[cherche] rodagon 80mm F4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[cherche] rodagon 80mm F4

Envoyé par mikapi 
[cherche] rodagon 80mm F4
vendredi 18 décembre 2020 03:44:42
Pour agrandisseur. Je sais qu'il existe plusieurs modèles du rodagon simple (je n'évoque ni le rodagon-N , ni le rodagon WA).
J'habite à Rennes.

cdt,
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
vendredi 18 décembre 2020 14:02:56
Bonjour,

pourquoi le Rodagon 80mm ?

Personnellement je ne le conseillerai pas, je ne le trouve pas terrible en terme de résolution, et quand l'on fait du tirage dur, on se rend que sa couverture est très limite ! Enfin de mémoire, cela fait longtemps que je l'ai donné.
J'ai peut être eu un mauvais numéro ....
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
vendredi 18 décembre 2020 15:16:27
Bonjour,

Merci de l'intérêt à la question, effectivement elle est pertinente ...

C'est pour équiper un DURST LABORATOR 900.
Cet agrandisseur est équipé (et je pense qu'il perd beaucoup de son intérêt sans) d'un système de mise au point automatique:

Le tirage du soufflet varie en fonction de la hauteur de la tête pour conserver une mise au point nette sur toute la plage de déplacement de sa tête.

Ce système agit grâce à une came. Il était vendu avec des objectifs pour lequel il a été réglé, leur numéro de série reporté à la base de l'appareil pour éviter les erreurs.
La documentation indique qu'il était livré avec des objectifs schneider ou rodenstock.
Dans le cas des rodenstock, un rodagon 50 F2,8 et un 80mm F4.

En cherchant j'en ai trouvé équipé du rodagon WA 80mm F4, mais alors la platine porte objectif est d'un modèle différent (et porte le suffixe WA), sans doute pour compenser le décalage du centre optique.

En cherchant dans la documentation des objectifs rodenstock:

[www.prograf.ru]

[www.rodenstock-photo.com]

... on se rend compte que s'est certainement lié à leur distance focale mesuré à la base arrière sujet à l'infini (Flange focal length at infinity), qui varie selon les modèles.

Je n'ai pas encore démonté le système, mais sachant qu'un nouvel objectif nécessitait une came différente associée, et que la came commande la platine qui porte les 2 objectifs, cela signifie que le profil de la came devra convenir au deux objectifs.
Le choix du couple 50mm/80mm n'est peut-être donc pas innocent.

Dans le manuel de réparation, la procédure de calage est expliquée, et va jusqu'à demander à modifier le profil de la came dans certains cas.

J'ai plus de chance de retrouver son fonctionnement original avec l'objectif original.

De plus, j'ai vu le prix parfois stratosphérique (déconnecté ?) des apo-Rodagon-N, et je n'ai pas assez lu à leur sujet pour savoir si cela impacte beaucoup en noir et blanc.

Je suis toujours en phase de documentation sur cet appareil, même après avoir ratissé internet.
Je crois qu'on en parle sur galerie-photo.info, mais la discussion n'est pas pertinente concernant l'utilisation du système de mise au point automatique.
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
vendredi 18 décembre 2020 15:43:42
Bonjour mikapi,je regarde ça dans mon stock d'objectifs et vous tiens au courant.
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
dimanche 20 décembre 2020 18:12:15
Bonjour,

J'ai un RODAGON 4/80mm et un COMPONON-S 4/80mm disponibles

Tous les 2 objectifs ont le diaphragme cranté débrayable pour un réglage continu

Si ceux-ci correspondent à ce que vous recherchez, envoyez-moi un MP
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
dimanche 20 décembre 2020 18:39:32
email envoyé.

linanclio écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai un RODAGON 4/80mm et un COMPONON-S 4/80mm
> disponibles
>
> Tous les 2 objectifs ont le diaphragme cranté
> débrayable pour un réglage continu
>
> Si ceux-ci correspondent à ce que vous
> recherchez, envoyez-moi un MP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/20 18:40 par mikapi.
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
dimanche 20 décembre 2020 22:37:00
MP répondu
Re: [cherche] rodagon 80mm F4
dimanche 20 décembre 2020 23:01:03
Bonsoir,je n'ai rien trouvé avec une ouverture de f4...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter