ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18

Envoyé par photofredo 
ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 17:45:17
Bonjour
dans l optique d'une restauration/modernisaton d'une chambre en bois 13x18; je cherché des " adaptateur " PF pour les chasses.

Ce que j'entend par le terme adaptateur : les chasses de l'époque était fait pour accueillir des plaques de verre. Les plaques de verre sont à la fois plus épaisse et plus rigides que le PF. C est pourquoi il existe des adaptateur dans lesquels ont glisse le PF et que l'on installe à la place de la plaque de verre.

je m excuse pour cette description succincte mais je suis persuadé que si vous en avez , vous avez de quoi je parle .

cordialement

ps je suis preneur de toutes expérience de modernisation d 'une ancienne chambre en bois, notamment les installation / fabrication de spring back.


Et , dernière question, à 50€ et les trois chasses (il y a du boulot qu'en même), cela vaut il la peine selon vous ( je sais et je suis peux intéressé par les mouvement). l idée est de faire du paysage et éventuellement quelques portrait .
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 17:46:51
comme d'hab j ai oublié mon adresse
photofredo@yahoo.fr

et pour le prix ... pas trop cher ;-)
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 18:19:37
Bonsoir Fredo,
" l existe des adaptateur dans lesquels ont glisse le PF et que l'on installe à la place de la plaque de verre."
appelé "septum",
j'avais le même soucis quand j'ai hérité de deux 13x18 de mon arrière grand père.
(voir sur mon flickr)
a l'époque on en trouvait encore facilement chez les photographes
( dommage j'en ai acheté seulement 6)
et j'en cherche 6 autres pour la deuxième chambre.
C'est un plaque de métal noire avec de fins rebords sur trois coté,
elle compense le manque de matière par rapport aux plaques de verre.
Pas évident à fabriquer..
Bonne chasse,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 18:41:35
bonsoir

vous avez un message

Ludovic
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 20:16:00
Bonsoir,

Pouvez vous envoyer des photos des châssis d'origine SVP
Merci

PHIP
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
mercredi 1 février 2017 23:02:45
Je ne voudrais pas casser le commerce mais pour compenser l'épaisseur du verre il suffit de prendre du carton fort de la bonne épaisseur, éventuellement coller le PF dessus avec du double face repositionnable.
Vous n'êtes pas le seul à avoir commencé le grand format en bricolant une vieille chambre 13x18, il y a eu quelques discussions sur le sujet sur le forum, allez voir dans les archives:

[www.galerie-photo.org]

(on dit châssis, il me semble que les châsses c'est beaucoup plus grands et qu'on en trouve dans certaines églises, ou je me trompe?)
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
jeudi 2 février 2017 09:05:28
il me semble que les châsses

Oui, mais quand le matériel est une vraie collection de reliques, finalement ... ;-)

E.B.
Re: ch "adaptateur" plan film pour anciens chasses bois 13x18
jeudi 2 février 2017 10:10:46
J'aimerai bien la même chose pour une vieille chambre 10x12 pouces pour avoir du 8x10.
Savez vous ou trouver ça ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter