[liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
jeudi 21 janvier 2016 17:59:49
Dans un débat au parlement français concernant plutôt les logiciels, je lis sur le site web du « Monde »

http : //www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/21/l-assemblee-vote-la-disposition-pour-un-systeme-d-exploitation-souverain_4851279_4408996.html

ce petit paragraphe qui fait écho aux discussions qu'il y avait eu au Parlement européen de Strasbourg concernant la « Liberté de Panorama », mauvaise traduction mot-à-mot du principe de droit à l'image allemand Panoramafreiheit (seit 1876 !!).

Droit d’auteur : les photos de monuments en question

Les députés ont voté une version « de compromis » de la liberté de panorama, une exception au droit d’auteur qui permet de publier des photos des sculptures et monuments dont l’image est normalement protégée, comme le viaduc de Millau ou les illuminations nocturnes de la tour Eiffel.

Deux amendements déposés par des députés socialistes et écologistes proposant une liberté d’utilisation étendue ont été refusés au profit de la version du rapporteur des lois Luc Bélot, qui circonscrit la liberté de panorama à une utilisation par des particuliers et à but non lucratif. Pour les défenseurs d’une liberté étendue, cette précision pose problème puisqu’une simple photo publiée sur les réseaux sociaux pourrait être considérée comme une utilisation lucrative, en raison des conditions d’utilisation de ces sites.


Grand merci à JeanBa pour le pointeur vers cet article.

Pour ceux qui auraient raté l'épisode strasbourgeois de cette affaire de Panoramafreiheit, nous en avions discuté ici.

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,78666,78666#msg-78666

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/16 18:19 par Emmanuel Bigler.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
jeudi 21 janvier 2016 19:56:03
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
vendredi 22 janvier 2016 16:54:01
pour poursuivre dans l'univers des droits :

la bibliothèque de New-york offre des documents sans droits, notamment des clichés d'Abbott :

[www.slate.fr]


bonne lecture

ossette philippe
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
samedi 23 janvier 2016 11:54:20
la bibliothèque de New-york offre des documents sans droits

La BNF
et le CNAM
et l'École des Chartes
et l'Institut National d'Histoire de l'Art
et la bibliothèque Mazarine (rien à voir avec la bibliothèque F. Mitterrand ;-)
et la ville de Toulouse
et la ville de Lyon
et la ville de Lille
et, bien entendu notre bonne ville de B'zançon !!
.. également, (j'abrège pour ne pas indisposer le lecteur).

Mais l'herbe, du moins vue depuis le Territoire, est toujours plus verte outre-Atlantique ; ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas polluée par ces armées de ronds-de-cuirs franchouillards qui nous sucent le sang.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/16 12:07 par Emmanuel Bigler.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
samedi 23 janvier 2016 12:19:35
<<ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas polluée par ces armées de ronds-de-cuirs franchouillards qui nous sucent le sang.

Des vampires !!!

(c'est une blague bien sûr, je ne regrette pas mes impôts)
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
samedi 23 janvier 2016 13:22:45
Pour ce qui concerne la récente modification de la loi concernant le droit à l'image des édifices protégés par le droit d'auteur (qui courent pendant septante années après le décès de l'auteur), la prudence s'impose.
D'abord, il faut attendre les décrets d'application ; et puis nous restons encore assez loin de la législation allemande ou suisse, qui autorise la prise de vue, la publication et la commercialisation de photographies d'oeuvres visibles depuis le domaine public. Donc la Panoramafreiheit ne fait pas de distinction entre usage non lucratif et usage commercial des images en question.

Alors que la discussion récente au parlement français limite l'usage à la publication à but non lucratif.
De belles arguties juridiques en perspective !!

Autrement dit, voici mes conjectures que je livre ici à la réfutation avec gourmandise.

Je suis un amateur, je pourrai à très court terme publier sur mon site web perso à but non lucratif une photo de la Villa Savoye ou de la chapelle de Ronchamp du Corbusier, en toute légalité.
En revanche, je suis un pro, je publie un bouquin avec des vues de la villa Savoye ou de la chapelle de Ronchamp, je devrai toujours payer une redevance (pas gratos la villa Savoye ! Outch !)

L'autre point qui devra être bien précisé, mais là je ne m'attends pas à des miracles, c'est que :
- soit la prise de vue devra être réalisée depuis le domaine public,
- soit l'ensemble de l'oeuvre protégée par le droit d'auteur devra être située entièrement dans l'espace public.

Or il existe en droit français des lieux intitulés « domaine privé de l'État » qui, par définition, ne sont donc pas le domaine public.

Je suis un passant, je prends une photo des bâtiments de l'ENSMM de B'zançon, un édifice provincial, certes, mais à l'architecture audacieuse (nous on l'aime encore bien, ça en jette), livré en nonante-cinq au siècle dernier, je pourrai à terme afficher des images sur mon site ouiabe à but non lucratif.
Mais je rentre pour faire une foto', un jour où la barrière est ouverte, dans l'enceinte de l'ENSMM, ce que font des centaines de personnes chaque jour sans restriction, alors je ne suis plus sur le domaine public. Que dit la loi à ce sujet ?

Autre exemple bien connu, ressassé ici ad nauseam, la réglementation des prises de vues dans le jardin des Tuileries, autour du Louvre, ou dans les Parcs & Jardins de la ville de Paris.
Nous ne sommes pas dans le domaine public, et je doute fort que, par miracle, on puisse poser désormais un trépied devant la célèbre cour de Pei sans voir un vigile rappliquer illico !!
Quant à la vue du Louvre depuis l'autre côté de la Seine, rien de changé, c'était permis, ça reste évidemment permis du moment qu'on est sur le domaine public et qu'on ne gêne pas la circulation, et il n'y a pas de droit à l'image sur un édifice vieux de plusieurs siècles.
Et ce bel édifice sobre du Louvre-Lens ? Devrai-je être hors de sa vaste enceinte avec mon trépied de galerie-photoïste pour pouvoir en afficher librement une image sur mon site ouaibe perso à but non lucratif ?

Et la saline d'Arc & S'nans incrite au patrimoine mondial de l'Unesco ? De l'extérieur, aucun problème, c'était permis, donc ça le reste ; mais de l'intérieur ?
Ces images (du moins, avant leur détournement scélérat par on-ne-sait-qui) furent prises par notre ami Raph-d'Alsace en toute légalité après que M. Ossette, organisateur de la rencontre, se soit dûment renseigné ; et à l'époque, le trépied était permis à l'intérieur de l'édifice ; mais la direction de l'établissement restera probablement maîtresse chez elle même après la récente modification de la loi.

Autre exemple pour les touristes, vous pourrez enfin bourrer votre site web perso avec des vues de la tour Eiffel de nuit, la nouvelle loi vous autorise à le faire à but non lucratif (j'en entends déjà qui rigolent, y droit déjà y avoir quelques milliards de photos de la tour Eiffel de nuit visibles sur le 'net, et quelques millions sur des serveurs régis par le droit français), alors que l'éclairage de la tour est, encore pour plusieurs décennies, une oeuvre protégée par le droit d'auteur.

Idem pour les vues de la citadelle de B'zançon de nuit, avec son éclairage qui plaît tant au public, je ne m'étais pas renseigné, mais désormais, je n'aurai plus peur d'afficher cette image à but non lucratif sur un site web perso !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 13:24 par Emmanuel Bigler.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
dimanche 24 janvier 2016 07:16:49
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> la bibliothèque de New-york offre des
> documents sans droits

>
> La BNF

>
> Mais l'herbe, du moins vue depuis le Territoire,
> est toujours plus verte outre-Atlantique ; ne
> serait-ce que parce qu'elle n'est pas polluée par
> ces armées de ronds-de-cuirs franchouillards qui
> nous sucent le sang.

Bonjour Emmanuel,

Intrigué par cette information & titillé par la curiosité je me suis dit que c'était là une excellente nouvelle.

Alors, ni une ni deux ; j'ai foncé et j'ai suivi le lien. La meilleure façon de tester c'est d'aller dans le moteur de recherche.

j'ai tapé le premier mot du sujet de ce fil : "liberté" et, pour trouver un point commun avec nos cousins de l'autre côté du lac ; j'ai ajouté statue.

Magie de l'internet me voilà devant une plaque de verre 13x18 de 1920. Même manip sur le site de la Library of Congress. Et me voilà face à une image de même nature.

Étape suivante : puisque c'est libre d'accès - Téléchargeons ces images.

Et là, pendant un court moment j'ai été ébahis par l'efficacité du serveur de la BNF face à celui de la LOC

Bon après, j'ai constaté que la merveilleuse technologie de la BNF était sérieusement épaulée par notre amie haute résolution. 220 kb vs 156 mb*. LOC vainqueur par KO.

Oui parfois l'herbe est plus verte outre atlantique.

J

* Note 1 : les esprits tatillons décréteront que c'est normal : une plaque 13x18 vs une plaque 8x10 (inches) le jeu n'est pas égal.

Mais les forts en calcul mental feront une rapide règle de trois ou quatrième proportionnelle (eh oui tout augmente) comme on dit maintenant et trouveront rapidement un delta non négligeable indiquant qu'il est probable que la LOC propose un vrai document utilisable et le BNF une imagette sans intéret.

Pourtant les deux photographes à l'époque se sont sans doute donné autant de peine pour faire de belles images. L'un est récompensé aujourd'hui et l'autre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 07:18 par Ventdesable.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
dimanche 24 janvier 2016 08:35:52
c'est surtout au niveau des droits qu'il y a une différence. Si vous voulez utiliser l'image pour un blog par exemple, la BNF c'est payant, (il vous demande le nombre de clic) pour les US c'est gratuit.

Tout est bien préciser lorsque vous télécharger sur Gallica.


cordialement

Ossette philippe
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
lundi 25 janvier 2016 13:09:42
ça inquiète...reportage ce jour à midi sur FR3 avec le Viaduc de Millau !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
mardi 26 janvier 2016 22:24:54
Bonjour à tous,

Pour les questions de droit/ d'auteur, d'image et domaine public, je vous conseille l'excellent site de Lionel Maurel.

Bonne lecture

bonne soirée

Romain

[scinfolex.com]
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
mercredi 27 janvier 2016 22:02:56
Et si je, étante anglaise, publiais une telle image sur un site web à l'étranger, dois-je payer ?
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
mercredi 27 janvier 2016 22:06:40
Joanna Carter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si je, étante anglaise, publiais une telle
> image sur un site web à l'étranger, dois-je
> payer ?

Il y a des tas d'astuces pour ne pas payer, à moins de tomber sur un type en veuille à la perfide Albion
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
jeudi 28 janvier 2016 09:49:51
Joanna ! Welcome back !!

E.B.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
jeudi 28 janvier 2016 11:50:25
Joanna Carter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si je, étante anglaise, publiais une telle
> image sur un site web à l'étranger, dois-je
> payer ?


Il me semble qu'il y a une contrainte liée au lieu de résidence (pour la France).

Résidant en France, Français ou pas, en principe ça peu poser problème.
Exemple de ceux qui montent un truc quelconque à l'étranger pour éviter le fisc Français tout en étant résidant en France.
Il y a plein de jurisprudence chez nous sur ce sujet :
"Si vous pouviez le faire en France et que vous le faites ailleurs, alors c'est que vous voulez frauder."
A relativiser avec les accords UE et Schengen + autres pays.
Encore faut-il qu'il y est une plainte.

Résidant ailleurs qu'en France, Français ou pas, droits du pays de résidence, avec en plus les accords internationaux et à fortiori l'UE et Schengen.
Donc en principe peu de risque.

Connaître la législation en vigueur selon le lieu, droit d'auteur et si il y a aussi un dépôt de type brevet.

Dans le cas de la photographie qui nous occupe pour l'Angleterre et les US + d'autres.
Il faut voir la "Common Law", comment elle est appréciée par les tribunaux des pays signataires sur l'usage loyal ou pas de l'œuvre présente sur la photo.
Post mortem le délai peut atteindre 120 ans.

Il y a quelques pays qui "se spécialisent" dans ce genre de truc.
Pas de droit d'auteur ou très peu, non signataire, etc.

Faut trouver un bon juriste.
Mais on voit qu'en UE c'est un peu le "bordel" si je puis m'exprimer ainsi.
Re: [liberté de panorama en France] Ça se libéralise un peu ...
jeudi 28 janvier 2016 11:54:31
<<Faut trouver un bon juriste.

Qui coutera 10 fois le prix d'une bonne photo

<<Mais on voit qu'en UE c'est un peu le "bordel" si je puis m'exprimer ainsi.

Pas plus qu'ailleurs, il y a beaucoup de pays où l'on part directement en prison pour une photo qui ne plait pas,
Chez nous il suffit de dire que c'est documentaire, ou mieux encore, artistique,
Et l'on fait ce que l'on veut.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter