Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185

Envoyé par cyrilvdb 
Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
jeudi 9 juillet 2020 13:57:59
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Hasselblad Linear Mirror Unit #40185,
Si vous avec ce dispositif qui traine dans un tiroir, faites-moi signe!

Cyril
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 02:48:43
Bonjour

C'est un objet rare, fort cher. Mais, peut-être que vous le saviez déjà, on peut en fabriquer soi-même avec deux miroirs dont l'un est percé d'un trou (à faire avec une petite perceuse de type Dremell et une potence)
C'est vrai, il faudra le fixer sur le devant de votre objectif hasselblad, vous n'aurez pas le support d'attache.
Ce genre de pièce est interessant à fabriquer car il sert aussi à rendre d'équerre un agrandisseur,les deux montants d'une chambre etc
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 11:50:59
Bonjour, merci pour votre réponse, je sais que l'on peut fabriquer ce genre de pièce relativement facilement, pour un agrandisseur ça semble en effet être un moyen intéressant, mais dans l'usage que j'envisage, ce genre de bricolage me semble assez contraignant, si on doit refaire le parallélisme plusieurs fois par session.
Un question qui me passe par la tête: comme le réglage se fait sans objectif mais tout de même à travers le viseur, le trou doit il être parfaitement centré?
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 13:13:09
Un question qui me passe par la tête: comme le réglage se fait sans objectif mais tout de même à travers le viseur, le trou doit il être parfaitement centré?

Bonjour : la réponse est non, il n'y a pas à centrer parfaitement le trou au centre du champ. Aucune tolérance mécanique n'est requise sur ce centrage.
Le principe de l'alignement repose sur l'observation des images multiples données par deux miroirs face à face. C'est une vieille loi de l'optique géométrique qui nous dit que si un miroir tourne d'un angle α, le rayon tourne d'un angle 2α.

Les publicités Hasselblad indiquaient une précision d'alignement avec ce dispositif qui est de l'ordre de quelques minutes d'arc. Bien entendu si les miroirs sont montés sur un support mécanique, le plan d'appui de ce support doit être aussi parallèle que possible au plan du miroir ... donc avec la même tolérance de quelques minutes d'arc. Ce qui est à prendre en compte, si on part sur 10 minutes d'arc, cela nous donne un défaut de parallélisme de l'ordre du dixième de mm pour 50 mm de distance. Donc un éventuel support ne se fabrique pas à la serpe ;-)

Pour info également, chez Edmund Optics, un miroir d'optique adapté à cette application, en 50 mm de diamètre, coûte 31 euros (c'est à dire à peu près le même nombre de CHF ;-) )
Chez Edmund il faut regarder les miroirs en verre flotté de type « 4 - 6 λ » pour que cela ne coûte pas trop cher.
Ne pas attacher d'importance à la dénomination « miroir de première surface » qui est une mauvaise traduction robotisée de la terminologie anglaise et qui n'est absolument pas utilisée en terminologie française. Mais cela a au moins le mérite de dire que ce n'est pas un miroir de salle de bains métallisé à l'arrière ;-)

Cela dit il n'est pas absurde de tenter le coup avec deux bouts de miroir de salle de bains, il y a aura simplement des images parasites dues aux réflexions sur la vitre. Avec le miroir de salle de bains on peut tenter d'enlever simplement le tain au centre de l'un des deux miroirs, sans percer le verre, par exemple en appuyant une tige de bois cylindrique avec une perceuse (un peu à la manière dont on fait à la main les p'tits ronds décoratifs sur les fonds des boîtes de montres de poche).
Il y a toujours le risque de dépolir un peu le verre dans l'opération. Percer le verre à l'outil diamanté demande de posséder un tel outil (j'en ai trouvé un chez le marchand de bricolage DucoinMD, c'est devenu très facile à trouver) mais résout la question sans discussion possible.

E.B.
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 14:18:45
Bonjour Cyril

J'ai à vendre un miroir HASSELBLAD 40193 - état neuf dans sa boite d'origine impeccable.

Ce dispositif est utilisable avec n'import quel miroir servant de cible et remplace fort avantageusement le très couteux combo Hasselblad 40185.

A+
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 16:24:10
Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces précisions forts précises, je vais tenter un bricolage pour vérifier les agrandisseurs, pourquoi pas, par ailleurs, avec cette technique de "grattage de couche de miroir de salle de bain". Mais de là à garder ces fameuses 2 minutes de précisions (presque suisse) avec un matériel bricolé... et en macro, je vais me laisser tenter à contacter MARCHE!
mode d'emploi du dispositif « Hasselblad Linear Mirror Unit » N°40185
dimanche 12 juillet 2020 17:17:17
J'ai trouvé sur hasselbladhistorical.eu la notice d'emploi du système d'alignement à miroirs N°40185.

http://www.hasselbladhistorical.eu/PDF/HasManuals/Linearmirror.pdf

En voici le Urtext, en français, s'il vous plaît !

« Mode d'emploi du dispositif de visée HASSEL8LAD

Le dispositif de visée HA5SELBLAD permet d'obtenir, entre le sujet et le plan de la pellicule, un parallélisme d'une précision supérieure à 2 minutes d'arc (2/60e de degré). Pour utiliser ce dispositif, placer le miroir de contrôle sur le plan du sujet à reproduire et le miroir de visée de l'appareil à la place de l'objectif. Lorsque l'on observe le sujet à travers le corps de l'appareil (obturateur auxiliaire ouvert), on obtient, lorsque le parallélisme voulu est atteint, une image qui, par réflexion du cadre blanc du miroir de contrôle, donne l'impression d'un tube.»


Il y a une astuce importante au niveau du miroir percé qui se monte sur l'appareil. (voir l'image dans la doc ci-dessus).
Le miroir percé est un peu renfoncé, et à l'avant de sa monture il y a un anneau blanc dont on va observer les images successives.

La précision angulaire selon ce document est donc meilleure que 2 minutes d'arc (outch !) c'est à dire un défaut de parallélisme inférieur à 30 microns pour une distance de 50 mm. (le wiki de service prétend qu'un cheveu humain, c'est entre 40 et 100 microns de diamètre).
Donc pour les supports, si vous les fabriquez à la serpe, il vous faudra au minimum une serpe horlogère-suisse-de-précision.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/20 17:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche Hasselblad Linear Mirror Unit #40185
dimanche 12 juillet 2020 18:38:03
MP

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter