Rencontre GF Lyon mars 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rencontre GF Lyon mars 2016

Envoyé par Marcel Couturier 
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 14 mars 2016 20:36:12
Bonjour,

Merci pour le rappel par mail, malheureusement il ne me sera pas possible de venir cette fois-ci, en espérant être d'une prochaine!
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 15 mars 2016 11:19:16
Bonjour,
Ok tib c'est noté, reste Semur 9 avril ,Beaune 1 mai .....
Je pose les raquettes, de retour du Jura bel enneigement encore, le soleil est de la partie mais vent avec effet de foehn parfois.
Pour Lyon nous sommes une petite dizaine, contact pris avec l'association qui organise la bourse, nous devrions peut être pouvoir bénéficier d'une petite salle (ou la terrasse de la buvette) coté restaurateur j'attend une réponse pour savoir si un espace peut nous être mis à disposition.
J'ai pratiquement terminé l'insoleuse, je vais faire qq essais de cyanotype que j'apporterai histoire de discuter autour de cela.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
jeudi 17 mars 2016 18:20:17
Bonsoir,
La tablée est réservée pour une dizaine de personnes dimanche midi.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
jeudi 17 mars 2016 20:47:55
Magnifique, Marcel !
Nous donnons-nous rdv ce dimanche matin dans la bourse ?
Je pense que je serai sur place vers 9h30 certainement.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
samedi 19 mars 2016 17:40:46
J'imagine qu'il y aura moyen de s'arranger, la personne que j'ai fait rajouter dans un message plus haut viendrait elle même accompagnée... donc encore + 1...

à demain donc, thierry M.L.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
samedi 19 mars 2016 17:45:22
Pas de pb Thierry.
A demain
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
samedi 19 mars 2016 18:43:58
Au cas ou pour les retardataires.
L’ESPRIT BISTROT, 13 rue Berchet (à proximité 400 m de la bourse)

[www.lespritbistrot.com]
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
dimanche 20 mars 2016 19:37:25
Bonsoir Thierry et moi sommes bien rentré.
Un grand merci à Marcel Couturier pour son initiative et l'organisation.
Une journée bien plaisance....
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
dimanche 20 mars 2016 20:28:08
Bonsoir,
C'était bien cette rencontre ! J'ai bien aimé ces conversations, ces histoires, ces conseils !
Merci Marcel pour cette occasion là, j'ai bien envie d'une prochaine fois :)
Merci à Emmanuel qui est resté bien patient devant mes questions ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
dimanche 20 mars 2016 20:35:44
Bonsoir
Désolé, je suis passé sur la bourse de 9h30 à11h15 J'ai promené le Rollei, acheté quelques babioles, n'ai rencontré personne de connu, puis je suis passé au bistrot (ou son esprit), personne, comme j'étais attendu pour déjeuner chez des amis,j'ai du partir, bien déçu de n'avoir vu personne.
A plus
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
dimanche 20 mars 2016 21:08:38
Enfin arrivée, retour sans souci.

belle journée avec une belle foire plutôt tendance cinéma que photo. Que de boitier 24x36 à l'étalage.

visite de la villa Lumière, ou l'usine est une maquette......; ((((

on met des visages sur des pseudo, on tire des plans sur la comète pour un futur proche.


merci M. Couturier et à bientôt.

o7 philippe
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 09:40:31
Bonjour,
Bien rentré également,
Belle journée beaucoup de convivialité, des plans tirés sur la comète, espérons que tous verrons le jour.....
Souvenirs de montagnes évoqués, et envie de faire de belles bambées photographiques.

J'ai fais une grosse bourde, toutes mes excuses à Andge, j'ai confondu le pseudo avec un autre membre du forum rencontré à la bourse qui nous quittait car ne pouvant déjeuner avec nous, je suis gêné et confus de ce loupé magistral. J'ai donc des progrès à faire dans l'organisation (comme dans les cyanotypes)

Emmanuel, j'ai retrouvé la Stouffer, allez je relance une série...........
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 12:57:07
Merci Marcel! pour cette bonne journée.
Amitiés
Gilles
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016 + infos PdC pour JYL
lundi 21 mars 2016 15:06:12
Merci à Marcel d'avoir organisé cette rencontre amicale, c'était la premier fois que des représentants du groupe GP « Grand Est » venaient à Lyon pour une rencontre amicale GP.

La bourse photo-ciné est bien intéressante, avec de quoi satisfaire les collectionneurs plus orientés vers le ciné.
J'ai trouvé deux bons bouquins de photo, l'un sur les frères Bisson, difficile de résister à ce bouquin, sachant que j'allais manger à midi avec un haut-Savoyard virtuose du format 50x60 cm ; en plus, j'ai acheté le « Doisneau chez les Curie ».
En photo, pas beaucoup de chambres à part une Cambo 4x5 pouces, peu d'optiques de chambre.
Quelques moyens formats, mais pas grand chose ; un Rollei-stéréo (d'avant 1929) attira tout de même l'oeil du rolleiphile.
On trouvait des ampoules de projecteur, donc ceux qui ont un SFOM 6x6 ou un Rollei P11 par exemple trouveraient certainement leur modèle de lampe à cette brocante qui a lieu 2 fois par an (si j'ai bien compris).

Remercions également Philippe O. pour nous avoir incités à visiter la villa-musée Lumière, juste en face des lieux où se trouvait la brocante.

Une belle visite bien intéressante à la fois par le luxe des décors commandés par un industriel, le père des Frères Lumière, Antoine Lumière (1840-1911), ayant fait fortune dans la plaque gélatino-bromure ; et bien entendu les souvenirs liés aux inventions des deux frères (nés à Besançon, mais comme Victor Hugo, leur vie se déroule entièrement loin de Besançon).

Les amateurs d'autochromes ont pu faire leur dévotions à l'unique lamineuse (** note 1) de fécule sauvée de la destruction de tout l'ensemble industriel ; elle leur rappellera la conférence de J.P. Gandolfo (que je salue au passage) au congrès GP de Fontfroide en octobre 2006.

-------------------

Message personnel destiné à Jean-Yves L. concernant la profondeur de champ (PdC) :

1/ Les formules générales peuvent bien entendu être utilisées dans toutes les configurations .... où le modèle d'optique géométrique est valable, c'est à dire lorsque l'image n'est pas trop limitée par la diffraction.

Ces formules s'écrivent de façon compacte comme suit.
Les limites de netteté acceptable du côté de l'objet, p1 et p2 sont données par la formule :
1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)
avec p= distance de mise au point nominale, p{1|2} les deux limites de netteteté acceptables autour de p,
H = f2/(Nc) est l'hyperfocale classique, c=diamètre du cercle de confusion, N le nombre d'ouverture.

Elles ne sont en tout rigueur correctes que pour les objectifs quasi-symétriques, c'est à dire ceux dont le grandissement pupillaire gp est proche de 1 ; c'est à dire toutes les optiques de chambre sauf les formules télé et la plupart des optiques de focales fixes de petit et moyen format, sauf les télés et les rétrofocus .. et sauf les zooms en position télé ou grand-angle.
Néanmoins, dans la pratique, on peut ignorer ces formules plus générales avec grandissement pupillaire différent de l'unité.
Les formules plus générales avec grandissement pupillaire gp différent de 1 s'écrivent de façon compacte :

(p{1+/2-} - f) / ( p - f) = ({+|-}H - f/gp) / ( {+|-}H + p-f)
avec H inchangée = f2/(Nc) ; N étant défini par rapport au diamètre de pupille d'entrée.


Les formules simplifiées avec gp = 1 à grande distance ou en proxi-macro, ont l'intérêt suivant :
- soit à grande distance p >> f : 1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)
cette forme simplifiée permet de fabriquer les graduations de profondeur de champ qu'on trouvait sur tous les objectifs, ou de se fabriquer des règles ou cercles à calculs de profondeur de champ en carton ;

- soit en proxi-macro, G > 0,1
p2 - p1 = ( (G+1)/G2) 2 N c = (1/G2) 2 Neff c
l'intérêt de cette écriture est de montrer que dans ces conditions où G>0,1 la focale n'a plus aucune influence sur la PdC, seul compte le grandissement G et le nombre d'ouverture N.

2/ lorsque la qualité de l'image est limitée par la diffraction, il est impossible de focaliser l'image d'un point sur une tache de diamètre plus petit que (environ) N(1+G) microns, où N est le nombre d'ouverture gravé sur la bague des diaphgragmes, et G le grandissement. Il n'est pas possible de prendre cette valeur N(1+G) pour la réinjecter dans les formules classiques de PdC, parce dans les conditions où l'image est limitée par la diffraction, le modèle géométrique tombe en défaut.
Tout au plus peut-on mettre en garde les utilisateurs de tables de profondeur de champ que les indications n'ont plus aucun sens si on force un diamètre de cercle de confusion géométrique "c" égal ou inférieur à environ 2 fois la limite de diffraction N(1+G) microns.









(** note 1) La guide-conférencière du musée Lumière a expliqué que cette machine permettait de laminer efficacement, sans jamais polir.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 15:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 20:51:19
Ah Ah Mr le Professeur
N'avez point vu (ou était il déjà vendu ?) un superbe dos 150 vues de Mr Lachaize ?
Sur table affiché à 950 € avec son Rollei et tout ce qui va bien avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 20:53 par Andge.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 21:13:16
Merci Emmanuel de cette réponse formelle et détaillée.
Il est assez probable que j'ouvre un fil sur ce sujet rebatu plutot axé sur le point deux de ta réponse, sujet qui semble moins débattu, dès lors que j'y verrai un poil plus clair :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 21:27 par JyL.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 21:26:57
N'avez point vu (ou était il déjà vendu ?) un superbe dos 150 vues de Mr Lachaize ?

Oui, je l'ai vu, il me semble même avoir expliqué à une personne du groupe ce qu'est un magasin Lachaize.
J'ai même expliqué qu'il fallait le charger avec du film non perforé de 61 mm de large, un truc qui, aujourd'hui, ne court pas les rues, à moins de le re-fabriquer soi-même en raboutant des bobines 120 ;-)

affiché à 950 €

Effectivement, à ce prix, ce n'était pas le jour de Lachaize à la benne !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 21:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
lundi 21 mars 2016 21:31:46
sujet qui semble moins débattu,

Effectivement, voilà un sujet pour lequel on ne débat pas ici de façon incessante !

E.B.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 05:54:02
un superbe dos 150 vues de Mr Lachaize ?

Pour un amateur du tour de france des années 60.


cordialement

o7 philippe
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 08:03:05
Bonjour Emmanuel, bonjour Marcel
Un nouveau RV manqué en raison d'un emploi du temps un peu chargé. Mon dernier passage à Monplaisir doit remonter à une bonne vingtaine d'années et l'idée de revoir cette lamineuse dans ses murs devrait me motiver pour une prochaine rencontre.
A l'époque, le terrain de l'Institut (ex Fondation nationale de la photographie) était une friche industrielle qui servait de cour de récréation aux gamins du quartier et le hangar du Premier film était prêt à s'écrouler. Il sera finalement classé pour le centenaire du cinématographe, comme la machine qui sera inscrite à l'inventaire du patrimoine industrielle après sa remise en état.
Ce chantier de restauration serait difficile à réaliser aujourd'hui, qu'il s'agisse de trouver les financements ou les partenaires industriels prêts à s'engager dans ce genre d'aventure qui a duré plusieurs années.
Salutations amicales
(j'ai bien noté la date du 9 avril, à confimer de mon côté ...)
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 16:57:43
Nous avons fortement penser à vous devant la lamineuse, M. Gandolfo. Ce n'est pas de l'horlogerie ni de l'automobile mais c'est beau.

Il y aura si l'on en croit france-culture, une projection sur une mur numérique de la totalité des films Lumières aux Musée des convergences. peut être y viendra t on .

cordialement

Ossette philippe
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 17:49:44
Musée des convergences.

Les Gones parlent plutôt du confluent.

E.B.
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 17:54:16
Re: Rencontre GF Lyon mars 2016
mardi 22 mars 2016 18:03:41
Confluence,
L'accès avec le "vaporetto" est très plaisant, la perspective est très différente par rapport à l'accès routier.
[www.museedesconfluences.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/16 18:10 par Marcel Couturier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter