CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif

Envoyé par maestro 
CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
dimanche 8 décembre 2019 17:24:14
Bonjour
je cherche une planchette objectif pour sinar rentrante de 40 mm
dans l"idéal pour objectif avec copal 0...

et ou pour objectif d'agrandisseur ...

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
lundi 9 décembre 2019 16:22:46
c'est pour une sinar 4x5
peut être que 20 ou 30 mm peut suffire ....

par contre juste pour copal 0 (percé a 34 mm)

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
lundi 9 décembre 2019 18:27:14
C'est pour monter quel objectif sur quelle Sinar avec quel soufflet ?
GB
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
lundi 9 décembre 2019 18:35:36
une sinar P2 avec le soufflet double grand angle et un objectif rodenstock apo-zironar digital 105 mm f 5,6
mais a l'arrière un canon 1DS mark 3 en attendant l'achat d"un dos ....

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
lundi 9 décembre 2019 18:41:13
C'est le recul du capteur du canon qui me pose pb ... pas assez de latitude pour les bascules .... or c'est pour du culinaire ....en lieu et place d'un 90 TSE

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
lundi 9 décembre 2019 22:00:44
Le maxi trouvé en Chine est 30mm.
Ou bien 40mm ici :
[www.ebay.fr]
A condition d'avoir des doigts de fée...
GB
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mardi 10 décembre 2019 12:39:57
Merci Gilles

combien en 30 mm en chine ? as tu un lien ?

sur Ebay j'ai vu mais je la trouve tres cher ...

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mardi 10 décembre 2019 13:47:54
Le modèle carré HORSEMAN n'est pas installable sur une sinar .... le haut de la partie arrière vient buter sur le montant supérieur du cadre.
Pour le rentre compatible avec une SINAR? il faut limer l'arrière .... voir photos ci-dessus

Il existe une version chinoise rentrante de 23mm qui permet d'y installer des optiques montées sur planchettes linhof 96x99mm
(La première version présentait le même problème que la HORSEMAN. Après contact avec le vendeur, il a réalisé un modèle dont la partie arrière est réduite de +- 1mm.

Certains soufflets sinar comportent des rebords d'étanchéité en plastique (d'autre non) ; rebords qui réduise la taille de l'ouverture et empêchent l'introduction de la partie arrière de la planchette rentrante

Il existe également une planchette chinoise rentrante de 44mm en forme de bol (qui permet de rentrer dans le soufflet)


Les trois planchettes que je viens de citer nécessitent toutes de retirer le soufflet lors de l'insertion de la planchette. Une fois la planchette placée, on peut alors replacer le soufflet.

J'utilise principalement le modèle chinois 44mm dans le fond duquel j'ai placé l'avant d'une bague macro MAMIYA 645 + une autre avec l'avant d'une bague macro PENTAX 645.

Cela me permet d'utiliser un dos Phase One ou Leaf avec des optiques M645, mais aussi des Blad (via adaptateur M645-BLAD, tandis
qu'avec l'autre (P645), je peux y placer des 645, mais aussi des Pentax 67 (via adaptateur P645-P67), des Pentacon SIX (via adaptateur P645-P6), des Blad (adaptateur P645-Blad) .... etc

4mm
[www.ebay.com]

23mm

[www.ebay.com]



[www.cjoint.com]
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mardi 10 décembre 2019 13:50:53
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mardi 10 décembre 2019 13:57:04
Reste aussi la possibilité, pour les plus longues focales, de se fabriquer un adaptateur pour monter des objectifs d'agrandisseur en monture DURST comme suit :


[www.cjoint.com]
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mercredi 11 décembre 2019 15:22:08
Bonjour,

Je ne l'avais pas proposé jusque-là parce que la profondeur est faible. Mais vu le peu de choix et l'éloignement des fournisseurs, j'ai une planchette Sinar PM 79/1. Profondeur 17 mm, neuve.
Je suis à Toulouse, si nous sommes un peu voisins, je peux la prêter pour essais, puisque la profondeur nécessaire n'a pas l'air fixée.

Bonne journée,
françois
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mercredi 11 décembre 2019 17:08:48
Un bricolage possible:
Démonter le "top hat" d'une planchette sortante Sinar (plus courante qu'une rentrante il me semble) et le remonter de l'autre coté.
C'est moins joli mais cela fonctionne.
(il n'y a que certaines planchettes sortantes qui se démontent)
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
mercredi 11 décembre 2019 22:16:17
Francois je n'ai effectivement aucune idée de la profondeur nécessaire ...
tu as un MP

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
jeudi 12 décembre 2019 09:06:43
Sachant qu'un objectif doit se situer à une certaine distance du dépoli pour assurer sa mise au point à l'infini (tirage mécanique)
- supposons un SW NIKKOR 90 mm qui doit se situer à 97,4 mm du dépoli pour une mise au point à l'infini (distance entre l'arrière de la planchette porte-objectif et le dépoli)
Connaissant la profondeur du puits de l'appareil photo (qui se situe derrière l'emplacement où se trouverait normalement le dépoli)
- supposons 50 mm
Connaissant l'épaisseur supplémentaire induite par la planchette porte-appareil (même remarque)
- supposons 25 mm

On constate que l'objectif doit se situer à 97,4 - 50 - 25 = 22,4 mm de la planchette "porte-appareil"

Compte tenu de la partie incompressible de la chambre (c-à-d la distance minimale entre le cadre avant et arrière lorsqu'elle est complètement fermée),
- supposons 60 mm .... il faudra donc une planchette rentrante de 60-22,4 mm = 37,6 mm au minimum.
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
jeudi 12 décembre 2019 09:15:31
J'oublais encore :
il est possible que la longueur du groupe arrière dépasse les 22,4 mm dont question ci-dessus et empêche son utilisation (pour une miase au point à l'infini).

Après vérification, le groupe arrière du SW-NIKKOR 90 mm mesure 28,7 mm de long, or il nous faut que 22,4 mm .... donc montage impossible ... il faudra nécessairement choisir une focale plus longue
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
jeudi 12 décembre 2019 12:36:00
Merci Photo-collector (bernard ?) pour ces math ....

heureusement en culinaire je n'ai pas besoin de la MAP a l'infini ....

un tres tres grand merci a Francois qui me prête sa planchette de 17 mm pour test !!!!!

je vous tiendrai au courant

Cordialement

Phil
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
vendredi 13 décembre 2019 12:20:54
Je viens de voir fleurir le fil suivant

[www.just-together.de]

Je me demande comment on peut prétendre faire usage d'un objectif d'agrandisseur 40mm sur une sinar, en bénéficiant des décentrements et bascules, avec un CANON EOS au cul ?


[www.just-together.de]


Sachant que rien que le puits d'un CANON EOS (recherches faites) est de 44mm + épaisseur de l'adaptateur SINAR-EOS + épaisseur incompressilbe entre corps avant et arrière d'une sinar (même avec soufflet ballon monopli) ?
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
vendredi 13 décembre 2019 12:23:43
j'ai mentionné, en début un lien incorrect, voici le lien auquel je faisais allusion

[www.galerie-photo.info]
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
samedi 14 décembre 2019 11:51:33
Bonjour,

je voudrais bien savoir qui prétend d´utiliser un objectif d´agrandisseur de 40mm, moi surement pas!!
J´utilise un objectif d´agrandisseur Apo Rodagon de 80mm avec une planchette rentrante de 25mm!!

Hervé
Re: CHERCHE planchette rentrante sinar pour objectif
samedi 14 décembre 2019 15:06:28
Bonjour, j'ai une planchette rentrante Sinar copal 0 de 25mm. J'ai monté un Schneider 47XL dessus que je vends. (voir mes messages)

Cordialement,
Alexandre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter