > ou moins résistante par fabrication , en
> fonction
> > de la température . Leur emplacement est il
> > constamment le même ? Quelle est la position
> > optimale de l'écraseur , verticale , oblique ,
> > horizontal ? La vitesse de progression du
> rouleau
> > écraseur et la viscosité de la chimie ? Les
> > paramètres ne vont pas manquer .
>
> Ce n'était pas un problème pour le old PN55,
> l’authentique, pour lequel Polaroïd avait
> réglé ces paramètres.

C'est du passé, les fabrications actuelles n'ont rien à voir, sans doute hélas.
Re: New Pola 55 et autres questions
vendredi 22 janvier 2016 13:08:40
Le souvenir me revient d'un ancien , disparu , qui régulait la température de dévellopement en plaçant sur son estomac quelques minutes le kit ...
Re: New Pola 55 et autres questions
vendredi 22 janvier 2016 14:00:31
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le souvenir me revient d'un ancien , disparu , qui
> régulait la température de dévellopement en
> plaçant sur son estomac quelques minutes le kit
> ...

Une pratique courante le réchauffage corporel ;-)
Re: New Pola 55 et autres questions
vendredi 22 janvier 2016 15:36:52
Bonjour à tous.
Avant le déjeuné ,un amis ma rapporté Les deux gros volumes " Chimie et physique photographique" de Mr Pierre Glafkidès. 2 volumes que j'ai acheté neuf, Au siècle dernier.Pour ce qui les possède vous pourrai y trouver dans le volume 2,paragraphe :492 :inversion-tansfert.
Puis paragraphe 493 : procédé Polaroid. Lire le 492 pour bien comprendre le 493. Tous ce qui relève
de la réalisation de photographies plus ou moins "instantané" fonctionne sur le procédé de l'inversion-transfert.
Le new55PN ,de la "fine équipe américaine" ,que l'on peut saluer au passage, ni coupe pas n'ont plus. Vous faite une prise de vue, avec un plan film,cela vous donne un négatif, vous démoulé le duo et sur le récepteur,qui ne noircit pas au jour au contact d'agent développateurs, sur le récepteur ,donc, vous avez un positif,pas terrible certe,mais positif quand même.Il y a bien eu inversion-transfert.l'image positive ,elle ne si trouve pas par l'opération du Saint-Esprit.
Pour ce qui n'ont pas le livre,je ferai un scan des pages pour les mettre en ligne,peut être,ont verra.
Demain je fait donc des prise de vues,pour voir ce que offre le négatif.
Bonne fin de journée à tous.
Jean-luc
Re: New Pola 55 et autres questions
dimanche 24 janvier 2016 15:28:53
Bonjour à tous. Page 1

Vincent,j'ai donc fait 4 prise de vue. Le 1,je l'ai utilisé comme le mode d'emploi.Résultat,comme vous ,une petite partie n'est pas couvert et négatif correct. Positif présent mais pas terrible. J'ai bien regardé la gousse et comme indiqué plus haut elle n'est pas complètement ouverte pour permettre à la chimie de bien couvrir.je pense que nous avons le même
lot de new55. Essayé de les contacter pour un éventuel changement de boite.Sur le net il y a des vidéos ou l'on voit que
cela fonctionne bien. Le 2 ,j'ai posé comme la cellule indique. J'ai récupéré le film au noir avec les lunettes , je l'ai coupé
en 3. J'ai développé un morceau avec un révélateur mono bain maison,le 1 morceau beaucoup trop contraste et trop dense et pas débromuré.
Le 3 j'ai baissé la lumière de 2 stop et fermer le dia de 1/2,même révélateur.Bonne densité ,un peu trop
contraste,toujours pas débromuré.Après passage du négatif dans l'hyposulfite, négatif "correct". Le 4,posé comme le 3,
nouveau révélateur mono bain ,modification de la quantité de Phenidone ,hydroquinone,et surtout 25 gr de plus d'hyposulfite de sodium. Négatif impeccable et parfaitement débromuré. 2'30 de développement /fixage.
Re: New Pola 55 et autres questions
dimanche 24 janvier 2016 16:03:07
Page 2.

J'ai aussi fait des prises de vue avec du Polaroid 55PN. Date d'achat 2001. La chimie est un peu " a l'ouest" ,là c'est plutôt le positif qui est bien. Le négatif développé maison est impeccable. J'ai tous scanné sur Quattro Lanovia. Le résultat
du 4' film New55 est superbe. Ma conclusion,qui n'est qu'une opinion: pour l'instant le positif n'est pas terrible.Il reste le
négatif,mais là je ne vois pas l'intérêt ,en effet , le négatif obtenu est trop bien, c'est un plan film comme un autre.Aucune
"poésie" ne sent dégage . Vous pouvez utiliser n'importe quel plan film N/B en vente et caler le mono bain.Beaucoup
moins chère. J'ai pesé le poids de 10 chassis 4X5, c'est un peu moins lourd que le poids du chassis 545 plus 20 films.
Vous y gagné pas pour une sortie extérieur. Je n'irai pas jusqu'à dire,comme Mr Gaud,qu'il faut jeter tout ça à la poubelle,
mais franchement, je ne vois pas,pour mon compte, l'intérêt, de ce produit. Je peut envoyer les scans à ce qui sont intéressé.
Condition du test: SinarP 4X5. Balcar 2400J. 2 torches.Macro-Sironar-N 5,6/210. Bache moucheté.
Moral des troupes:Geuze,saucisse ultra sèche d'Ardèche,pain d'Antan. Music: John Martyn:Solide air.Vinyle.
N/B: Daniel; je vous poste ,demain ,les emballages.
Merci à tous.

Jean-Luc
Re: New Pola 55 et autres questions
dimanche 24 janvier 2016 22:05:43
piété écrivait:
-------------------------------------------------------

>
>
> Moral des troupes:Geuze,saucisse ultra sèche
> d'Ardèche,pain d'Antan. Music: John Martyn:Solide
> air.Vinyle.
>
une pensée pour Bernard LEBLANC !
Bernard Lemelle
Re: New Pola 55 et autres questions
dimanche 24 janvier 2016 22:58:01
piété écrivait:
-------------------------------------------------------
> Page 2.
>
> J'ai aussi fait des prises de vue avec du Polaroid
> 55PN. Date d'achat 2001. La chimie est un peu " a
> l'ouest" ,là c'est plutôt le positif qui est
> bien. Le négatif développé maison est
> impeccable. J'ai tous scanné sur Quattro Lanovia.
> Le résultat
> du 4' film New55 est superbe. Ma conclusion,qui
> n'est qu'une opinion: pour l'instant le positif
> n'est pas terrible.Il reste le
> négatif,mais là je ne vois pas l'intérêt ,en
> effet , le négatif obtenu est trop bien, c'est
> un plan film comme un autre.Aucune
> "poésie" ne sent dégage . Vous pouvez utiliser
> n'importe quel plan film N/B en vente et caler le
> mono bain.Beaucoup
> moins chère. J'ai pesé le poids de 10 chassis
> 4X5, c'est un peu moins lourd que le poids du
> chassis 545 plus 20 films.
> Vous y gagné pas pour une sortie extérieur. Je
> n'irai pas jusqu'à dire,comme Mr Gaud,qu'il faut
> jeter tout ça à la poubelle,
> mais franchement, je ne vois pas,pour mon compte,
> l'intérêt, de ce produit. Je peut envoyer les
> scans à ce qui sont intéressé.
> Condition du test: SinarP 4X5. Balcar 2400J. 2
> torches.Macro-Sironar-N 5,6/210. Bache moucheté.
> Moral des troupes:Geuze,saucisse ultra sèche
> d'Ardèche,pain d'Antan. Music: John Martyn:Solide
> air.Vinyle.
> N/B: Daniel; je vous poste ,demain ,les
> emballages.
> Merci à tous.
>
> Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc,

chapeau pour la démarche, au moins c'est une réponse en connaissance de cause ! Bravo et merci de l'avoir partagé avec nous.

Et merci pour les chassis/pochettes.

Daniel
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 25 janvier 2016 10:13:51
Bonjour,
Merci pour ce test très complet.
Pour ma part je n'ai ensuite plus eu de problème pour un developpement uniforme :)
Toutefois, je constate en effet que le positif n'est pas très précis, je ne comprends d'ailleurs pas vraiment pourquoi.
Je ne comprends pas non plus si on est vraiment sur du 50 iso comme indiqué sur la boite.
J'ai eu deux films complètement noir sur donc de serieux doutes sur la sensibilité en question.
Comment s'assurer que sommes sur de la 50 iso ?
Merci beaucoup
Vincent
Re: New Pola 55 et autres questions
lundi 25 janvier 2016 10:17:20
vincent_b écrivait:
-------------------------------------------------------

> Comment s'assurer que sommes sur de la 50 iso ?

Quel importance,
Ce produit n'est pas fiable dans le sens des sensibilités ISO des années 80
Il faut tester et trouver sa sensibilité d'usage pour chaque situation.
[pour info] le New Pola 55 est distribué en Europe
dimanche 12 juin 2016 23:20:29
Fini, la phase expérimentale & autres joyeusetés du financement participatif : le film NEW55 est désormais distribué en Europe comme tous les autres surfaces photosensibles photochimiques ....

D'accord, le prix est dissuasif, mais quand on aime, on ne compte pas !

On attend donc avec impatience les diapos Ferrania !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter