Attention arnaque
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Attention arnaque

Envoyé par Cargo 
Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 14:00:07
Bonjour,
Voilà la deuxième fois que cette annonce que j'avais passé en 2017 sur Ebay (l'objectif a été vendu à l'étranger) est reprise mot par mot, avec les photos que j'avais fait à l'époque, pour vendre du vent...à 500 euros : [www.leboncoin.fr]
Ah oui, j'ai signalé cette annonce.
Re: Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 19:17:50
La question c'est de savoir comment font les escrocs avec le paiement sécurisé... Là je ne comprends pas...
Re: Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 20:23:59
Ils te baratinent pour utiliser un autre mode de paiement, à partir du moment ou ils ont ferré un client potentiel........
Re: Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 20:52:59
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question c'est de savoir comment font les
> escrocs avec le paiement sécurisé... Là je ne
> comprends pas...

Usurpation d'identité et ouverture de compte en ligne.
Re: Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 21:48:00
Ne jamais répondre à un texto, "votre annonce est disponible, veuillez me contacter sur le mail suivant" = phishing.
Annonce pour objet neuf, trop bel objet = brouteur africain dans la minute.
Parler de vive voix avec le vendeur. Préférer paypal pour l'achat, la remise en main propre pour la vente.
Et encore même avec tout ça, c'est lapin, appel en tout genre, à n'importe quelle heure.
Même quand on précise les choses en majuscules.
On trouve même des annonces pour la prostitution.
C'est un peu n'importe quoi leboncoin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/21 21:49 par MrDen.
Re: Attention arnaque
vendredi 5 février 2021 22:27:13
Il m'est récemment arrivé un souci similaire sur ebay, avec un compte qui avait été usurpé, je pense:
- j'achète une optique sur un site vendant du matériel photo, 1150 transactions, 100%, inscrit depuis longtemps, etc. etc.
- ce n'était pas une enchère, mais en mode "best offer", le type accepte, je paye en CB Visa
- je relance le type au bout de deux jours, il ne répond pas (courant chez les marchands US),mais le lendemain je reçois une notification d'envoi par US Postal 1st class, avec un numéro de suivi . Tout va bien.

En fait de colis, il a juste envoyé, à une autre adresse... une simple lettre suivie.

Lorsque j'ai porté réclamation sur le site de La Poste, il m'était bien indiqué que le code correspondait à celui d'une lettre, mais au comptoir on me disait c'est "un colis en lettre suivie" (allô?) ... sauf qu'il pesait 40 grammes... et qu'il était envoyé à un américain, à autre adresse...

Le pire c'est que la lettre a fini par être livrée au bout de 3 semaines, du coup ebay me demandait de vérifier chez les voisins, et commençait à déballer toute sa procédure à la noix.

Coup de chance, un retour sur les évaluations du vendeur faisait état d'une dizaine de cas similaires sur le dernier mois..

J'ai monté le son en les accusant de couvrir les fraudeurs, et j'ai été remboursé en 10 jours .. le vendeur a été suspendu. Mais je pense qu'il s'est fait pirater son site.

J'avais déjà vu un phénomène similaire, avec des enchères démarrant à 2.8 $, sur un Rodenstock "W", au milieu d'articles de bazar, et un message bizarre glissé dans les photos indiquant qu'il s'agissait d'une vente d'un salarié pour le compte de sa société" et qu'il fallait envoyer 3000 $ sur un autre compte ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/21 22:29 par MarcN.
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 10:38:56
Merci pour ce message Marc, on va finir par ne plus avoir confiance en nos moyens habituels de conclure nos transactions !
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 11:15:00
Il faut être attentif partout:
Pour un petit Lumix neuf , j'avais trouvé le meilleur prix sur le site de la FNAC. Un vendeur partenaire , je commande et je n'arrive pas à activer le bouton paiement.
Mail au vendeur qui me dit de payer par virement sur un compte en Italie.
A ce moment là j’arrête tout et signale à la FNAC .
Assez fort pour rentrer sur le site de la FNAC.
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 12:00:45
Le site FNAC fait comme Amazon : le principe de « place de marché » où n'importe qui sans rapport avec l'enseigne peut mettre en vente ce qu'il veut. Le souci est la facilité avec laquelle n'importe qui peut ouvrir un compte vendeur et le manque de vérification de la part de l'enseigne, qui a sans doute dans ses conditions d'utilisation des clauses plus ou moins légales prétendant la dégager de toute responsabilité…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 12:06:11
Une autre arnaque qui existe aussi et qui utilise Paypal.
J'avais acheté un objet sur Ebay et j'ai payé par PAypal
Le gars l'envoie et me dis que je n'ai pas payé, il me donne une adresse mail pour faire un paiement par Paypal.
J'ai vérifié mes paiements et en fait il n'avait pas validé le virement et attendait que j'en fasse un autre à une autre adresse pour valider rapidement les deux et me faire payer le double.
J'avais refusé et lui ai écrit que je n'allais pas payer deux fois. Ce qui est dommage et que comme le vendeur a envoyé le produit, Ebay ne réagit plus
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 12:09:01
J'ai été surpris avec la procédure sécurisée leboncoin.
Un achat que j'ai fait a été débité immédiatement sans même attendre que le vendeur envoie et encore moins que j'accuse réception.
Mais ce n'est pas le cas à chaque fois.
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 18:48:39
Pour précision, et au cas où l'annonce frauduleuse mentionnée au début de ce fil réapparaît un peu plus tard, il s'agissait d'une optique Schneider Super Angulon 5,6/47 XL (n° de série 14 539 978), sur planchette rentrante Linhof, avec filtre concentrique 3C Schneider.
Re: Attention arnaque
samedi 6 février 2021 19:06:20
Même dans le monde bancaire si l’arnaque ne dépasse pas un certain seuil, ils s’en foutent.
J’achète une optique sur un site allemand où j’ai mes habitudes, donc sans méfiance, et sur la page du règlement par CB, on me demande de cocher une case concernant la TVA intracommunautaire. Je m’exécute, bien qu’étonné, sans faire trop attention.
3 jours plus tard mon compte pro est débité de 599€, libellé TVA intracom.+un nombre à 13 chiffres.bei
Bei, c’est Beyrouth, me dit mon banquier, c’est un piratage, tu es le 5ème ce matin.
Le flic qui prend ma plainte me dit, lui, que je suis le 16ème de la matinée, et il ajoute que les banques ne poursuivent pas, et que certains se sont vus débités même sur des comptes d’épargne!
Va y avoir intérêt à planquer son blé, mais où et comment...

.
Re: Attention arnaque
dimanche 7 février 2021 00:08:22
Quand le distrait fait une couillonnade, c’est à lui de porter plainte, et à personne d’autre.
Quand la banque fait une couilonnade, et le piratage des comptes et Cb en fait partie (enfin pour l’instant), elle rembourse.
Elle porte plainte lorsque les sommes en valent la peine, sinon elle le traite en casse statistique, bcp moins cher que de s’occuper du moindre petit truc.. et si en plus il s’agit d’affaires dans des pays qui n’extradent pas....
A l’ère cyber, les voleurs ont toujours un temps d’avance sur les gendarmes; cela a toujours été, et c’est parti pour durer..
Re: Attention arnaque
dimanche 7 février 2021 08:22:30
Bien d’accord, c’est pour ça qu’il faut redoubler d’attention sur les sites de confiance, c’est là que les pièges sont tendus via de faux interlocuteurs qui ont pris les traits ou pseudos de familiers ou de pages « normales » de procédures de paiement.

Tant qu’on y est, y a des petits malins qui se font passer pour un pote à toi qui voyage à l’étranger (t’étais pas au courant), qui t’envoie par Messenger un appel au secours comme quoi on lui a volé sa carte bleue, son portable et tous ses papiers, que là il est dans un cybercafé, et si tu pouvais le dépanner de 1000€...

Ces petites secondes d’inattention ou d’absence peuvent avoir de terribles conséquences, et l’informatique n’est pas l’exception: les accidents du travail, de chasse, les accidents de la route arrivent la plupart du temps dans les mêmes circonstances.

.
Re: Attention arnaque
lundi 8 février 2021 09:08:34
Pour ma part inutile d’effectuer des achats en ligne ou de sortir ma carte bleue : un hacker s’est introduit directement dans l’espace personnel de ma banque, à créé de nouveaux destinataires dans la page des bénéficiaires de virement (en l’occurrence mon épouse et mon ex-femme pour ne pas attirer l’attention) et s’est fait des virements à hauteur de 5000 €.
La banque m’a remboursé dans les 24 heures.

Et à part la photo ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter