Déces de Pierre Brochet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déces de Pierre Brochet

Envoyé par pronier 
Déces de Pierre Brochet
lundi 25 janvier 2016 23:52:32
Pierre Brochet nous a quitté.
Dans l'histoire de la photographie, Jean-Claude Lemagny écrit que c'est Pierre Brochet: qui a ressuscité l'héliogravure en France. Il avait réussi dans les années 80, à retrouver et maitriser cette technique exigeante seul après des recherches en bibliothèques, beaucoup d'intelligence et de ténacité.
J'ai rencontré Pierre Brochet à un salon de la photo Porte de Versailles en 1986 et ce fut une rencontre unique qui a décidé de toute mon activité autour des procédés photographiques et de gravure en taille douce.
C'est en entrant dans son atelier que j'ai été pris de passion pour l'odeur des encres, le contact du papier gravure, l'atmosphère bleutée des 5 lampes U.V. HPR, et les œuvres accrochées aux murs , quelquefois de petit format comme ce petit platine que je revois toujours.
Il venait de créer l'APA -Association pour la Photographie Ancienne et ses techniques, j'ai pris en charge la rédaction du périodique "Les Nouvelles de L'A.P.A." . Pierre organisait des stages de procédés anciens, des stages intenses, on y apprenait vraiment les techniques qu'on appelle aujourd'hui alternatives.
Son ambition était de faire de la photographie contemporaine avec toutes les richesse des anciens procédés.
Quand à l'héliogravure il n'était pas très bavard sur la technique, c'était un peu sa chasse gardée où il excellait. Il a fait des portfolios superbes, il a travaillé pour des Musée comme le Carnavalet , réalisé des héliogravures pour de grands photographes Boubat, Salgado, Jean Dieuzaide et bien d'autres,

La création de l'association par des membres de l'association Hélios nous a un peu éloignés quelques années. Je savais qu'il avait construit chez lui une machine pour fabriquer du papier charbon, les résultats étaient magnifiques

Quand il m'a fait part de son désir de se débarrasser de tous ses produits chimiques j'ai compris qu'il ne pouvait plus pratiquer.

Il était passionné par l'image mais et perdant peu à peu la vue il a aussi perdu son indépendance et il est décédé récemment dans ce qu'on appelle des maison de retraite

Je garde de lui un souvenir très présent et des héliogravures dont le superbe portfolio "Appel aux sources"


les procédés, l'héliogravure, c'était lui avant nous tous!

Pierre Brochet un grand bonhomme!
Re: Déces de Pierre Brochet
mardi 26 janvier 2016 00:06:55
Déjà signalé ici.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter