[RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3

Envoyé par benjadu63 
[RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
jeudi 11 février 2021 20:20:42
Bonsoir à tous,

J'ai eu la chance de trouver voici 15 jours à Emmaüs un agrandisseur Krokus 3 Color en très bel état.
Bien qu'il ait les condenseurs pour le 6x9, et le 24x36, il est équipé de la platine porte-objectif en forme de cloche réservée aux objectifs destinés au film 24x36.

Je suis donc à la recherche de la platine plate dédiée aux objectifs de focale 105, pour les films moyen-format.

On la voit sur le site de Babar de Saint-Cyr, la dernière photo de la page, ici : [babardestcyr.free.fr]

Si l'un de vous a cette bague qui traîne dans un tiroir, je suis preneur. :o)

D'avance : merci de votre aide.
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 09:28:30
Bonjour,
au cas où votre recherche de platine d'origine traîne en longueur, vous pouvez aller voir un mécanicien avec un bout de plan (ou l'image correspondante du site ci-dessus ) et la platine rentrante, ce qui lui permettra de relever les cotes . Suite à quoi la pièce est facile à faire. Mais naturellement, comme cette personne vend le temps de sa vie par petits bouts, la platine pourrait bien vous coûter plus que ce que vous avez payé pour l'agrandisseur... YD
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 09:37:44
Bonjour, j'ai une bague Krokus 3, diamètre intérieur, 41,2 mm extérieur: 70 mm . Il devrait y avoir une bague intermédiaire, pour fixer un objectif que je ne trouve plus si cela vous intéressé je vous l'envoie.

Bonne journée

José
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 10:20:46
J'ai eu un Krokus avec la platine rentrante. , pour le 80 mm j'avais utilisé une des trois bagues macro en 42 à vis et une bague 42 / 39 .
Ca devait etre la plus grande des trois.
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 10:48:56
Si vous n'envisagez pas de faire usage d'un 50mm (donc d'une platine rentrante), une solution radicale consiste à faire usage de platine DURST.
Il suffit de la présenter sur le support d'objectif, de forer 3 trous de3,2mm (en triangle) et de les fileter au pas de 4mm.
Deux premières vis de 4mm à large tête et une troisième moletée ou à tête papillon permettront de maintenir toute platine plate prévue pour les agrandisseurs durst.
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 10:50:54
Précision : c'est bien l'embase porte-objecti qu'il faut forer, pas les platines DURST. Celles-ci seront maintenues entre les 3 vis.
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 11:09:00
Rien n'empêche de monter le 105mm dans la cloche et compter sur l'allongement du soufflet.
Cela devrait juste gêner pour les petits tirages.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: [RCH] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
vendredi 12 février 2021 14:57:30
José-Pedro,
je vous remercie de votre offre et vous avez un message privé sur votre adresse mail perso.

Babar de Saint Cyr, Photo Collector, Gilles Villaret, Delnord Yves,
Je vous remercie pour vos conseils, dont je prends bonne note si la proposition de José-pedro devait ne pas se faire.

Gilles,
J'avais bien pensé à compenser la profondeur de la bague en cloche par des bagues-allonges au pas de vis 42mm accouplées à une bague d'adaptation 42/39mm mais j'ai eu peur d'un "effet-tunnel" sur la lumière passant dans cette succession de bagues et donc d'un vignettage prononcé.

Babar,
Je n'ai pas testé en effet tout simplement de monter le 105 sur la bague en cloche. C'est couillon de ma part. A tester en effet.

Photo-collector,
Je prends bonne note de votre idée de transformation d'une platine Durst, mais mes compétences techniques et mon outillage ne vont malheureusement pas jusque là. Mais le cas échéant, je pourrais demander de l'aide autour de moi.

Yves,
J'ai songé en effet à me faire tourner ladite bague. J'ai des ateliers dans ma ville qui doivent savoir faire. A étudier le cas échéant.

Merci encore à vous tous.
Et dans l'attente de nouvelles en mail privé par José-Pedro, je vous souhaite à tous un bon week-end. :o)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/21 14:58 par benjadu63.
Re: [Trouvé] Platine objectif 105 pour agrand. Krokus 3
samedi 13 février 2021 16:54:38
José m'a gentiment proposé une bague pour mon Krokus.
Ma recherche est donc achevée.
Merci à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter