Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf

Envoyé par aaton 
Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
mardi 7 janvier 2014 21:08:47
Bonjour,

Je revends mon boitier Hasselblad 202FA chromé équipé de son dos E12.
L'ensemble est dans un état quasi neuf et a manifestement très peu servi.
Je n'ai aucune réserve à émettre sur son état cosmétique pas plus que pour son état mécanique puisqu'il fonctionne bien évidemment à merveille.
Boitier et dos datent de 2000.
Le boitier est livré avec son bouchon avant et une pile neuve.

Le prix de l'ensemble est de 1000 euros. Ou en cas de vente séparée, 250 euros pour le dos et 750 euros pour le boitier. Dans ce cas, je ne vendrais le boitier que si le dos est déjà vendu ou en cours de vente.

Photos dispos sur simple demande.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
mardi 7 janvier 2014 22:10:20
Voici des photos de l'ensemble : [www.dropbox.com]
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
jeudi 9 janvier 2014 09:59:18
Up pour l'ensemble !

Je cherche également :

- un 80mm 2.8 C T* noir
- un dos A12
- un dos A24
- une cellule Sekonic 208 ou Gossen Digisix
- une cellule Voigtlander VC meter II
- Du matériel dont je ne peux citer la marque ici puisque le format est trop petit... Un indice, la couleur est jaune !

Un échange avec arrangement financier contre ce matériel est donc tout à fait envisageable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/14 10:38 par aaton.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
vendredi 10 janvier 2014 00:11:12
Je vends un dos A24 en excellent état, Prix 90€ Cordialement, Xavier
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
vendredi 10 janvier 2014 09:08:58
A noter que le E-12 passe sur tous les blad. et qu'un A-24 passe sur un 202FA sauf qu'il faut indiquer la sensibilité manuellement.
Si vous avez un 202FA, un dos E-12 avec du 400 asa et un dos A-24 avec du 32 asa, le 202 reconnaitra le E-12 qui passe l'information de sa sensibilité et si vous passez le A-24 qui n'indique rien, ce sera la sensibilité programmée manuellement dans le 202 qui sera utilisée. Et réciproquement.
Bref si on utilise qu'un type de sensibilité de film en safari urbain, un "A" suffit, Si on a deux type sensibilité de film c'est protique d'avoir un "E" en plus d'un "A".
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
vendredi 10 janvier 2014 14:00:31
@Cristau: merci pour l'offre, mais ma recherche n'est valable que pour un échange

@Blowupster : effectivement, il n'est pas forcément utile d'avoir plusieurs dos E puisque le boitier garde la sensibilité réglée dessus, donc celle qui servira avec des dos A.

Je précise que la vente du boitier est désormais possible même si le dos n'est pas vendu. Etant donné que j'ai besoin d'un autre dos 12 vues, je garerai celui-ci s'il n'est pas vendu.

Autre précision, il est tout à fait possible d'utiliser une optique C ou CF sur ce boitier, la seule contrainte dans ce cas, c'est que l'on doit utiliser l'obturateur du boitier et que l'on ne peut se servir de l'obturateur de l'objectif.

Enfin, j'offre les frais de port pour la France métropolitaine.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
vendredi 10 janvier 2014 19:10:04
aaton écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Autre précision, il est tout à fait possible
> d'utiliser une optique C ou CF sur ce boitier, la
> seule contrainte dans ce cas, c'est que l'on doit
> utiliser l'obturateur du boitier et que l'on ne
> peut se servir de l'obturateur de l'objectif.
>
Aie et hélas non,.les optiques C ne passent pas sur le FA !
Voir ici :
[blowupster.blogspot.ch]
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
vendredi 10 janvier 2014 19:13:59
En position B sur l'objectif, avec l'obturateur du boitier ?
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
samedi 11 janvier 2014 14:06:50
Bien essayé, mais non. Blad avait réussi un peu avant les années 2000 a sortir un lot d'incompatibilités déconcertantes:
Les objectifs CB, le FA, les sabots en bas du boitiers le filtre en 70mm pour le 50mm CFi (alors qu'en 60mm pour la version ZV), les excellents 60mm et 100mm en version CFi ou lieu de CFE, le CFE120mm en version ordinaire alors qu'il existait en Apo pour un autre MF.
Bon reste que le 202 FA est un excellent boitier très complet et que les objectifs "C" ont qand même plus de 30 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 14:11 par Blowupster.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
samedi 11 janvier 2014 15:11:08
Au temps pour moi donc, je ne voyais pas d'où pouvais provenir une incompatibilité en utilisant l'obturateur du boitier bien sûr !
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 11:56:26
Le 202FA c'est celui qui n'utilise que les optiques sans obturateur, c'est bien cela ?

C'est à dire qu'il n'est pas prévu pour déclencher l'obturateur central et on doit fonctionner uniquement avec l'obturateur focal ?

Comment est ce que la cellule reconnait une optique qui n'est pas F ou FE pour ajuster les diaphs et la sensibilité ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/14 12:26 par Francois Croizet.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 12:25:18
Le 202FA c'est celui qui n'utilise que les optiques sans obturateur, c'est bien cela ?
Pas exactement, car le 202 FA accepte sans problème les optiques CF en position F. Les CF et successeurs, c'est justement étudié pour psser sur les séries 2000/200.

Il semblerait qu'il y ait un problème, en revanche, si on veut utiliser devant un 202 un vieux C, lesquels n'ont pas la position F.

E.B.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 12:27:36
Emmanuel, merci pour la réponse, mais j'ai reprécisé ma question entre temps...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 12:40:49
@Cristau : noir ou chromé le dos A24?
merci
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 12:41:27
Comment est ce que la cellule reconnait une optique qui n'est pas F ou FE pour ajuster les diaphs et la sensibilité ?

F n'a pas de contacts donc c'est comme CF.
FE et CFE ont des contacts donc fonctionnenent pareil vis à vis du posemètre incorporé.

Avec une optique F ou un CF, la mesure de lumière se fait pendant la visée à l'ouverture mise en place au moment de la visée sans correction aucune. Du moins je l'interprète ainsi.
Si on ferme le diaph juste avant de déclencher, la mesure de lumière est alors correcte en ce sens que le temps d'obturation automatique est le bon.
Si on oublie de fermer le diaph avant de déclencher avec un CF ou un F, la vitesse auto ne donne pas une bonne exposition.
Mon interprétation de ce comportement est que le posemètre en lumière continue fait sa mesure avant le déclenchement à partir de l'ouverture de diaph mise en place pendant la visée.
Pour ce qui est du posemètre de flash TTL, j'imagine qu'au contraire il mesure pendant l'éclair de flash donc à diaph fermé, pendant la pose.

L'intérêt du 202 FA étant d'avoir un excellent posemètre incorporé pour lumière continue sans besoin d'avoir un prisme, si on veut s'en servir sans casse-tête et sans risque d'erreur de pose, on ne l'équipera que d'optiques FE ou CFE. Mais les F et CF fonctionnement parfaitement sur le plan optique et mécanique. Seule la mesure de lumière nécessite qu'on sache ce qu'on fait.
Si on continue à faire sa mesure de lumière avec un posemètre externe comme avec un 500 C/M, on ne voit pas où est le problème : le 202 a un mode manuel où il fait le temps d'ouverture qu'on lui demande. Du moment que l'optique CF est verrouillée en position "F", tout baigne.

C'est le boîtier idéal pour tous les bricolages, puisqu'on peut monter n'importe quelle optique par devant, en particulier toutes les optiques sans obturateur. Le posemètre auto fonctionnera, plus précisément : commandera un temps de pose auto correct, du moment qu'on fait la mesure à diaph fermé : ça compense les facteurs de filtres, les facteurs de soufflet ... donc c'est un boîtier nettement plus sympathique dans la réalite que sa légende un peu ... sulfureuse ? Non ce n'est pas le mot ;-)
Restons-en au "mal aimé de la maison Hasselblad". Mais les Stellar et Lunar actuels seront-ils mieux aimés du public ? L'avenir le dira ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/14 12:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 13:27:54
Bonjour à tous,

Il me semble qu'Emmanuel a bien résumé la situation concernant l'utilisation des différentes optiques. J'ajouterais que c'est tout simplement un excellent boitier. A acheter en connaissance de cause, pour ses capacités et qualités... ;-)

Boitier et dos sont vendus !

Bonnes photos.
Re: Vends HASSELBLAD 202FA + Dos E12 chromés à l'état quasi neuf
lundi 20 janvier 2014 17:02:06
C'est un excellent boitier que j'ai utilisé des années. En passant au CFV en 2009, j'étais tombé sur un 203FE modifié pour passer en digital, c'est pour cette raison que j'ai revendu mon 202Fa il y a deux ans.
J'avais rédigé des astuces pour utiliser le 202avec des optiques CF ou F.

[blowupster.blogspot.ch]

La cellule en mode A et surtout D est excellente (pas vu mieux) et le flash TTL parfait sur film.
Il est possible d'ajouter un winder très efficace que l'on trouve pas trop cher.
Adjoindre un 110mm/2.0 au boitier donne la même impression que de regarder la Lune avec des jumelles: lumineux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter