[Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm

Envoyé par Laurent 
[Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
dimanche 26 mars 2017 09:26:52
Bonjour,

Et bien voilà tout est dans le titre...

Suite à l'acquisition prochaine d'un bel objectif vendu hélas sans bouchons ( hérésie passible de la peine de mort par exposition ^_^; ) et suite à la perte du bouchon avant de mon 75mm, je suis à la recherche de trois bouchons :

- Deux de 60mm
- Un de 70mm

Peu importe ce qui est marqué dessus et l'usure tant qu'ils font leur travail, c'est à dire protéger mes objectifs.

Sur Ebay on en trouve mais à des prix exagérés et mes prototype faits maison ne sont pas satisfaisants.

Du coup si vous avez ça dans un coin chez vous pour une dizaine d'euro par pièce je suis preneur.

Merci !
Re: [Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
dimanche 26 mars 2017 09:39:55
Salut Laurent :

pour une dizaine d'euro par pièce

Dans ce cas, je vais les acheter en neuf chez foto brenner, sans te le dire, et je te les revends à 9 euros pièce, et je me ferai au moins 30% de bénef' !


http://www.fotobrenner.de

http://www.fotobrenner.de/download/Brenner-Fotokatalog-Archiv-Herbst-Winter-2016-2017.pdf

voir page 118/326 du pdf

ou bien sur le site ouaibe

OBJEKTIVE & FILTER > Objektiv-Zubehör > Objektivdeckel (vorne)

Objektivdeckel Aufsteck Durchmesser 60mm 146960 5,95 euro

Objektivdeckel Aufsteck Durchmesser 70mm 146970 6,95 euro

Pour info, chez Brenner, les bouchons à emboîtement s'appellent « Objektivdeckel Aufsteck ».
« Durchmesser » veut dire diamètre.
Ceux qui se s'encliquent sur le filetage c'est « snap-on » (les Allemands sont encore plus perméables aux anglicismes que nous)

Mais tu peux aussi, à l'avant, utiliser des bouchons à encliquetage qui se trouvent partout, à condition d'avoir rajouté une bague filetée de filtre vide pour écarter le bouchon, afin que ce bouchon à encliquetage ne touche pas le sommet de la lentille frontale.
Les bagues de filtres vides se trouvent facilement, par exemple chez SRB GRITURN.
En anglais, ça s'appelle «spacer ring ».

Un emboîtement de 60 mm correspond en général à un filetage M58x0,75
http://srb-photographic.co.uk/58mm-fixed-spacer-ring-5707-p.asp
un emboîtement de 70 mm correspond en général à un M67x0,75
http://srb-photographic.co.uk/67mm-fixed-spacer-ring-5709-p.asp

Mais pour éviter le vignettage à l'avant avec un grand angulaire, je prends en général une bague augmentatrice, par exemple de 58 à 67 et je mets un bouchon à encliquetage de 67 ou un filtre de 67
http://srb-photographic.co.uk/58mm-to-67mm-step-ring-2625-p.asp
(un filtre UV vissé à demeure constitue un très efficace bouchon transparent, on peut même l'oublier par inadvertance avant de déclencher, c'est magique !)


Mais de toutes façons à l'arrière il te faudra un bouchon (** note) « Aufsteck ».



** note : le premier qui osera dire « je préfère l'ambre et l'ébonite au bouchon » aura un gage.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/03/17 10:05 par Emmanuel Bigler.
Re: [Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
dimanche 26 mars 2017 10:06:39
Excellent Emmanuel ! Merci beaucoup pour cette réponse plus que satisfaisante.

Que ferions-nous sans nos amis allemands...

Entre le matériel, la vente de plans films de tous les formats et les accessoires indispensables, l'Allemagne s'impose comme la patrie du grand format !

J'espère qu'au bout de tout ça j'aurai quelque chose à présenter lors des futures rencontres GP.

Encore merci et à bientôt !
Re: [Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
dimanche 26 mars 2017 10:36:38
Voilà c'est fait !

34,17 € pour mes trois bouchons frais de livraison et supplément Paypal inclus !

Très bien ce marchand, on peut même commander sans créer de compte c'est ce que j'ai fait vu qu'ils n'ont pas de plans films 13x18 et relativement peu de choix dans les autres formats.
Re: [Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
samedi 1 avril 2017 09:01:59
Le bouchon remonte à la surface et continue de suivre le fil de cette rivière de post où nagent les petits et gros poissons et pas seulement le premier avril bien sûr...

Bref, foin de ces digressions pseudo lyriques, je voulais juste dire que je suis plus que satisfait de mes bouchons reçus hier, très bonne qualité de plastique, petit trou sur le coté pour les attacher à l'objectif par une ficelle, bref que du bonheur !

Et vu que mon apo Ronar est arrivé sans bouchon avant (on a déclaré des guerres pour moins que ça! ^_^) et bien je vais de ce pas refaire une commande de bouchons pour tout mon stock d'objectif hétéroclites y compris pour mon Heliar 240 !
Re: [Cherche] Bouchons pour objectifs GF 60 et 70mm
samedi 1 avril 2017 09:37:04
"Objektivdeckel Aufsteck" chez Brenner ou la mine du bouchon!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter