Cherche pour perçage planchette alu
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche pour perçage planchette alu

Envoyé par Jérôme B. 
Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 15:58:58
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a des personnes bien équipées parmi vous pour effectuer des travaux de précision (ou qui connaissent des gens qui...)
J'ai besoin d'un service pour faire un truc propre, si possible sur Lyon, pour :

- percer un trou dans un bouchon de boitier M42 en alu (trou au format Copal 0, à vérifier avec mon objectif) ;
- percer (agrandir) la planchette sortante sur laquelle était vissé mon objectif pour y insérer une monture M42 (dévissée d'un vieux Zenit).
Sur cette même pièce, l'idéal serait aussi de pouvoir percer aux abords du trou 4 passages pour les 4 vis de maintien de la monture.
(Comme ça : [www.rockycameras.com])

Ce n'est pas pour tout de suite, le bouchon est en route depuis Hong-Kong...
Mais le tout devrait à terme donner un beau 6x12.

Merci

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 17:00:59
Possible du coté de Tours...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 17:07:39
C'est noté merci, si je ne trouve pas sur Lyon j'en serai (encore) quitte pour des frais postaux.

En fait je cherche à faire ça (mais sur une planchette bcp plus conique) : [www.galerie-photo.com]

Sur Grenoble ça me va aussi, je vais certainement m'y rendre pour le corps du boitier.

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 19:51:39
Bonsoir,
c'est compliqué, la méthode exposée ci-dessus ! Pour ce qui est de l'alésage de la planchette,en mécanique traditionnelle il y en a pour trente minutes ( fraiseuse + tête à aléser) montage compris. Si la planchette doit être taraudée pour les vis de fixation de la monture Zénit en M42, c'est un peu plus long (ne serait-ce que la prise de cotes des passages de vis sur la monture en question : les taraudages doivent tomber juste en face). Etes-vous sûr d'avoir l'espace nécessaire pour placer la bague de serrage de l'objectif à l'arrière du bouchon M42 alésé pour le passage du n°0 ? Je ne suis pas lyonnais, mais pas loin tout de même : rive savoyarde de la rivière qui séparait le royaume de Sardaigne de la France, il y a peu… YD
Re: Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 21:34:54
Ce n'est pas tant la méthode que je cherchais à montrer que le résultat ;0)
Je ne pensais pas à un taraudage mais plutôt à un perçage légèrement plus petit pour visser en "petite" force, et renforcer le tout avec une bonne colle.
Et/ou visser de petits écrous autobloquants à l'arrière, j'en trouve dans un magasin de maquettes.
Mais peut être qu'avec juste une bonne colle ça ira, j'avais trouvé en quincaillerie un produit pour métaux, 2 tubes à mélanger pour obtenir une pâte qui devient aussi dure que le métal en séchant.

Ma bague de serrage fait 39mm de diamètre en dimension externe.
Elle rentre dans un bouchon arrière d'objectif M42.
Si pour une raison ou pour une autre ça ne fonctionne pas avec un bouchon de boîtier, c'est un bouchon arrière qu'il faudra percer, et je n'aurais plus qu'à trouver une bague M42 mâle/mâle.

Les bagues de conversions sur eBay me solutionnent bien des problèmes, le seul inconvénient est le délai :0)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Cherche pour perçage planchette alu
mercredi 11 mai 2016 22:47:37
Bonsoir, Je pourrais peux être bien vous aider, un peu au nord de Lyon à Anse. J'ai un atelier de mécanique sous la main! C'est urgent comment?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/16 23:05 par Matou.
Re: Cherche pour perçage planchette alu
jeudi 12 mai 2016 08:58:23
Ah super !

Pas urgent, j'attends les pièces commandées sur eBay.

Merci

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Cherche pour perçage planchette alu
dimanche 22 mai 2016 23:22:35
Bonsoir!

Désolé de n'avoir pas redonné de nouvelles, je pensait bêtement recevoir une notification de réponse par mail, et je n'ai pas eu le temps de repasser par ici depuis.

Si besoin j'ai un peu de temps les semaines à venir.

+!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter