Cherche embout manivelle Gitzo III
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche embout manivelle Gitzo III

Envoyé par Gilles Villaret 
Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 08:15:53
Pour un Gitzo crémaillère n°3 je cherche l'embout de la manivelle.
La pièce entourée de bleu sur la photo jointe prise sur le web
[www.cjoint.com]

Sur gitzospare on ne trouve que l'ensemble complet du mécanisme de montée de colonne, confirmé par Procirep.
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 12:43:39
Bonjour,
si vous ne trouvez pas la pièce, je peux faire quelque chose pour vous. Si c'est standard chez Gitzo, je peux vérifier les dimensions sur un des miens, et vous en usiner une à l'identique, moletage en pointes-diamant compris. La seule différence est qu'il n"y aurait pas de traitement de surface ( trop coûteux pour une seule pièce). Je ne facture pas ce genre de bricole, mais un troc me convient. J'aime bien l'idée de remettre en état quand c'est possible, plutôt que remplacer... Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 24 73 14 67. Bien cordialement, YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 16:15:53
Bonjour Yves

Merci de cette proposition, je pense qu'il y a plusieurs modèles Sur le série 3 crémaillère le mécanisme de commande de la crémaillère est posée sur la pièce de jonction des pieds et caché par un carter en aluminium.
La pièce complète:
[www.cjoint.com]

Il existe au moins une autre manivelle , comme celle ci:
[www.cjoint.com]
on la trouve sur les colonnes amovibles .

C'est le premier type qui m'intéresse , je peux aisément me passer des pointes diamants, mais je ne vois pas comment l'embout tiens sur la manivelle .
Je n'ai pas mon trépied à porté ni une photo de la manivelle nue, j'ai ça sur mon PC fixe ,.
Le bout de la manivelle a une fine gorge à environ 2 cm de l'extrémité , cela doit recevoir un clip interne à l'embout
la dite fixation n'est pas très solide.
Il est possible que cet embout soit en plastique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/18 16:24 par Gilles Villaret.
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 18:43:01
Bonjour Gilles,

J'ai cette crémaillère avec cette première manivelle.
L'embout est bien en métal et en le manœuvrant cela fait bien un bruit de métal sur métal, j'imagine mal du plastique la dedans.
Je ne suis pas mécanicien mais j'imagine que cette embout est emmanché "de force" sur la manivelle et semble impossible à retirer sans détériorer (je n'ai pas tirer dessus comme un malade...;)).
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 19:04:09
emmanché à chaud ?

Gilles Villaret disait
> ... je peux aisément me passer des pointes diamants

effectivement : leur effet est d'user / enlever la peinture et plus sur les deux jambes adjacentes
l'objet fini emmailloté sous une couche de ruban adhésif ( la nymphe emmaillotée )
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 19:04:45
Bonsoir,
c'est effectivement en métal. La finition en pointes-diamant, c'est juste quelques minutes en plus; le temps de changer l'outil...
Rentré à la maison, je regarde de près ( c'est un Gitzo à colonne déposable). Je n'ai jamais démonté, mais c'est probablement fixé par un circlips d'une dimension permettant un engagement dans deux gorges opposées. Même à défaut de ce circlips, on peut fixer avec un autre système, et plus solidement... A suivre donc. YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 26 juillet 2018 19:10:27
a mon retour je vous passerai la photo de ma manivelle avec la position de la rainure
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
vendredi 27 juillet 2018 20:53:09
>>>c'est probablement fixé par un circlips d'une dimension permettant un engagement dans deux gorges opposées<<<
Par curiosité, on fait comment si on veut l'enlever ?
On tire comme un âne et le clip cédera ?
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
samedi 28 juillet 2018 13:31:48
Bonjour,
et merci à Georges de poser cette question. Une réponse détaillée serait trop longue pour le forum, en raison des causes multiples. Mais ces dernières peuvent se concentrer en bien peu :
- c'est moins cher en production, fabrication et montage associés
- et en réparation, l'on doit acheter le mécanisme complet ( autre opération financièrement rentable).Souvenons-nous que l'obsolescence programmée est une des lois du commerce d'artéfacts... Un bel été quand même, puisqu'il reste possible de prendre les distances nécessaires avec ces réalités . YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
dimanche 29 juillet 2018 10:05:05
Plus, pour Georges qui attendait mieux : si c'est bien monté sur circlips à double effet, il faut une pince spéciale pour le montage. Elle sert à comprimer le circlips dans une des gorges ( si c'est ce type de montage utilisé , ce que je regarderai de près en rentrant) et à le maintenir ainsi pendant que l'opérateur engage l'embout. Il suffit ensuite de faire glisser celui-ci jusqu'à ce que les deux gorges se trouvent en regard, ce qui provoque l'engagement externe du circlips et la fixation. Pas mal d'assemblages mécaniques sont faits sur ce principe dit ''entre cuir et chair'', mais le plus souvent c'est au moyen d'une goupille qui solidarise une frette, cylindre intérieur sur cylindre extérieur. C'est dans ce cas facile à démonter en chassant la goupille, qui est accessible des deux côtés. Mais pour ce qui est du montage tournant de notre manivelle Gitzo, pas sûr que la pince puisse atteindre le circlips à la place qu'il occupe une fois le montage réalisé... Votre question suscite la curiosité du bonhomme, qui se fera un plaisir de vérifier tout ça sur la manivelle d'un trépied en usage depuis au moins trente ans, et il faut le dire, sans aucun ennui de ce type.
Des quantités de circlips dorment dans les tiroirs de mon atelier. Mais celui qui permettrait la réparation à l'identique n'y est vraisemblablement pas... YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
dimanche 29 juillet 2018 10:25:00
Bonjour Yves

Ne bousillez pas votre manivelle en faisant une autopsie, le jeu ne vaut pas la chandelle.
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
lundi 30 juillet 2018 19:21:47
Bonsoir Gilles,
après vérification, ça ne peut pas se démonter sans grabuge : la pince standard peut seulement assurer le montage. Il faudrait des becs plus longs, et ceci sans garantie. Mais tant que ça fonctionne… Pour votre manivelle, j'ai une solution discrète et solide, mais il me faudrait avoir votre bras de manivelle sous la main. Je peux vous dépanner entre le 16 et le 31 Août, la pièce ne serait immobilisée que le temps d'aller-retour plus une journée. (ici, le courrier arrive en fin de matinée, et la levée est à 14h). Du bon temps par chez vous, YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
lundi 30 juillet 2018 21:57:14
Bonsoir Yves

J'ai plusieurs trépieds de différentes tailles donc l'immobilisation de le pièce n'est pas un problème.
Mais j'ai un programme un peu chargé au mois d’août.
A la fin de la semaine je pourrai regarder quel est le minimum démontable du système.
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
lundi 30 juillet 2018 22:32:27
re-bonsoir Gilles,
évidemment, ça marche aussi après fin août ! … YD
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
mercredi 1 août 2018 19:59:55
Bonsoir Yves

Le minimum démontable c'est la pièce complète comme sur le premier lien.

Ici la photo de ma manivelle :
[www.cjoint.com]
Les cotes que je ne sais pas écrire sur la photo:
diamètre de la manivelle au niveau de l'embout : 6,1 mm
diamètre au fond de la gorge : 4,9 mm
entre bout de la manivelle et le premier bord de la gorge : 23,2 mm
largeur de la gorge : 1 mm
après la gorge : 6 mm droits avant le début du coude .
Au pied à coulisse par un amateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/18 20:03 par Gilles Villaret.
Re: Cherche embout manivelle Gitzo III
jeudi 2 août 2018 19:12:50
Bonsoir Gilles,
à distance et sans la manivelle, il est possible d'usiner la pièce. Les cotes sont suffisantes, mais le mieux serait d'avoir un diamètre de tige mesuré au micromètre. Le montage possible avec la manivelle en main, démontée, ne l'est plus sans (fixation sur taraudage dans l'axe, en bout, avec une vis de 4). A distance, et avec un diamètre pris au micromètre, je peux faire quelque chose. Il vous faudrait assurer le montage, avec la colle spéciale que je vous enverrais avec les pièces (le bouton de manivelle + une butée + un arrêtoir en bout). A moins que vous passiez, à l'occasion, près de Chambéry… Je rentre vers le 15 de ce mois., et à tout hasard je vérifierai si je ne disposerais pas d'un circlips convenable, ce qui simplifierait encore l'opération... A bientôt la suite , YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter