Demande d'avis pour achat chambre 20x25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Demande d'avis pour achat chambre 20x25

Envoyé par FranckM 
Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 13:25:20
Bonjour,
je me suis inscrit sur le site depuis quelques jours, mais je le consulte régulièrement depuis plusieurs années. Je fais de la photo en moyen (Hasselblad) et grand format ( speed graphics en 4x5 ) depuis plusieurs années, et je caresse l'idée de me lancer avec une chambre plus grande depuis un petit moment. Pour être plus précis, une chambre 20x25. La chambre Tachihara m'a tapé dans l'œil ( compacité une fois pliée, chambre en bois,...).
Je remarque que les chambres pliantes d'occasion ne courent pas les rues. Surtout en France. On en voit beaucoup au États Unis, sur e-Bay, mais quid des frais de douane !. Tout ça pour dire que, quand l'occasion se présente, il ne faut pas la rater...
L'une d'elles a été vendu par Cartou sur ce site début juin à un prix qui me convenait (Temps pis pour moi).
Sur e-Bay, il y en a une à 2280€ ( 1 châssis, pas d'optique, provenance Autriche), ce qui est un peu élevé, mais s'il n'y a pas d'autre opportunité...
Mes questions sont les suivantes :
1°) avez vous déjà acheté des produits d'occasion aux USA? J'ai cru comprendre que l'on devait payer en plus la tva de 20%, mais que celle-ci se calculait sur un prix de référence détenu par les douanes. J'imagine que ce prix est la valeur à neuf... Quelles sont vos expériences sur ce point ?
2°) si j'achète la chambre à 2280€, il me faudra une optique. Un 300mm. Que me conseillez-vous pour un prix raisonnable (300-500€) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement, Franck
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 14:03:51
Bonjour !

avez vous déjà acheté des produits d'occasion aux USA?

Oui, mais pour des montants ne dépassant pas les 200 euros. Je n'ai jamais eu de problème avec ces achats, mais je n'ai jamais acheté pour une somme de 2000 euros.

J'avais constaté que le prix total payé excédait en général de 30% le prix de départ, ce qui limitait bien souvent l'intérêt de l'achat.

Je préfère donc acheter dans l'Union Européenne quand c'est possible ...

il me faudra une optique. Un 300mm. Que me conseillez-vous

En 300 vous avez du choix.
En optiques allemandes : les Sironar (Rodenstock) ou Symmar (Schneider-Kreuznach) convertibles anciens sont faciles à trouver et ne sont pas très chers, préférer un Sironar-N ou un Symmar-S ou plus récents, ils sont nettement meilleurs.
Ou bien entendu des versions encore plus récentes comme l'apo sironar N ou l'apo Symmar, mais plus on avance dans le temps, moins il se vendait d'optiques pour le 20x25, donc les dernières générations apo sironar S et Apo symmar L en 300 de focale atteignent des prix extravagants, il s'en est fabriqué très peu.
à signaler également le Sinaron S = Apo Sironar N vendu par Sinar, attention pas mal d'optiques Sinar n'ont pas d'obturateur est doivent être montées devant un obturateur SInar. ces optiques sont désignées : Sinar DB. Si vous visez une autre chambre qu'une Sinar, il vous faudra un obturateur central incorporé à l'objectif, les optiques Sinar DB ne conviennent pas.

Voir par exemple chez MrCad au Royaume Uni, mais chez ce vendeur, c'est plus de 500 euros pour un Symmar S sur obturateur !

Chez Steve Byford (ffordes) à cette heure, il y a un petit choix de symmar-sironar en 300 ou 360, mais ils sont tous en monture Sinar DB.

Il y a également des 300 couvrant 70-75° chez Fuji et Nikon. Il me semble qu'on les trouve sur eBay plus facilement aux États-Unis qu'en Europe.
Par exemple ce Nikkor-W de 300 .. dommage qu'il soit tombé par terre (bague de filtre enfoncée ...)
Mais on peut aussi acheter directement au Japon, le surcoût de 30% s'applique évidemment de la même façon.

À cette liste d'optiques classiques de formule (6/4) couvrant 70 à 75 degrés on peut ajouter le G-claron qui couvre 64° et qui est parfaitement utilisable à l'infini bien que prévu pour de la repro.
On peut aussi penser aussi à l'apo ronar mais il ne couvre que dans les 45°, il existe en 300 il faudrait le prendre en 360 de focale.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 19/08/16 14:32 par Emmanuel Bigler.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 14:25:33
Pourquoi uniquement la Tachihara, et pas ses concurrentes comme les chinoises Chamonix ou les européennes Argentum ou Svedovsky ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/16 14:37 par jeanba3000.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 15:08:48
Ouahou! Merci Emmanuel pour toutes ces informations !
Pour répondre à Jeanba, mon coup de cœur était pour la Tacihara, mais je n'écarte pas les autres chambres. Une Calumet me conviendrait aussi. J'avais effectivement repéré la Chamonix, qui me plait bien, mais, sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu en occasion, à part peut être sur Adaflex.
Quant aux deux autres marques, je ne les connais pas, mais pourquoi pas..
Je recherche une chambre suffisamment compact une fois pliėe pour le rangement chez moi et le transport. Toute idée est la bienvenue.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 15:42:33
<<je caresse l'idée de me lancer avec une chambre plus grande depuis un petit moment.

Excellente idée,
Mais il en faut plusieurs,
Chaque projet a sa chambre,
Personnellement j'en utilise 3-4 selon le projet,
Sinar P2, Sinar Norma, Toyo 810 MII et Linhof bi-système, la Norma est la plus légère et de loin ...
La P2 est la plus pratique en studio, la 810 MII la plus stable sous le vent, la Linhof la mieux fabriquée est assez commode en studio.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 16:35:25
Bonjour

Avez vous remarqué que sur la Tachihara, il n'y a pas de décentrement horizontal ???
Il existe aussi des doubles et triples extension...

Rgardez chez Adaflex, il y a une belle chinoise un peu plus chère, mais beaucoup plus sexy que ces mamies japonaises ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 21:19:20
Pour François Croizet : non. Pas remarqué. Merci pour la précision.
Oui, j'avais repéré la chinoise sur Adaflex qui pourrait m'intéresser, mais elle sort un peu de mon budget.
J'ai regardé Argentum et Svedovsky. j'ai une préférence pour Svedovsky. Si quelqu'un a un avis...
Sur Galerie photo, il y a eu un article sur l'argentum. A priori, quelques soucis avec les vis...
Pour Nestor Burma, je pense que je vais essayer de m'arrêter à une seule chambre...
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 22:04:38
FranckM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour Nestor Burma, je pense que je vais essayer de
> m'arrêter à une seule chambre...

Je vous propose juste une méthode,
Mais aucune chambre 8x10 n'est indispensable.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 23:39:28
C'est rare en occasion, mais j'ai payé chez Le Grand-Format/Le Moyen-Format mon Arca F-line 8x10 d'occasion moins cher que la Tachihara mentionnée dans le premier post… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
vendredi 19 août 2016 23:40:48
Bonsoir,

Comme pour beaucoup d'instruments, il y aura toujours quelque chose qui ne vous plaira pas.
Si vous n'achetez pas toutes les chambres en une seule fois, vous pourrez toujours en changer par la suite.
Mais vous regretterez la première! c'est sûr.

Bonne recherche.

PHIP
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 02:55:46
Meuhhh non...

Ne dit on pas que la première chambre n'est jamais la bonne ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 07:47:28
N’oubliez pas que les frais de port sont aussi taxés et que le transporteur prend des frais de dossier.
Reste aussi à consulter un célèbre forum étasunien, ou vous trouverai ça et là votre chambre.
Avec un peu de chance le vendeur sera concilient sur le prix a déclarer.
Je suis d' accord avec François, la premiere n' est pas toujours la bonne un peu comme en amour...

Bonne recherche
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 09:27:43
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Meuhhh non...
>
> Ne dit on pas que la première chambre n'est
> jamais la bonne ?

C'est plutôt une chambre par projet, c'est le premier projet qui n'est pas le bon ;-)
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 12:16:12
Amour Amour...
Pourtant on dit que l'on oublie jamais la première femme de sa vie!

PHIP
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 12:18:00
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Amour Amour...
> Pourtant on dit que l'on oublie jamais la
> première femme de sa vie!

Il y a souvent plusieurs premières dames que l'on oublie jamais
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 12:58:10
on s' en souviens, mais on ne fait pas forcement sa vie avec...
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 12:58:25
Vous parlez des premières dames de France?

PHIP
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
samedi 20 août 2016 13:08:03
Bon. Avec toutes les informations que vous m'avez communiquées, je vais encore réfléchir et laisser mûrir quelques semaines.
Merci !
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
dimanche 21 août 2016 02:34:32
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Meuhhh non...
>
> Ne dit on pas que la première chambre n'est
> jamais la bonne ?


Oui mais non, car l'on peut commencer par une Norma.
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
dimanche 21 août 2016 23:05:24
La Norma c'est parfait, mais en 8x10 les occasions restent assez rares et il faut être très vif parfois ... ;-)

ou voir côté Toyo view G il y a quelques similitudes!

[www.befr.ebay.be]
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
lundi 22 août 2016 17:26:52
Bonjour,

Je pratique la 20x25 depuis longtemps...

Je vous conseille une Argentum (artisan très sérieux).

Aussi un Nikon M 300mm, optique très surprenantes et légère.

Alexandre
Re: Demande d'avis pour achat chambre 20x25
lundi 22 août 2016 19:30:30
Bonsoir,
J'ai un Fujinon C 300mm f:8,5 qui est très compact et qui donne de très bons résultats. Je m'en sers en 8X10 et en 4X5 sans souci.
Je le conseille vraiment.
Photographiquement,
Philippe T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/16 19:30 par Philippe T.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter